[#MaSwitchEtMoi] Kurogeek et ses consoles vivantes !
Yap alias Kurogeek, notre responsable des tests, croule aujourd’hui sous les montagnes de jeux à tester et d’articles à relire ! Mais cinq ans ça se fête, alors au lieu de tripoter sa Switch à tout va, c’est elle qui mène la danse aujourd’hui ! Enfin elles plutôt ! Mais avant voici un hommage !
NewsIl était une fois, une console Nintendo !
Fruit de nombreuses générations !
Il était temps de lever le rideau !
2017 sera ta consécration !
Cria le géant japonais !
Deux autres se feront la guerre,
Mais je dominerai le marché.
Voici venue ma nouvelle ère !
Plein d’étoiles dans les yeux !
Switch ton nom sera !
Jusqu’au sommet des cieux !
Tu me porteras !
Néon : C’est bon t’as fini ? On peut commencer ?
Kuro : Euh…Oui !
Quand l’amour est réciproque!
Néon : Alors Kuro, ça fait combien de temps qu’on est ensemble ?Kuro : Je crois qu’on a fêté nos trois ans le mois dernier en février !
Néon : Whoa ! j’hallucine, le mec ne se souvient même pas d’un évènement aussi important que mon acquisition ! La honte ! En plus tu ne m'as même pas acheté Day one !
Kuro : Oh ça va ! J’étais encore avec ta sœur, la New 3DS XL ! Elle était super bien ! C’était dur de la lâcher ! Pour les autres qui lisent ces lignes, je sais, c’est nul ! Voilà ce que vous vous dites (sûrement).
Blanche : En vrai, vous n’êtes pas restés totalement trois ans ensemble ! Ne m’oubliez pas mais je suis là depuis janvier à la maison ! C’était juste 35 mois.
Néon : Oui d’accord ! Mais toi, je te tolère parce que tu es moi en mieux. Il n’avait pas le choix non plus, vu que je commençais à beaucoup beuguer.
Kuro : C’est bon je peux dire un mot sur votre anniversaire ? C’était ça le but à la base.
Néon : Oui c’est bon ! On commence. Alors, ah oui ! Pourquoi m’as-tu acheté ?
A lire aussi : notre dossier spécial pour le 5e anniversaire de la Switch
Une console qui Switch, ça change tout !
Kuro : Quand Big N a parlé de toi la première fois. J’ai eu un déclic ! Un frisson a parcouru mon corps ! Les rumeurs étaient fondées, une console hybride ! Mais j’ai attendu pour voir si tu allais vraiment me plaire. Au final je t’ai acheté parce que je voulais que tu révolutionnes ma vie.Néon : Révolutionner !? Carrément ! En quoi j’ai changé ta vie ?
Kuro : Je ne consomme plus du tout les jeux de la même façon maintenant. Avant j’avais une 3DS pour les sessions nomades. Je boudais et je boude toujours les deux autres en vert et en bleu. Du coup, j’ai pris un PC. J’ai trouvé une solution pour jouer aisément sur mon canapé, manette en main aussi bien que devant mon clavier.
Néon : Ah oui, ton autre machin qui traîne pas loin de mon Dock, ton Steam truc !
Kuro : Steam Link, mais on est pas là pour parler de lui ! Laisse le tranquille. Ce qui m’a plu chez toi, c’est que j’ai vu LA solution à un dilemme !
Néon : Oh t’es trop chou ! Tu vas me faire rougir ! Je le suis déjà à moitié !
Kuro : La majorité de ma ludothèque sur 3DS était destinée aux transports en commun ou aux sessions dans le lit. Même si la Wii U aurait pu faire une partie du boulot, il n’y avait pas assez de références dans le catalogue. Je ne suis pas devenu pote avec elle.
Les Switch : Ah oui effectivement mais il y a des jeux qui se rattrapent avec nous maintenant, genre un moustachu qui roule. Dis-nous en plus, complimente-nous !
Kuro : Votre père a décidé de donner de l’importance au monde des indépendants. Franchement les Indies Worlds en plus des ND, ils déchirent tout ! Je n'ai jamais autant délaissé mon PC depuis que je vous ai rencontrées, sauf pour écrire des articles. Maintenant je peux jouer partout et surtout de la façon dont j’ai envie, chez moi, par terre, dehors, dans le lit ou devant ma télé.
La puissance du catalogue !
Blanche : Laisse moi parler un peu ! Depuis tout à l’heure c’est toi ! Maintenant que tu en parles, il n’y avait pas de jeux de studios indés sur la 3DS ?Kuro : Si, il y en avait mais c’était incomparable par rapport à maintenant ! De façon générale, il y a plein de licences de Nintendo que j’aime. Mais on ne peut pas y jouer légalement sur PC. Par le passé, inversement, j’avais plein de jeux indés sur mon PC mais je ne pouvais pas y jouer sur 3DS, genre Hollow Knight, Dead Cells, Darkest Dungeon ou Monster Sanctuary. Mais c’est fini cette époque. Preuve en est que j’ai racheté ces jeux pour jouer avec toi et Néon.
Blanche : Donc en gros si je comprends bien, aujourd’hui on peut faire tourner les jeux d’un ordinateur ?
Kuro : Oui, pas tous mais globalement oui. Comme Nintendo permet maintenant à tout le monde de développer chez toi, quand je vois un jeu indé qui me plaît, je vais immédiatement chercher si tu prévois de le sortir. Si c’est le cas, je l’achète sans condition pour toi au lieu de le prendre pour PC.
Blanche : Oh ça fait plaisir à entendre ! Mais en gros ça veut dire quoi ? T’es chez moi juste pour les indé ? Et Mario, Kirby, Link ou Samus, tu les aimes pas ?
Kuro : J’ai jamais dit ça ! Au contraire, là j’ai tout ce que je veux ! J’ai pu profiter des méga exclus comme Breath of the Wild, Shin Megami Tensei V, Metroid Dread, Fire Emblem. D’autres comme Octopath, Bravely Default 2 ou encore Monster Hunter Rise qui sont sorties en premier chez toi. C’est pas prêt de s’arrêter en plus avec Triangle et Kirby en mars.
Avec des déceptions
Blanche : Eh bah, je suis émue ! Tu en penses quoi Néon ?Néon : Moi aussi je suis émue que quelqu’un puisse autant nous aimer, surtout après les centaines d’heures passé ensemble. Je suis fatiguée maintenant. Je ne fonctionne plus très bien.
Kuro : Justement cela fait partie des choses qui m’ont déçu.
Les Switch : Quoi ?
Kuro : Oui vous m’avez bien entendu.
Blanche : Accroche toi Néon, je pense que c’est pour toi.
Kuro : Je sais pas pour les autres mais pour moi, un hardware qui faiblit au bout de trois ans alors qu’il est censé être conçu pour durer plus longtemps avec une utilisation potentiellement aussi intense que la mienne, c’est pas folichon. C’est peut-être moi qui abuse aussi. Ma Super Nes, ma Game Cube, les DS, et les 3DS (oui j’en ai plusieurs) sont encore en parfait état de marche. Je n’ai eu pas de problème de Joy-Con drift. J’ai eu ce souci avec des manettes de la marque Power A. Du coup j’ai pris des manettes de la marque PDP et je les recommande ! #placementdeproduit. Pour le moment je ne suis pas déçu de toi Blanche, mais ça fait que deux mois.
Blanche : J’ai un plus bel écran, je me tiens mieux et j’ai une meilleure autonomie, normal quoi !
Kuro : Je suis quand même déçu de la OLED, j’aurais voulu d’autres couleurs que blanc et néon. On a déjà Néon.
Néon : Tu as un problème avec moi ?
Kuro : J’aurais voulu que Big N soit plus inspiré avec la OLED que juste reprendre des coloris existants.
Blanche : Tu as fini de râler ?
Kuro : Deux dernières choses et après j’aurais fini sur mes déceptions. Pokémon, c’est ma plus grosse déception. La licence n'a pas beaucoup évolué. Donc je suis très mitigé après le dernier Pokémon Presents. Deuxième chose, c’est super relou d’être propriétaire de deux Switch si on veut profiter de sa ludothèque. Il faut absolument être connecté à internet pour profiter des jeux dématérialisés. Franchement, c’est juste la chose qu’il ne fallait pas faire alors que je comptais acheter la petite Turquoise !
A lire aussi : les témoignages de l'équipe de Puissance Nintendo
Kuro : Je voudrais qu’elle dure encore longtemps. Je ne suis pas prêt pour passer à la génération suivante. Puis, tu as encore tellement à offrir. Je n’ai pas d’attentes particulières pour la suite. Je suis bien avec toi comme ça.
Blanche : Tu es sûre qu’il n’y a rien que tu ne veuilles par la suite ?
Kuro : J’ai juste très peur de la prochaine console de Nintendo. Jamais une console ne m’a autant offert de confort dans ma façon de jouer. J’ai peur que ton papa ne fasse pas mieux ou qu’il oublie des fonctionnalités pour ta prochaine sœur. Parce qu’au final, je te vois comme l’apogée de ce qu’il sait faire de mieux ! C’est comme si je perdais une très bonne amie. Certains vont râler parce que tu ne fais de la 4k ou que tu manques de puissance. Mais ça, je m’en fiche. L'important c'est l'innovation des façons de jouer.
Les Switch, pleines d’émotions : Merci Kuro!
Kuro : Bon anniversaire mes amies !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.