La Switch comparée à la Wii U : les chiffres qui choquent le monde !
Kotaku s'est livré à un exercice malin qui prouve, chiffres à l'appui, que la Switch est en bien meilleure santé que la Wii U. Conclusion (gare au spoil) : la Switch compte trois fois plus de jeux que sa grande soeur, et ils sont globalement mieux notés !
NewsEt Kotaku nous apprend que la Switch a désormais trois fois plus de jeux disponibles aujourd'hui qu'il n'y en a eu sur Wii U en 5 ans. C'est une statistique qui nous fait un peu de peine, mais qui montre s'il le faut à quel point la Wii U était mal en point dès sa sortie.
L'autre information de l'étude réalisée par le site, c'est que les notes moyennes de ces jeux sont globalement meilleures que ne le furent celles de la Wii U : pour obtenir cette statistique, Kotaku a étudié les données de 18 000 jeux, de 250 000 tests, sur Metacritic. Sur la base de ces données brutes, le site a calculé le nombre de jeux disponibles après un certain nombre de jours depuis le lancement de la console.
Pour l'heure, Kotaku a stoppé son analyse au 31 décembre 2017, le 279e jour de la Switch. Et le graphique du nombre de jeux sortis est assez impressionnant : non seulement la Wii U est rapidement restée sous le niveau de la Wii, mais la Switch pulvérise les deux machines.
Après 279 jours de commercialisation, la Switch avait 191 jeux disponibles (vous l'aurez compris, cela inclut les jeux eShop). La Wii U a eu besoin d'atteindre son 857e jour de disponibilité pour réaliser ce score. Bref, il aura fallu à la Wii U 2 ans et 4 mois et seulement 9 mois pour la Switch !
Le succès de la Wii avait de son côté rapidement incité des développeurs à travailler sur la console, et on voit avec cet autre graphique le nombre de jeux sortis sur Wii : la Switch, avec seulement 9 mois d'existence, est encore une console naissante dont l'histoire reste à écrire, mais la courbe démarre plutôt bien, et fort :
On peut même dire qu'à ce stade, la Switch fait mieux que la PS4 et la Xbox One, même si on se gardera bien de crier victoire compte tenu de l'âge encore jeune de la console :
La dernière statistique qui nous intéresse est la qualité des jeux disponibles sur Switch : on serait moyennement satisfait de voir beaucoup de jeux médiocres sur la nouvelle console de Nintendo. Mais cela ne semble pas le cas, Kotaku prouvant avec ses données que le nombre de jeux avec une note moyenne de 4 étoiles est plutôt élevé sur Switch par rapport à la Wii U et la Wii.
Jusqu'à présent, votre ressenti va-t-il dans le sens de ces statistiques ? Pensez-vous que les jeux Switch sont aujourd'hui meilleurs que ne le furent les jeux sur Wii U ou même sur Wii U ? Et par rapport à la PS4 ou la Xbox One, les jeux sur Switch vous donnent-ils satisfaction ? N'hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous !
Source : Kotaku
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A vraie dire la plupart des gros succès indé de ses dernières année se pointe donc forcement la plupart ayant eut d'excellent note ça doit forcement aidé.
Sans oublier les très grosse cartouche de Nintendo revenue en grâce, mais la WIIu aussi avait des jeux Nintendo de très haute qualité donc c'est pas forcement là que se fait la différence.
Car en magasin c'est pas la folie le rayon Switch.
Je pensais comme toi, mais en faite ca dépend beaucoup des magasins. Dans tous les magasins ont trouve les jeux principaux (une 10aine de jeux). Mais après avoir fait le tour dans des magasins que je vais jamais, j'ai vu pas mal de jeu en boîte que je pensais exclusivement demat (le jeu de jet ski, le jeu de moto neige, etc..) et des rayons d'une 50aine de jeux.
Finalement pour voir le jeux en boîte, il faut chercher sur les boutiques en ligne.
Ca dépend où, parceque tu vas à la fnac par exemple il y en a un paquet. Il y a déjà beaucoup de jeux switch sortit en boite, on s'en rend pas compte, on s'imagine souvent qu'il y a que mario, Zelda, Fifa, et Just dance. Mais en fait il y a de quoi faire un bon gros rayon. Je serai pas surpris que Nintendo plus qu'un autre, envoie moins de stock à certaines enseignes selon le besoin. Maintenant les gens achètent beaucoup plus sur Amazon, puis en second lieu à la Fnac, et micromania. Beaucoup plus que chez Auchan, Carrefour ou Leclerc, donc dans certains cas, à part pour faire joli, et éviter de faire courrir le bruit que le catalogue Switch est pauvre, il n'y a peut etre pas grand intéret à blinder les rayons dans tous les magasins.
OU alors c'est juste du à la jeunesse de la console, pour une console sortie depuis un peu moins d'un an c'est normal d'avoir une impression de vide par rapport à la ps et la xbox qunad on voit leurs rayons juste à coté... Mais j'ai quand même l'impression que c'est le signe que l'on franchit des étapes dans nos modes de consommation qui nous poussent à plutôt commander sur internet et a de plus en plus acheter en dématérialisé. Sur Wii U il y avait un peu plus de jeux tiers à la sortie c'est tout, et de moins en moins d'annonce avec le temps. avec la switch c'est exactement le contraire
Je te remercie pour le résumé de mon commentaire en un seule phrase, avant même que je le poste lol.
Pour l'instant rien ne m'a convaincu d'abandonner ma bonne Wii U pour cette version amputée, d'ailleurs j'écris depuis mon gamepad.
Dès le début les développeurs ont montré leur satisfaction des outils de développement sur switch... Leur passage chez nvidia est probablement un facteur déterminant dans le soutien des tiers.
Parfois j'ai l'impression que la wiiu était un passage obligé, une étape vers la switch.
Je suis d'accord avec toi sur le nombre de jeux Wii U resorti sur Switch et ceux qui été surment pour la Wii U est qui a atterri sur Switch.
Mais par contre je trouve quelle a des jeux qui justifie l'achat de la console. Pour moi je l'ai acheté en Septembre pour Mario et les lapin crétin DBXV 2 et Mario Odyssey. et la je doit être a 12 jeux physique qui n'existe pas sur Wii U.