"Puissante, assez bon marché et facile à programmer, la Nintendo GameCube arrive sur le marché avec beaucoup d'atouts mais aussi quelques faiblesses", telle est l'introduction du dernier article de Stephen Kent sur MSNBC.
Stephen Kent est quelqu'un dont on parle souvent sur PN, car il écrit beaucoup d'articles intéressants sur l'univers du jeu vidéo. Si vous croyez que jeu vidéo rime forcément avec barbarie et violence, c'est clair que des articles comme les siens ne vous intéresseront pas, mais si vous chercher à gratouiller pour savoir ce que se cache derrière la facade du secteur, eh bien un petit tour sur msnbc s'impose.
Le fait est que Clark, pardon Stephen, Kent ne rate jamais une bonne critique, et la GameCube n'en est pas exclue : le journaliste se demande d'ailleurs comment Nintendo peut penser que sa console peut rivaliser avec la XBox (ah... ces Américains).
Si la console est d'une simplicité déconcertante pour un développeur, Stephen pense que son prix (100$ de moins que les concurrentes) n'est un atout que pour les enfants. Pour lui, ces 100$ ne vont pas faire passer les gens de 20 ans et plus de Gran Turismo 3 à Mario Kart. C'est simpliste comme remarque... mais vrai.
Le fait est que Nintendo jouit d'une sacrée réputation en matière de gameplay : peu importe si beaucoup de ses jeux sont pour les plus jeunes, le fait est que ses jeux sont des monstres sacrés du jeu vidéo !
Stephen regrette que la NGC ne dispose pas de son Mario, aussi bon Luigi's Mansion soit-il. C'est plutôt de bon augure nous dit-il, puisque cela veut dire qu'il y a de meilleurs jeux à attendre : après Mario 64, on ne pensait pas pouvoir faire mieux... et on n'avait pas vraiment tort !
Mais le fait est que Nintendo est en retard, notamment sur la PS2 de Sony. C'est la troisième fois que cela arrive, et c'est devenu une vilaine habitude (on est d'accord, là !). Alors que la PS2 dispose de son catalogue de seconde génération, la NGC n'a que des jeux techniquement bons mais qui pourraient être encore meilleurs.
De plus, Nintendo aura besoin de temps pour disposer d'une logithèque aussi riche que sa concurrente : il lui faudra 3 fois plus de temps que Sony pour aligner 200 jeux au catalogue.
Eh oui, le secteur du jeu vidéo est en guerre lui aussi, et les combats seront aussi virulents dans les magasins que sur vos consoles !
Merci à TendoBox pour le lien !
Source: MSNBC
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.