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Satoru Iwata s'est improvisé journaliste auprès des créateurs de la Wii, et cette interview est disponible sur le site japonais de Nintendo (cliquez ici). En voici les grandes lignes...
Comme on le savait déjà, le travail sur la Wii n'a pas commencé la semaine dernière : dès la GameCube en production, on a commencé à bosser sur la prochaine génération. Tout naturellement, ils ont comme tout le monde commencé à penser à plus de puissance pour de meilleurs graphismes... Toutefois, les concepteurs se sont vite rendus compte que peu importe la puissance de la machine, ce ne serait jamais assez pour satisfaire les joueurs.
Il fallait donc créer quelque chose de différent, et partir à contre-pied du mouvement que nous connaissions si bien depuis vingt ans, en proposant une console au processeur moins puissant, dans une console plus petite, qui consomme moins d'énergie. En partant de ce principe, il fallait donc trouver un moyen de continuer à plaire aux joueurs. Peu à peu, l'idée d'un système connecté 24 heures sur 24, toujours en fonctionnement, s'est imposée aux yeux de (presque) tous.
Dès lors, chacun sait où la Wii les emmène : un processeur peu puissant leur permet de partir de la GameCube, et de faire des tests pour voir jusqu'où le hardware pouvait les emmener. Ils se sont rendus compte qu'optimiser le hardware GameCube leur permettrait de gagner entre un tiers et un quart de puissance. Une sacrée surprise qui leur a ensuite permis de réfléchir au moyen d'atteindre une puissance donnée tout en ayant besoin de moins de CPU : on est loin de la "haute puissance, haute performance" ou du "faible puissance, faible performance".
La suite de la traduction de cette interview de NCL sera disponible demain sur le Blog de Wired News !
Comme on le savait déjà, le travail sur la Wii n'a pas commencé la semaine dernière : dès la GameCube en production, on a commencé à bosser sur la prochaine génération. Tout naturellement, ils ont comme tout le monde commencé à penser à plus de puissance pour de meilleurs graphismes... Toutefois, les concepteurs se sont vite rendus compte que peu importe la puissance de la machine, ce ne serait jamais assez pour satisfaire les joueurs.
Il fallait donc créer quelque chose de différent, et partir à contre-pied du mouvement que nous connaissions si bien depuis vingt ans, en proposant une console au processeur moins puissant, dans une console plus petite, qui consomme moins d'énergie. En partant de ce principe, il fallait donc trouver un moyen de continuer à plaire aux joueurs. Peu à peu, l'idée d'un système connecté 24 heures sur 24, toujours en fonctionnement, s'est imposée aux yeux de (presque) tous.
Dès lors, chacun sait où la Wii les emmène : un processeur peu puissant leur permet de partir de la GameCube, et de faire des tests pour voir jusqu'où le hardware pouvait les emmener. Ils se sont rendus compte qu'optimiser le hardware GameCube leur permettrait de gagner entre un tiers et un quart de puissance. Une sacrée surprise qui leur a ensuite permis de réfléchir au moyen d'atteindre une puissance donnée tout en ayant besoin de moins de CPU : on est loin de la "haute puissance, haute performance" ou du "faible puissance, faible performance".
La suite de la traduction de cette interview de NCL sera disponible demain sur le Blog de Wired News !
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Si c'est le cas on est loin des 2 a 3 fois annoncées il y a un ou deux ans....
Ca me fait un peu peur tout ca. Je veux bien qu'elle soit moins puissante que ses concurrentes mais pas au point d'être à peine une NGC boostée...
Je pensais déjà que la Wii aurait pu être un simple add-on hardware à la NGC, et je commence à avoir raison...
Attendons quand même le 14 septembre avec j'espere les spécificités révélées.
edit: j'ai mal compris effectivement. ils ont boosté le proc de la NGC mais c'etait pour des tests afin de faire un new proc pour la Wii.... bon, j'attend les spécificités moi!!
Idem.
Mais comme dit sur ché plus quel post,apparement c'est pas que le proc qui fait toute la difference.
ATtendons,est le seul maitre mot !
Mais j'leur fais confiance...vont pas nous faire des graph DS quand meme.Quelque chose de plus elevé que le cube !
Partout je lit ca (le coup de la GC overclockée) mais c'est d'une connerie...je vois pas comment on peut s'imaginer que depuis tout ce temps Tendo n'a fait qu'overclocker un proc !
Alors oui effectivement leur matos est surement bien plus simple à faire sortir d'usine que le matos de Sony ( et ouais faire de la 4D c pao facile
Dans l'interview il parle effectivement de la plate forme de départ, et là je veux bien croire qu'ils n'avaient faire qu'overclocker, coller de la ram plus rapide et des rustines dans le genre, mais ça c'était déjà il y a plusieurs années, depuis la technique a encore progressée (finesse de gravure, instructions etc., bandes passantes etc)
M'est avis (ca n'engage que moi c'est un peu mon rêve perso) que la Wii sera sans commune mesure avec son ainée.
J'aime beaucoup la Wii et je l'acheterai surement, mais te rappelles-tu des game cube caché à l'E3 pendant la conférence ?
"Merde, font chier Microsoft et Sony a vouloir faire des machines qui coûtent super chères à faire et qu'il faut vendre à perte pour que le prix reste raisonable.... Bon on va faire une machine pas puissante et pour éviter les tomates pourries on va faire remplacer un truc pseudo innovant.... Tiens regarder la télécomande de ma télé Sony, on peu pas transformer ca en manette?????"....
non seulement ca fait du bien de revoir halouc, mais depuis le pdg de sony pre e3, personne l avait faite celle la: manette wii= telecommande!
svp, ne tombez pas dans le troll, ou vous allez passer un mauvais samedi.
[color=darkred]sans commentaire... -___-'Ouaip tu as raison, mais cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas déjà à l'époque choisi leur matos, je pense qu'ils souhaitaient concentrer leur comm sur le gameplay, quitte à déclencher des rumeurs sur le coup de la GC boostée, je suis sur qu'ils ont planifiés leur coup....
[i]on est loin de la "haute puissance, haute performance" ou du "faible puissance, faible performance".1/4 ou 1/3 plus puissante que le cube, mouai je crie au scandale puis tempère vu que c'est le GPU qui fait les graph' et qu'on ne sait pas grand chose de lui. par contre j'ai peur pour l'IA (à moins qu'il y est un proc' dédié) et les autres fonctions que traitent le proc' habituellement.
aprés réflexion, je me dis aussi que ce n'est pas qu'un simple overclokage car un bon gros lot de nouvelles fonctions vont être intégrées au proc'. au final ce n'est pas un 1/3 de puissance en plus qu'on aura mais au moins un peu plus car gérer certaines fonctions coûtera moins d'efforts de la part du cpu Wiien. (un peu comme l'effet de transparence que géré de base (= en hard?) la ps1 alors que la saturn a dû le traiter en soft (enfin je ne suis pas spécialiste! ^^). ce qui pour cette dernière bouffait beaucoup plus de ressource.