Fifa 18 : des réussites et des manques
Vous emmènerez partout Fifa, ce n'est pas une version au rabais mais on sent tout de même que c'est un portage dans l'urgence et que l'on a procédé à pas mal de coupes.
NewsAlors ce Fifa est-il beau ? Pour une version mobile, sans aucun doute, on est à mi-chemin entre ce que l'on a pu connaître sur PS3 et Xbox 360 et les premiers volets sortis sur PS4 et Xbox One. C'est fluide avec un solide 60 fps durant les matchs, du 720p en main et du 1080p en mode docké. On est donc à un bond technique important sur une plateforme Nintendo. Alors oui, il faut faire une croix sur des détails sur les joueurs et sur les décors, accepter de perdre quelques cinématiques, mais on a un jeu de foot qui tourne pas mal. Ceux qui auront le plus de difficulté au niveau du gameplay sont probablement les personnes habitués à Fifa 17, car on repart en arrière. J'entends déjà notre ami Boris hurler car ils s'est prévu un week-end Fifa et va copieusement nous disséquer cette version.
Pour le reste, on retrouve les mêmes musiques, les mêmes menus, les tenues, les joueurs et joueuses, une liste impressionnante de clubs, des gardiens de but aux fraises dans leur intelligence pour stopper les buts, et la plupart des réglages. En revanche, pas de mode Aventure, pas de défis quotidiens / hebdomadaires ou les Clashs d'équipe du Fifa Ultimate Team dans cette version Switch, absence des négociations de transfert et des clauses de mise en route dans le mode Carrière (pas de cinématique mais une simple réception de courrier électronique, ça fait un peu cheap, on a l'impression de retomber trois ans en arrière !). Certaines formations courantes dans FIFA Ultimate Team ne sont pas disponibles dans les autres modes de la version Switch, notamment le 4-1-2-1-2. On retrouve des saisons online mais le match amical, la Saison Coop ou le Club Pro sont aux abonnés absents. Ainsi pour défier un autre joueur en ligne, il faut passer par l'option "Disputer Saisons" et une recherche aléatoire d'adversaire. Dur et très bizarre quand on aurait aimer jouer rapidement contre un pote ! Et un point qui va faire couler pas mal d'encre, c'est que ce Fifa 18 semble gérer assez mal les connexions en Wi-Fi, ce qui est un problème majeur sur Switch. Selon votre lieu d'habitation, votre meilleur coéquipier risque d'être le lag. On va donc tester tous ces aspects pour vous faire remonter notre ressenti. La Week-end Ligue - un mode populaire dans lequel vous gagnez des jeux pour se qualifier pour un tournoi de week-end avec des prix importants est également absent.
A noter que les instructions tactiques sont cachées au niveau de l'option «Personnaliser la formation» plutôt que d'avoir leur propre onglet. Un détail certes, mais au départ, on croit qu'elles sont absentes. Le gameplay est agréable sur une manette pro, on peut y jouer chacun avec une partie de Joy-Con mais c'est moyennement agréable ainsi.
Pour le reste, on retrouve un gameplay soigné même s'il semble moins technique que sur les autres plates-formes, c'est une version qui devrait trouver son succès auprès des joueurs relativement peu habitués à jouer à Fifa car c'est un très bon jeu de foot en mode nomade. Pour les autres, les fans absolus, à part ce mode portable, gageons qu'ils investiront dans une version PS4 ou autres, beaucoup plus complète, plus jolie car le jeu est tout de même vendu 60 euros.
A noter que les premières remontées de bugs sont arrivées, certains plus gênants que d'autres comme ce bug graphique qui affecte parfois les visages des joueurs sur le terrain. On a ainsi l'impression de jouer avec une équipe de Fantômas.
Source : Us Gamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon pour vous faire une idée, avant le test final dont il me reste a tester le mode en ligne et a jouer à la version PS4 pour m'assurer qu'on ai bien un Fifa 18 et non pas un jeu plus ancien (Il ressemble énormément à FIFA 16)
Les plus :
+ C'est pas Fifa 17 (et heureusement, car le jeu était pas bon)
+ La défense est un poil plus solide
+ FUT sur console Nintendo
+ Le plus beau jeu de foot pour console portable
+ C'est fluide
+ Les commentateurs des versions PS4/One (Menes, Mathoux) (modifié)
Les Moins :
- ça ressemble quand même beaucoup à Fifa 16
- C'est l'ignite Engine donc sur télé c'est moche
- Physique d'un ballon de plage
- le rythme des matchs un poil trop rapide.
- Les stats des joueurs parfois incompréhensible soit sous-coté soit surcoté
- Les centres et coup francs catastrophique
- Les tirs de loin toujours aussi efficace,
- Où êtes vous mr l'arbitre?
- Interface bien perfectible,
- Va falloir se remettre au boulot Mr EA (et ça concerne toutes les versions, Fifa est toujours devant car PES à toujours le même défaut, une fois arrivé dans les 30 derniers mètres tu n'as plus la maîtrise de ton jeu)
Précision, je n'avais pas aimé Fifa 17, il avait démoli l'équilibre défense attaque en modifiant la physique des défenseurs les rendant aussi perméables qu'une passoire.
Sinon pour vous faire une idée, avant le test final dont il me reste a tester le mode en ligne et a jouer à la version PS4 pour m'assurer qu'on ai bien un Fifa 18 et non pas un jeu plus ancien (Il ressemble énormément à FIFA 16)
Les plus :
+ C'est pas Fifa 17 (et heureusement, car le jeu était pas bon)
+ La défense est un poil plus solide
+ FUT sur console Nintendo
+ Le plus beau jeu de foot pour console portable
+ C'est fluide
+ Les commentateurs des versions PS4/One (Menes, Mathoux) (modifié)
Les Moins :
- ça ressemble quand même beaucoup à Fifa 16
- C'est l'ignite Engine donc sur télé c'est moche
- Physique d'un ballon de plage
- le rythme des matchs un poil trop rapide.
- Les stats des joueurs parfois incompréhensible soit sous-coté soit surcoté
- Les centres et coup francs catastrophique
- Les tirs de loin toujours aussi efficace,
- Où êtes vous mr l'arbitre?
- Interface bien perfectible,
- Va falloir se remettre au boulot Mr EA (et ça concerne toutes les versions, Fifa est toujours devant car PES à toujours le même défaut, une fois arrivé dans les 30 derniers mètres tu n'as plus la maîtrise de ton jeu)[/quote]
Je vais attendre la version de l'année prochaine en espérant que le frozbite soit la.
Pour le jeu, une chose est sure, EA ne regardera pas le nombre de jeux vendus en magasins (car ne représente aujourd'hui plus que 10% des revenus global du jeu) mais bien le nombre de Pack qui sera acheté sur FUT.
FIFA 18 sur Switch est un jeu différent des autres et ils l'ont dit dès le début. Il est conçu avant tout pour fournir LA meilleur version portable jamais développée en plus d'en être la plus complète.
Je vous rappel également que la Switch est une machine de compromis. Entre sacrifier la résolution et le framerate (1080/60 et 720/60 selon le mode) et sortir un jeu graphiquement plus joli et à la physique égale à celle des autres versions, le choix a été fait et pour une fois, je trouve qu'il est le meilleur compromis.
Au lieu de chier dans les bottes d'EA (que je ne porte pas plus que cela dans mon coeur à cause de la pourriture de portage qu'ils ont fait sur WiiU pour FIFA13 et l'abandon total du support par la suite), je pense qu'on devrait surtout regarder la manière dont ils ont appréhender ce portage au demeurant plutot réussi pour le joueur "casual" de FIFA (les autres se tourneront ou se sont déjà tournés vers les version canoniques).
- le fait qu'on soit avec du code semblant tout droit sorti de FiFa 16 (et Boris a passé son temps à bien le constater) rappelle tout de même le Fifa Wii U basé sur une version précédente du jeu. Il y a des retours en arrière de gameplay et c'est donc important d'en être conscient si on a eu l'habitude de jouer récemment sur une Fifa sur une autre console.
- des limitations inconcevable pour jouer certains modes sur la Switch ou tout simplement pour jouer facilement avec des amis. Les coupes sont tout de même assez sévères dans ce portage, parfois sans justification et ce n'est pas l'absence de frosbite qui explique tout.
- une gestion Wifi capricieuse.
- franchement la gestion des gardiens....
Que le producteur du jeu Andrei Lazarescu indique qu'ils n'ont pas voulu trop charger les modes pour un public nouveau non habitué sur Nintendo, c'est tout de même se moquer du monde. Si on voulait faire un jeu de foot casual, on pouvait tout à fait faire l'impasse sur le FUT. Mais ça, comme c'est la tirelire d'EA, ils n'y ont pas touché. Quand on évoque que les versions PS4 et Xbox One bénéficie de l'expérience de 6 à 7 ans de travail et que l'on ne voulait pas charger la version Switch pour ne pas perdre les joueurs casual, c'est un discours étonnant. On parle d'un portage Fifa ou de la simple création d'un jeu de foot ? Imaginons un jour que l'on fasse un Mario sur PS4 et que l'on dise aux joueurs de la console : on vous a sorti Mario Bros 2 car on ne voulait pas vous perdre dans le gameplay technique de Super Mario Oddyssey, mais c'est bien un Mario, on vous laisse deviner les réactions.
Donc, pour ce premier numéro, c'est moyen mais correct. En revanche, s'il y a un Fifa 19, plus d'excuse pour sabrer à tout va le portage. Puisqu'ils ont indiqué avoir porté Frosbite sur la Switch, qu'ils rajoutent les modes absents liés à ce moteur de jeu, avec des coupures cinématiques et un graphisme en retrait, ce n'est pas grave. Qu'ils modifient les options de jeux pour permettre à tous les modes de fonctionner à l'identique dans les options. Qu'ils simplifient la gestion de jouer entre amis.
Enfin, et c'est peut-être ce que vous n'avez pas assez remarqué Wiidefender, on a critiqué certains aspects de Fifa (Switch) et pas tout, mais aussi des problèmes de gameplay qui touchent l'ensemble des versions (puisque tout n'est pas idéal y compris sur PS4). Alors au lieu de sortir un numéro par an, et mettre en avant le Fut, qu'ils travaillent correctement la physique du ballon, l'animation des personnages et leur IA, surtout pour les gardiens, car il y a un peu trop d'enrobage poudre aux yeux. On souhaite d'abord un bon jeu de foot plaisant. Et nous mettons PES dans le même panier.
EA a toujours les deux mêmes problèmes vis-à-vis de la Switch :
1) c'est une console Nintendo donc dans leur esprit une console pour joueur casual ou néophyte en foot (ou en jeux que l'on trouve couramment sur PC et PS4 et One) ==> on apprécie d'autant plus les efforts des indépendants qui nous apportent aujourd'hui des jeux matures.
2) la switch = console portable uniquement pour eux.