Hollywood Crimes : Une réalisation originale
La sortie d'Hollywood Crimes sur 3DS ne marque pas la sortie du jeu d'énigmes de trop, mais du jeu d'énigmes de plus : soigné, fort de 200 énigmes, il saura vous captiver par son histoire ! On en redemande !
TestL'énigme ou la vie !
La grande difficulté des jeux d'énigmes consiste à trouver le juste équilibre entre le scénario et les fameuses énigmes qui nous scotchent à nos consoles. Ainsi, dans Layton, les énigmes n'ont pas vraiment de lien avec le jeu à proprement parler : les "résous cette énigme et je te donne un indice" sont légion, et les séquences cinématiques ne sont que de très sympathiques intermèdes entre deux chapitres.Dans Hollywood Crimes, c'est un peu différent : c'est un jeu dans lequel vous incarnez le participant à un jeu télévisé appelé The Incredible Puzzle Masters. Ce jeu présenté par le charismatique Glenn Darnby consiste à choisir dans un tableau des énigmes dont la difficulté croît en fonction du nombre de points que le participant peut gagner en répondant juste. Dans votre partie, vous êtes opposé à Marcus White, sans doute le meilleur joueur que l'émission ait jamais connu, c'est dire si la barre est haute !
Cinq chapitres à l'issue presque fatale
Au début du jeu, vous apprenez que vous courez un grand danger. Votre tort ? Avoir accepté de participer à l'émission, ce qui fait de vous une victime potentielle d'un terrible tueur en série qui série à Hollywood. Vous l'avez compris : des Crimes qui se déroulent à Hollywood ne pouvait donner comme titre que… Hollywood Crimes !La réalisation du jeu est intéressante, car il s'agit d'une sorte de film interactif qui vous propose de découvrir l'histoire du jeu de façon moderne, rythmée, et efficace. Vous ferez ainsi rapidement connaissance des autres protagonistes du jeu, qui soudain deviennent tous des psychopathes potentiels : peut-il s'agir du Lieutenant de police Matt Booker ? Ou de la très froide Trudu Mills ? A moins que ce ne soit l'animatrice qui annonce votre score dans le jeu, allez savoir !
De la 3D, mais pas trop
On sait que Nintendo conseille aux studios, voire leur impose, de ne pas obliger le joueur à utiliser l'effet 3D. On salue donc le travail accompli ici puisque les énigmes souvent se vivent bien en 3D, mais peuvent aussi être résolues sans fonction 3D. La 3D a donc un rôle esthétique qui va bien dans un tel jeu. Certains effets sont réussis, notamment dans la façon de présenter les cinématiques, mais ce ne sera pas la raison pour laquelle vous irez dépenser 40 € pour ce jeu, on s'en doute !On ne l'a pas encore dit, mais l'histoire se déroule au début des années 1960 : en 1961, même, pour être précis. Cela implique que le style visuel retenu pour le jeu s'inspire de cette grande époque, de la qualité de l'image sur les écrans de TV aux pages des journaux, aux décors de la ville… Ce petit côté nostalgique est réussi et immerge bien le joueur dans l'histoire, et on en redemande !
Beaucoup d'énigmes, parfois difficiles !
Le jeu compte près de 200 énigmes, mais par chance vous n'aurez pas besoin de répondre à toutes pour voir la fin du jeu. C'est un moyen de ne pas rester bloquer sur un exercice insurmontable, et ce d'autant plus que certaines énigmes sont vraiment difficiles. D'autres demandent une mémoire incroyable… ou un bloc-notes à proximité ! Enfin, certaines énigmes demandent quant à elles un peu de chance, car on doit l'avouer, ce n'est qu'au hasard que nous avons pu réussir certaines énigmes !Mais le hasard n'a évidemment pas globalement sa place dans Hollywood Crimes : il faudra en effet réfléchir, et parfois longuement, pour réussir une énigme. Et si vous consacrez trop de temps à la réflexion, vous pourrez vous reposer un peu grâce au résumé du scénario que le jeu vous propose au début de chaque chapitre. Toujours plaisant !
Je suis une quiche en énigme II
Après avoir testé Layton 2 sur DS, j'ai pris conscience que je n'étais pas très doué ni très patient pour résoudre des énigmes. Mais Hollywood Crimes m'a réconcilié avec le genre en proposant une histoire savamment imbriquée dans les énigmes qui nous sont proposées. Les énigmes, contrairement à un Layton, permettent non pas d'avoir l'autorisation de l'indic' de nous donner un indice : souvent, la réponse à l'énigme est l'indice !De plus, dans la mesure où vous n'avez pas besoin de répondre aux énigmes pour progresser, vous aurez toujours la possibilité d'y revenir. Votre QG, dans Hollywood Crimes, est votre chambre d'hôtel, où vous recevez lettres de fans, coups de fil, et visites impromptues. Certaines rencontres pourraient se révéler plus dangereuses que vous ne le pensiez !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.