Depuis que XBox live est disponible aux Etats-Unis, on n'entend plus parler que de ça : le online. Ah oui, que c'est merveilleux de pouvoir jouer en ligne depuis sa console ! Un privilège que les possesseurs de GameCube ne connaissent pas vraiment, sauf s'ils sont américains et aiment Phantasy Star Online. Sans cela...
La semaine dernière, une console sur le réseau est (re)devenu une réalité : Microsoft a lancé son offre XBox live, qui permet moyennant 50 dollars de bénéficier du jeu en ligne.
Malheureusement, les plaintes sont nombreuses pour ternir cette tentative de la part de Microsoft d'avoir une longueur d'avance sur ses concurrents. En effet, on sait d'une part que les possesseurs d'une console modifiée n'ont pas accès au service.
Cela laisse sur le carreau les plus accros des joueurs, dans la mesure où rares sont les joueurs lambdas à tenter une modification de leur machine. Mais on ne peut pas vraiment reprocher à Microsoft de vouloir barrer la route aux pirates, quand même.
Néanmoins, on peut se poser des questions sur le nombre de messages d'erreurs que rencontrent des joueurs tout à fait normaux dotés d'une console tout à fait normale.
Il semblerait en effet que les consoles les plus anciennes aient du mal à assurer une parfaite compatibilité avec le réseau, les machines affichant des messages d'erreur comme "dirty disc" trop fréquemment pour que ce soit vivable ! Un client explique même que ce message apparaît à chaque fois qu'il termine une partie. Pas très plaisant.
Pas très plaisant non plus de se faire dire par le support de Microsoft que la "réparation" de la machine coûte quelques 100 dollars, la garantie ayant expirée sur la génération concernée.
Pas très plaisant non plus d'être un client d'AOL, car la console de Microsoft ne fonctionne pas non plus sur le réseau de celui qui est pourtant le principal fournisseur d'accès américain.
Pas très plaisant, donc, d'être un beta-testeur de la version commerciale de XBox live. Payer 50 dollars pour lire "dirty disc" à chaque partie, c'est clair que ça ne doit pas faire plaisir à tout le monde.
Pourvu que Nintendo nous épargne ce genre de désagrément lorsque son service de jeu en ligne arrivera sur le marché ! En tout cas, peut-être Microsoft n'a-t-il pas su faire la différence entre vitesse et précipitation, une (maigre) consolation pour ceux qui déplorent l'absence de vrai jeu en ligne sur GameCube...
Source: Business Week
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.