Les virus sont une véritable plaie, et on vous a parlé d'eux à plusieurs occasions ces derniers mois, tant ceux-ci finissaient pas pourrir nos propres messageries :
- Si on chassait les virus (6 juin 2002)
- Un bien vilain virus (7 mars 2002).
Si nous sommes équipés d'antivirus pour faire face à ce vrai danger qui pourrait immobiliser nos machines, ce n'est peut-être pas votre cas, aussi pensons-nous qu'il est important de vous informer du fait que circule actuellement un virus caché dans un émulateur GameCube.
Bien sûr, l'application n'émule rien du tout, mais elle excelle dans l'art de détruire les données de votre disque dur. Surnova, c'est son nom, a choisi d'utiliser la popularité des nouvelles consoles que sont la XBox et la PS2, et se propage à grande vitesse avec pour nom "Gamecube Emulator (WORKS!!).exe".
Si vous recevez un tel message, évidemment, n'ouvrez PAS l'application qu'il contient, effacez-le et oubliez-le ! Un responsable d'une société pour anti-virus explique notamment que les créateurs de virus ont toujours utilisé quelque chose de célèbre. Parmi les exemples médiatiques, on a le virus d'Anna Kournikova.
Concernant ce pseudo-émulateur NGC qui n'existe pas, disons tout net que "certaines choses sont trop bonnes pour être vraies, les utilisateurs devraient être suspicieux sur les fichiers executables inconnus, et ne devraient jamais apporter de tels programmes dans leurs sociétés". Car le danger est là, propager le virus à un domaine entier.
Si vous avez déjà ouvert ce fichu programme, votre machine est en danger, ainsi que les autres machines sur le réseau auquel vous êtes raccordé, et les contacts de votre liste d'adresses sous Outlook. Sophos dispose de conseils et de petits programmes (pas contaminés, eux) sur les deux souches de virus :
- Surnova B,
- Surnova D.
Plus que jamais, on ne saurait vous conseiller de ne pas ouvrir les programmes bizarres envoyés par des inconnus qui vous veulent du bien... Le mieux est encore de se doter d'un anti-virus. Sophos et Norton sont deux choix à considérer, leurs mises à jour sont fréquentes et sont capables de se mettre à jour tout seul si vous le souhaitez !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.