Hideki Kamiya revient sur sa carrière dans le magazine Famitsu
Dans une interview parue dans le tout dernier numéro du magazine Famitsu, Hideki Kamiya revient sur sa carrière, et notamment ses début. Il nous explique également pourquoi il ne travaille (presque) jamais sur une suite à l'un de ses jeux.
NewsIl commence par expliquer qu'il a toujours voulu créer des jeux-vidéo, et dans un devoir au collège, il avait écrit vouloir travailler à Namco. Mais c'est finalement à Capcom qu'il a atteri il et y a une bonne raison à cela. En effet, une fois sorti de l'université, il a postulé chez quasiment toutes les compagnies de jeux-vidéo majeures de l'époque, dont Namco et Capcom.
Ces deux compagnies ont été les seules à lui répondre, et à lui proposer un poste. Hideki Kamiya explique qu'il s'est alors retrouvé à la croisé des chemins : la décision qu'il a dû prendre allait changer sa vie. Namco lui proposait un poste de graphic designer, mais il a préféré l'offre de game planner (qui planifie le développement de jeu) chez Capcom.
Lui qui a toujours voulu devenir game planner, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait préféré l'offre de Capcom. Un choix qui s'est révélé pour le moins crucial, puisque cela lui a permis de travailler sous les ordres du célèbre Shinji Mikami (un créateur pour qui il a beaucoup de respect), en intégrant son équipe par la suite. C'est justement Mikami qui l'a choisi comme Director pour Resident Evil 2, même s'il ne lui a jamais dit pourquoi.
Après avoir rejoint Platinum Games (avec bon nombre d'anciens employés de Capcom/Clover), il a notamment travaillé sur Bayonetta. Cependant, il ne prend part au développement de Bayonetta 2 qu'en qualité de superviseur, et rien de plus. Au cours de sa carrière, Kamiya n'a quasiment jamais travaillé sur une suite à l'un de ses propres jeux...
L'intéressé nous explique que ce n'est pas l'envie qui lui manque, mais que sa position l'en empêche. Selon lui, il doit bien y avoir des personnes qui proposent aux joueurs de nouvelles expérience de jeu, et qui "sèment les graines" qui deviendront par la suite des "piliers forts". Il est bien conscient que cela peut paraître plutôt exagéré, mais c'est pourtant quelque chose en lequel il croît.
Il fait d'ailleurs remarquer que s'il avait travaillé sur Devil May Cry 2, alors peut-être Viewtfiul Joe et Okami n'auraient jamais vu le jour. Idem pour Bayonetta 2 : s'il en avait été Director, nul doute qu'il n'aurait pas pu travailler également sur The Wonderful 101. Faire une suite, ou essayer de créer quelque chose de nouveau... Hideki Kamiya a déjà choisi son camp !
Source : Famitsu.com (via Kotaku)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je crois qu'il souhaiterais faire un shooter 3D style Space Harrier, Panorama Cotton, Sin and Puniqhment; et j'adorerais ça !
Bordel de merde.
Rien d'autre à ajouter.
Maintenant comme Wind Waker, il est à faire absolument pour son ambiance incomparable !