News Nintendo eShop
Des DLC pour augmenter la durée de vie de jeux
Nintendo a bien compris qu'il ne fallait pas cracher sur la soupe : si le peuple veut du Mario. Qu'on lui en donne. Et que penserait le peuple de DLC Super Mario 3D Land ?
NewsSatoru Iwata a montré que les contenus téléchargeables étaient un sujet d'actualité brûlant chez Nintendo en ce moment : les DLC sont un bon moyen de prolonger la durée de vie d'un jeu, comme on peut le voir avec nos jeux musicaux préférés, qu'il s'agisse de Rock Band ou de Just Dance 3.
Chez Nintendo, les jeux sont plus classiques, comme Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land. Si Satoru Iwata ne nous dit pas si les jeux sont conçus pour accepter du contenu téléchargeable nouveau, il a toutefois expliqué que ces contenus étaient un bon moyen de prolonger la durée de vie d'un jeu… tout en s'assurant quelques revenus complémentaires.
Satoru Iwata explique :
Par exemple, c'est l'idée de proposer de nouveaux niveaux aux joueurs de Super Mario qui ont joué le jeu, l'ont terminé, et ont perdu leur intérêt pour les niveaux existants. Cela ne nous donnera pas seulement de nouveaux revenus, mais renforcera la durée de vie d'un produit qui ainsi ne sera plus passé de mode et peut continuer à susciter l'intérêt du public tant que des joueurs continueront à y jouer.
Il est exact que si Mario Kart Wii est de loin le jeu le plus populaire sur Wii, son destin aurait pu être différent - encore meilleur, avec de nouvelles courses proposées en téléchargement, afin d'inciter les joueurs à revenir au jeu régulièrement.
Satoru Iwata a repris un autre exemple, avec WiiFit Plus :
Dans le nouvel environnement réseau, nous serions capables de proposer de telles mises à jour aux consommateurs via le réseau, et non plus en proposant le contenu sur disque. Nous pouvons recommander aux utilisateurs de Wii Fit d'essayer de nouveaux programmes et jeux, et continuer à jouer au logiciel avec un regard neuf, ce qui donnera au jeu une plus longue durée de vie et nous apportera des revenus plus importants.
L'annonce du Nintendo Network et la réflexion en cours chez Nintendo au sujet des DLC semblent témoigner d'un intérêt grandissant de la part de Big N pour les contenus téléchargeables : seriez-vous intéressés par de nouveaux niveaux de Super Mario 3D Land, de nouveaux circuits dans Mario Kart 7, de nouveaux mini-jeux dans Wii Fit (ou plutôt Mario Party 9 :-p) ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Il n'y a pas un jeu (je crois Dinasty Warrior) qui propose déjà des DLC sur 3DS ?
Le premier DLC qu'il devrait sortir sur MK7, c'est la possiblité de Grand Chelem en local et ligne avec des amis =) ce serait une EXELLENTE initiative ^^
Si c'est gratuit, évidemment. Si c'est payant, il faut que le prix soit bien inférieur à la fraction de durée de vie ajoutée pour que ce soit intéressant.
Par exemple, dans SM3DL, j'ai payé 35 € pour 50 niveaux, ça veut dire qu'un niveau m'a coûté 70 centimes, si on ne prend pas en compte tout le reste du jeu (gameplay, graphismes, ennemis, boss, etc.).
Si on considère que tout ce reste vaut la moitié du jeu (ce qui est plutôt pessimiste je pense, ça doit plutôt être les ?~¾), je pense donc que des niveaux à 35 ¢ maximum pourraient être un bon deal.
Si, mais il ne doit certainement pas faire partie du Nintendo Network.
C'est la porte ouverte à tous les abus et maladresses.
Ah, il est bien loin le temps des Add-Ons comme BroodWar qui ajoutait 30 missions à Starcraft alors qu'il faisait lui même 30 missions !
Il vont toujours se poser la question :
- Pourquoi ne l'on t'il pas intégrer dans le jeu d'origine ?
- Tel DLC est-il rentable selon le contenue qu'il propose ?
- faut-il les faire gratuits ou payants ? En sachant que le joueur est déjà passé à la caisse !!
Je suis pas contre le DLC, mais faut bien le faire et évité les abus !! Faut dire que pour l'exemple du wii fit, ce serait une bonne idée, mais dans ce cas faut que ça reste gratuit !! acheté une balance et un jeu à 99€ et plus prendre des DLC d'exercice supp (payant).. ya pas moyen !!
Sinon je crois qu'Iwata a donné le pire exemple possible de l'utilisation abusive des DLC : le principe de "packs de niveaux supplémentaires" à acheter séparément. C'est totalement nul puisque bien souvent les niveaux en question sont conçus en même temps que le développement principal, puis retirés du jeu final pour être vendus sous forme de DLC.
Les DLC c'est bien quand c'est des pistes pour Rock Band, ou de véritables "jeux additionnels" pour GTA IV (par exemple). Mais là, Iwata dit clairement "on va vous faire du Call of Duty, on va vous faire du Capcom, on va vous enculer à sec".
Pour le reste, les mises à jour de jeux c'est très bien, et certains diront que c'est pas trop tôt (soulignons qu'ils retournent brillamment leur veste sur ce sujet). Néanmoins, il ne suffit pas d'en avoir la possibilité technique, encore faut-il LES FAIRE (cf. Mario Kart 7 !!). C'est pas gagné.
En revanche un mot revient beaucoup dans la bouche d'Iwata : "revenus". GG mec
Non mais NIntendo fera jamais du jeu en kits. Ils respectent trop le joueur et ils aiment trop le travail peaufiné!