L'action Nintendo toujours dans la tourmente
Voici quelques semaines que cela dure : depuis l'E3, l'action Nintendo subit un véritable désaveu de la part des investisseurs. Une situation pas facile pour le nouveau président, Shuntaro Furukawa, alors que la Switch bat des records de ventes.
NewsTrop euphorique peut-être, car comme après un mauvais trip, les investisseurs se réveillent et ne vont pas très bien : depuis le début du mois de mai, on a vu l'action descendre peu à peu, passant de 45 870 yens le 16 mai à 34 870 yens donc aujourd'hui, jeudi 5 juillet.
A lire aussi : les causes du recul en bourse de Nintendo (6 juin 2018)
Pour les investisseurs, Nintendo va avoir beaucoup de mal à satisfaire son objectif de ventes de Switch sur l'exercice 2018-2019, fixé rappelons-le à 20 millions de consoles. Le quotidien économique Nikkei, spécialisé dans l'actualité business des sociétés notamment japonaises, commente la situation et c'est Serkan Toto qui s'en fait l'écho sur Twitter :
Selon Nikkei, la baisse que l'on constate ces deux derniers jours est encore une fois à attribuer au manque de visibilité sur le catalogue de jeux : ce manque de visibilité conduit les investisseurs étrangers à se désintéresser du titre, et à vendre leurs actions (précisons au lecteur qu'un investisseur ne perd de l'argent que s'il revend ses actions en dessous de leur prix d'achat : si l'investisseur en question revend aujourd'hui des titres qu'il avait achetés 15000 yens, il reste néanmoins sacrément gagnant même s'il aurait gagné beaucoup plus voici un mois).-5.27%. Nintendo stock again got slaughtered at the Tokyo Stock Exchange today.
— Dr. Serkan Toto (Kantan Games Inc.) (@serkantoto) 4 juillet 2018
The Nikkei thinks it's because of a lack of new information on the game pipeline and sluggish sales of the Switch, causing foreign shareholders to get rid of the stock.
Cette situation est sans doute la raison pour laquelle l'ancien président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, s'est permis de confirmer que de nouveaux jeux Switch seraient annoncés puis lancés d'ici la fin de l'année. L'exercice est en tout cas délicat pour le nouveau président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, tout juste entrée en fonction officiellement le 28 juin dernier. Il doit poursuivre la voie tracée par Kimishima et Iwata avant lui, tout en jouant son rôle de guide pour le groupe à compter de maintenant... et rassurer les investisseurs, même si on n'a jamais vu Nintendo plier sous le joug des financiers même aux heures les plus sombres de son histoire.
Sources : Bloomberg et NintendoLife
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ne pas en avoir donné de nouvelles cette année est beaucoup plus discutable.
Et rien concernant d'autres projets pour 2019/2020/2021 ; c'est vrai qu'on peut se demander si Nintendo voit aussi loin pour la Switch ? Alors que la concurrence est plus rassurante sur ce sujet.
Comme quoi ils auraient mis une image de Metroid Prime ou de pokémon RPG 2019 et ça aurai été nickel pour les actionnaires.
D'un autre côté c'est dommage que Nintendo ne peut pas faire ce qui veut niveau annonce et être obligé de fournir des paillettes.
Il est vrai que Big N aurait pu annoncer que leur direct allait être consacré à Smash et que d'autres annonces seraient faites dans l'année.
Mais bon. Je pense aussi que si il n'y avait pas eu tous ces maudits leaks pour Fortnite, DB Fighterz, que Smash et Pokemon au lieu d'être annoncés avant l'E3 l'avaient été au Salon, on aurait jugé l'E3 de Nintendo extra et rassurant.
Mais comme dit plus haut, Nintendo ne voit pas l'E3 comme un salon évènement mais comme un moment de communication dans l'année comme un autre. D'où les communications faites sur Smash et Pokemon avant le salon pour occuper un maximum d'espace de paroles tout au long de l'année.
Et puis les actionnaires sont aussi des girouettes. Ils s'excitent 15 jours avant l'E3 pour Pokemon et revendent leurs actions quelques jours après.
Quant au manque de vision que pourrait clamer certains actionnaires, faut arrêter. Nintendo communique sur les jeux qui sortent dans l'année. Cela a toujours été le cas (exception MP4 l'année dernière). Et quand on voit la quantité de jeux sur 2018, je ne vois pas en quoi cela est inquiétant.
Et on sait en plus tous que 2019 va être une année de folie aussi: MP4, Yoshi, Fire Emblem, Pokemon RPG classique, Daemon X, Bayonetta 3, sans doute No More Heroes 3, pourquoi pas DQ 11, un Animal crossing,... Bref je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et en plus les éditeurs Tiers sont de plus en plus présents.
Effectivement, je suis plus alerte à la communication de Nintendo car je sais que dans l'année j'aurais plusieurs salves d'annonces concrètes ! Y'a un petit coté "ca va tomber sous 3 mois" qui garde la hype élevée chez moi !