Hollywood Crimes : Interview des développeurs (1)
Nous avons eu le plaisir d'adresser quelques questions aux développeurs du jeu James Noir's Hollywood Crimes, le jeu d'énigmes qu'Ubisoft édite sur 3DS ce jeudi.
NewsPuissance Nintendo : Qui était en charge du développement au sein d'Ubi ? Etait-ce une équipe en France, ou ailleurs dans le monde, ou le fruit d'une collaboration internationale ?
Ubisoft : Ubisoft Montréal était en charge du développement du produit. Nous avons commencé avec une petite équipe de 6 personnes : deux designers d’énigmes, une productrice, un script writer designer d’interaction, un directeur artistique et bien sûr un ingénieur en charge du moteur et des outils.PN : J'ai lu que le projet avait demandé 2 ans et demi de travail : comment l'idée de partir d'un jeu TV est-elle née ? Comment avez-vous eu l'idée de partir dans les années 1960, à Hollywood, pour ce jeu ?
Ubi : En fait nous avions commencé par penser au concept sur DS et lorsque Nintendo nous a présenté la 3DS, cela a été un soulagement pour nous car nous voulions vraiment immerger le joueur dans une histoire, dans un film interactif avec de vrais acteurs et un suivi de l’enquête et la puissance de la 3DS nous permettait de faire cela plus facilement. Nous avons saisi l’opportunité de la 3D pour certains puzzles ce qui enrichit l’expérience.
Pour le choix des années 60, cela a été un coup de cœur, nous voulions un environnement visuel riche, coloré tout en écrivant une histoire de roman noir. Les années 60 à Hollywood mélangent cette extrême « glamourisation », une société de consommation florissante et aussi le pire du crime et du noir. Nous trouvions ce contraste intéressant. De plus, Les séries cultes telles que Madmen commençaient à avoir un buzz qui démontrait que cette époque était intéressante pour notre public.
Ce qui est aussi accrocheur pour les développeurs c’est de se dire que c’est beaucoup plus motivant de construire un puzzle pour ouvrir un coffre fort dans les années 60 car l’extrême technique de nos jours rend l’effort un peu vain.
Construire des énigmes et des puzzles avec cette contrainte historique a été passionnant et rend les puzzles plus originaux, innovants et motivants je crois.
Pour le TV Show : tout consommateur de jeux de puzzles et d’énigmes recherche avant tout à avoir beaucoup de puzzles différents et motivants à « craquer », ceci avant même l’histoire et le contexte. Le TV game show était un bon moyen de faire cela tout en restant dans le contexte de l’époque.PN : La 3DS est intéressante, mais difficile à utiliser car si je ne m'abuse, Nintendo exige que le jeu soit jouable en 2D uniquement : est-ce que cela vous a posé problème dans la création des énigmes ?
Ubi : Oui ce fut un challenge pour les puzzles de manipulation en 3D surtout mais finalement tous les puzzles sont jouables dans les deux fonctions.PN : Mais qui a inventé toutes ces énigmes, il faut être un peu tordu, non ?
Ubi : Ils sont beaucoup : nous avons plus d’une dizaine de créateurs de puzzles interactifs, pour beaucoup de grands universitaires, cela a été passionnant de travailler avec eux.PN : Imaginez-vous déjà un nouvel épisode ? Si oui, repartiriez-vous sur le même principe de film interactif entrecoupé d'énigmes ou choisiriez-vous un style de réalisation différent ?
Ubi : Je ne peux pas vous parler de la suite mais il est clair que nous garderons ces piliers qui font la qualité du premier opus.Dans la seconde partie de cette interview, nous en apprendrons un peu plus sur la direction artistique du jeu en particulier et sur les jeux d'énigme en général. A très vite pour une nouvelle info sur James Noir's Hollywood Crimes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.