Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Après la mise en ligne des notes de Famitsu, avec 38/40 pour Mario, voici quelques infos de la part du magazine, une interview de Miyamoto, et une vidéo spoilante à fond en fin de news.
NewsLe magazine a apprécié une foule d'éléments dans cette nouvelle aventure du plombier :
De la taille des niveaux à l'emplacement des ennemis en passant par le dosage de la difficulté, tout semble être là où il faut pour faire une expérience de jeu vraiment confortable. Les moments du jeu qui prennent avantage de l'effet de profondeur sont très amusants, vous incitant à aller vous promener pour trouver tous les trucs cachés. Il y a beaucoup d'aide pour les joueurs débutants, et il y a plein de petites touches mignonnes qui vous apporteront leur lot de nostalgie. L'environnement 3D est très bien pensé, vous permettant d'apprécié des éléments en 3D tout en restant proche d'un Mario en 2D. Ce n'est peut-être qu'un Mario, mais rien n'est comme Mario. Le mélange de découverte et de surprise ici est ce que vous attendez de la part de la franchise.Un commentaire fort élogieux de la part de gens qui ont pu faire le jeu de fond en comble : nous verrons si notre sentiment est le même lorsqu'à notre tour, nous aurons le plaisir de tenir ce Super Mario 3D Land entre nos mains !
Famitsu a également eu la chance de discuter avec Shigeru Miyamoto au sujet du jeu. Le créateur a ainsi évoqué son rôle dans cette nouvelle aventure :
Dans ce jeu, j'ai travaillé comme general producer. J'ai travaillé sur la série des Mario avec Takashi Tezuka, et spécialement j'ai tendance à être la personne principale dans les jeux 3D. Sur ces titres, je travaille avec le producer Yoshiaki Koizumi depuis longtemps, 3D Land a donc été conçu avec lui supervisant un groupe de jeunes directors. J'ai gardé mes distances avec le projet au départ, et ai été plus impliqué à mi-chemin - je ne pense pas qu'il serait satisfaisant pour un jeu Mario que je sois impliqué dans le moindre détail comme à quoi les ennemis de Mario devraient ressembler, ou comment la musique devrait être.Voici quelques noms de personnes qui ont collaboré à ce nouveau Mario :
C'est difficile à mettre en termes simples, mais c'est quelque chose que je dois vraiment regarder ou bien cela n'arrivera pas. Avoir un nouveau système de contrôle peut vraiment tuer le côté Mario d'un jeu, et vous seriez surpris de voir comment cela peut passer inaperçu au cours du développement. Quoi qu'il en soit, les points essentiels sont devenus clairs quand nous en avons parlé - par exemple, quelle accélération donner à Mario pour que ses sauts soient satisfaisants et soient des sauts Mario. J'ai participé aux réglages de tout ça, c'était vraiment un aspect amusant du développement.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de retournement de situation majeur, mais peut-être l'équipe aura-t-elle un avis différent sur la question. Comme je l'ai dit, je suis arrivé sur le projet pour le rendre un peu plus Mario dans son esprit.
New Super Mario Bros. Wii avait Super Mario World pour essence, et ce jeu a Super Mario Bros. 3. Un peu parce que beaucoup de membres de l'équipe vient de la génération Mario 3. […]
On a vu dans le passé que les jeu d'action en 3D étaient difficiles à jouer parce qu'il était difficile d'appréhender la profondeur et les distances. Plus c'est facile de l'apprécier, et plus leu jeu est facile d'accès. C'est pourquoi j'ai voulu qu'un Mario 3D sorte aussi vite que possible. Quand Super Mario 64 est sorti, beaucoup de gens se sont sentis perdus parce qu'il était dur à jouer - vous pouviez aller dans toutes les directions, pas une seule comme dans les jeux 2D. Le jeu est donc devenu plus difficile par cet aspect, sans parler du mal des transports en jouant ! Certains ont apprécié cette évolution, mais d'autres n'ont pas pu suivre. Les jeux New Super Mario Bros ont fait un effort pour revenir au coeur des choses, et ce jeu est à mi-chemin - il est en 3D, mais c'est un Mario que beaucoup de gens pourront jouer.
Les avis étaient divergents au sujet de la fonction de Super Guide dans New Super Mario Bros. Wii, mais nous avons aussi reçu des commentaires comme "le Super Guide a permis à mon enfants d'aller jusqu'à la fin" et "j'étais content de pouvoir jouer avec mon père". C'est difficile de mettre quelque chose comme ça dans un jeu 3D, mais il y avait beaucoup de clips d'astuces dans Ocarina of Time 3D aussi. Je trouve que c'est implémenté d'une façon amusante ici. Si vous voulez juste finir le jeu, c'est assez facile. Essayez de collectionner toutes les Pièces Etoiles, et vous trouverez soudain le jeu beaucoup plus difficile. Il y a d'autres fonctions dans le jeu, aussi, pour que les joueurs aient confiance en leurs compétences.
Koichi Hayashida (Director)
Kenta Motokura (Art Director)
Hideyuki Sugawara (Lead Programmer)
Daisuke Tsujimura (Main Planner)
Yoshiaki Koizumi (producer)
Le nouvel Iwata Asks contient également de nouvelles informations sur le jeu, avec un trailer que notre vigilante APAS (Agence PNienne Anti-Spoils déconseille aux âme sensibles. En effet, elle dévoile certains éléments du jeu trop loin dans la partie pour être traités de façon innocente. Toujours est-il que les fans du plombier qui n'ont peut de rien apprécieront cette large séquence de gameplay qui nous permet de découvrir de sympathiques environnements de jeu et voir Mario dans tous ses costumes ou presque. Pour éviter le spoil atroce, ne regardez pas ce qui se passe à partir de la 6e minute :
Super Mario 3D Land sort en Europe le 18 novembre : comme on a hâte d'y être !
Note : Nous vous remercions de respecter notre travail et de ne pas copier-coller cette info sans la sourcer de façon appropriée en intro et en bas de page avec un lien clair vers cet article. Certains se sentiront concernés par cette note et… ils auront raison ! Merci mille fois !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bah oui on devrait même se remettre à pong c'était encore plus simple à jouer.Quel con ce mec.
Bon Dieu, je hais tellement ce type, capable de démolir les meilleurs jeux de l'histoire de Nintendo pour vendre ses bouses
Yoann[007], tu dis sur la newz Mario précédente qu'il est difficile d'appréhender les sauts et qu'on tombe souvent à côté. As-tu jouer avec la 3D activée?
En fait, depuis le début j'attends ce Mario comme le premier jeu 3DS à vraiment exploiter la 3D. De ce que j'avais compris, c'est cette même 3D qui nous permettrait de mieux nous diriger dans le monde en 3D (ok, la prochaine fois je mélangerai pas 3D et relief). Parmi ceux qui ont pu essayer ce Mario, avez-vous eu le même problème que Yoann? Je serais quand même pas mal déçu.
Même problème, avec ou sans 3D en fait. Comme déjà dit, même en courant, Mario est lent, et on peine à prendre de l'élan pour sauter... J'ai commencé à jouer avec la 3D, mais je l'ai ensuite désactivé. Ça apporte pas grand chose, même si l'effet est bien perceptible avec la vue isométrique choisie, à part augmenter la difficulté du jeu du fait de l'imprécision de ces foutus sauts (mais je pense pas trop que ce soit le but hein ?)
Il est aussi possible de modifier l'angle de vue grâce à la croix (même si j'en ai pas trop eu besoin dans la démo proposée).
Assez déçu de ce fait :(
Non, je ne perçois pas la 3D. Je la désactive donc systématiquement.
Mais que ce soit avec ou sans, parmi les avis que j'ai eu, ça ne change rien au problème.
J'espère constater que vous avez tort. (mon optimisme me perdra)