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Battle Chasers: Nightwar A paraître sur Switch
News Battle Chasers: Nightwar (Switch)

Battle Chasers: Nightwar dévoile un peu de gameplay sur Switch

Un portage extrêmement attendu de la part de THQ Nordic, qui sortira aussi bien en version physique qu'en dématérialisée, que nous guettons depuis de longs mois.

News
Battle Chasers arrive le 15 mai 2018 sur Nintendo Switch après une très longue attente et de multiples reports. On croise toujours les doigts pour ne pas se voir annoncer un nouveau report de dernière minute car c'est un gros morceau niveau RPG qui arrive, nous avons pu jeter un coup d'oeil sur les portages PS4 et PC (il est également sorti sur Xbox One). Si l'on connait un minimum l'univers créé par Joe Madureira (que l'on connait aussi pour Darksiders et ses nombreux travaux sur des comics américains comme X-Men) comme nous l'avions déjà énoncé ici, on est ravi de retrouver un graphisme qui colle très bien à la série publiée à la fin des années 90 et toujours inachevée. Attention cependant, c'est une adaptation de la BD qui ne colle pas tout à fait à ce que l'on a pu connaitre, ce n'est pas une suite non plus.

Ce volet Nighwar nous propose une exploration de donjons avec ses nombreux pièges, créatures, boss et secrets, des combats au tour par tour, le tout accompagné d'une bande-sonore orchestrée par Jesper Kyd (Borderlands, Hitman, et Assassin's Creed), avec les moments clés de l'histoire retranscrits dans de très belles animations traditionnelles en 2D signées Powerhouse Animation Studios, un studio bien connu pour nous avoir apporté les cinématiques animées de Darksiders. Bref, si on reste dans le classique au niveau scénario, l'emballage est dans le haut de gamme avec une action vitaminée et un challenge exigeant et loin d'être facile.

L'histoire et les héros présentés dans la page Kickstarter du jeu



Partant en dirigeable à la recherche du père de l'héroïne, une jeune fille de neuf ans du nom de Gully, le guerrier légendaire Aramus disparu au-delà de la ligne Grise alors qu'il se rendait vers un mystérieux continent disparu (le nom en Vo d'ailleurs repris sur le site Nintendo France tel quel est Lost Vale, un nom qui sonnera comme quelque chose de connu auprès de tous les joueurs PC anciens ayant joué à Ultima VIII dont votre serviteur), se trouve contraint de se poser sur l'île du Croissant. L'équipe de Battle Chasers est constituée d'un casting haut en couleur dont les interactions et dialogues proposeront des moments savoureux. Nous aurons donc Gully équipée des puissants gantelets de son père disparu, capable de nombreux prodiges, accompagnée d'un paladin déchu devenu mercenaire du nom de Garrison spécialisé dans l'arme blanche, d'un ancien Golem de guerre Calibretto dernier de sa lignée qui sera le soigneur du groupe, et à ce trio s'ajoutera progressivement un vieux magicien grincheux Knolan aux pouvoirs très puissants notamment par son bouclier protecteur et son glyphe de givre, de Monika une assassin qui sait profiter de ce qui l'arrange (donc pas toujours très fiable) que l'on recrutera dans le donjon de Cassebourg et d'Alumon un chasseur de démon originaire de l'île du Croissant très polyvalent. Toute cette troupe va se retrouver bloquée sur l'île et devoir faire face aux agissements d'un "vil" nécromancien.
Au niveau gameplay, il faudra choisir trois héros parmi les six pour vos missions. Choisissez bien votre équipement, tenez compte des capacités de chaque membre pour couvrir tous les besoins et être bien préparé et lancez vous dans l'aventure en explorant la carte (des points d'interrogations indiquent les lieux intéressant à explorer avec un trésor à la clé. Chaque personnage possède deux compétences de donjon à utiliser lors des phases d’exploration : Gully possède ainsi par exemple un Choc tellurique pour étourdir les ennemis ou encore briser les murs fragiles, elle possède aussi Peau de pierre qui vous immunise contre les pièges dans les donjons et augmente votre défense au cours des combats. Calibretto vous soignera entre les combats mais dans les donjons, il possède les compétences de "Revitalisation" (restauration d'une quantité moyenne de santé à tout le groupe) et de "Tir de canon", qui inflige des dégâts aux ennemis et leur applique l'effet Embrasement. Garrison possède une Réserve de Surpuissance plus importante et dans les donjons, il possède les compétences "Jeu de jambes" (permet d'éviter les pièges dans les donjons et ajoute un bonus à la hâte à Garrison) et "Grenade aveuglante" (qui aveugle les ennemis touchés, leur infligeant l'effet Étourdissement). Mais tout ceci est utilisable de manière limitée, vous devrez vous reposer à l'auberge de Malhameau tenue par Dogan pour recharger ces pouvoirs, des aller-retours finalement assez pénibles.

Au niveau des combats, vous aurez un large panel de techniques accessibles en bas de l'écran à débloquer au fil des niveaux. Vous aurez d'abord les "actions", des attaques de base, qui vous permettront d'emmagasiner de la Surpuissance, puis les "compétences" pouvant être offensives ou défensives (comme soigner le groupe). Si les compétences puisent d'abord dans la Surpuissance avant d'utiliser le Mana (barre bleue à l'écran), soyez prudents néanmoins. Attention cependant, l'expérience obtenue après un combat réussi n'est partagée que par les membres de l'équipe ayant participé à l'action. Allez récupérer vos récompenses auprès de Raha, la maîtresse des bêtes, une étrange femme féline. Si vous l'avez compris, avec une équipe de 6 mais trois utilisables à chaque fois, il va falloir faire un turn-over régulier pour entraîner tout le monde et beaucoup de temps pour concevoir l'arme ultime qui pourra équiper chacun de vos personnages. Un aspect qui séduira moins certains joueurs car cela suppose prendre le temps (plusieurs heures) pour développer les compétences de chaque membre de l'équipe. Jauge de charge (chaque personnage possède 3 charges, la dernière ne s'obtiendra qu'en récupérant des objets spéciaux), système d'initiative propre à chaque personnage (ou compétence passive), altérations d'état, toute cette mécanique est à dompter pour tirer partie au mieux des talents de vos personnages et leur permettre d'avancer dans l'histoire, car en face, vos adversaires ne seront pas des tendres : ils vous infligeront de lourds dégâts si vous n'êtes pas au point. Gully, par sa jeunesse, est clairement le maillon du groupe à protéger.

On retrouve une présentation bien connue, vos héros sur la gauche et les adversaires sur la droite. Pensez à bien vous nourrir, à anticiper le combat suivant pourquoi pas avec certaines potions, et à utiliser le pouvoir de bonus apporté par certaines fontaines présentes au sein des donjons (précisions ces derniers détails sont liés à ma connaissance de ma version PC, mais logiquement on devrait retrouver tout cela sur la version Switch). Si les combats restent bien présents, vous pourrez néanmoins vaquer à diverses occupations dont une activité est particulièrement développée dans le jeu : la pêche. Mais libre à vous de ne pas vous préoccuper de cet aspect (pourtant important) et de vous concocter votre propre matériel et vos potions avec tout ce que vous avez pu trouver durant vos aventures.

On se regarde cette petite vidéo des dix premières minutes du jeu en mode nomade en attendant enfin de pouvoir mettre la main sur ce titre et oublier sa vie sociale pendant une trentaine d'heures.
[Battle Chasers Nightwar] Nintendo Switch footage
Sources : Nintendo Everything, Thqnordic et Nintendo
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Talban
J'ai un peu peur, en lisant certains détails du jeu, de ne pas accrocher finalement. Le côté plaisant va être de pouvoir emmener le jeu partout si cela tourne correctement en version nomade mais c'est plus le côté retour auberge et level up pour chaque personnage qui risque de me gonfler. J'aime bien le graphisme cependant. Tout dépendra du prix car désormais on trouve la version PC à moins de 15 € et les versions consoles PS4 et Xbox One à moins de 18 €. Je crois que le ticket d'entrée Switch est à 39,99 €.
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