MercurySteam : Nintendo a fait de nous un meilleur développeur
Mis sous les feux de l'actualité par la double sortie de Metroid Samus returns (3DS) et de Raiders of the Broken Planet (PC), le seul studio ayant développé à la fois un jeu Metroid et un Castlevania revient sur ce partenariat apprécié avec Nintendo.
NewsLes différentes previews du jeu ont peu à peu confirmé le potentiel du titre et nos premières impressions ont permis de l'adouber : Metroid: Samus Returns sur 3DS est un excellent titre et un nouveau coup d'éclat pour le studio MercurySteam, qui avait déjà brillé lors d'un premier Castlevania mais dont les réalisations suivantes avaient été accueillies plus fraichement. La série Lords of Shadow n'a pas été un succès complet pour MercurySteam.
Néanmoins, le studio a beaucoup appris de ses semi-échecs et a voulu mettre ces leçons en pratique en souhaitant travailler sur un jeu Metroid. Ayant entendu parler de l'ambition affichée par MercurySteam de travailler sur la franchise, le co-créateur de Metroid, Yoshio Sakamoto, a visité le studio et ils ont collaboré pour recréer le jeu Game Boy de 1991, Metroid II: Return of Samus. Un honneur encore bien rare pour un studio européen que celui de pouvoir travailler sur une grosse IP de Nintendo ( Ubisoft étant le second exemple récent).
Enric Alvarez, le patron de MercurySteam, le confirme :
C'est une réalisation incroyable pour un studio espagnol, dit-il avec enthousiasme.Et semble avoir vraiment apprécié le contact noué avec Nintendo, un contact où l'on a d'abord parlé de l'amour du jeu avant les chiffres comptables.
Il devient de plus en plus difficile pour un studio de notre taille d'obtenir des budgets de la part d'éditeurs habitués au triple-A, car les éditeurs ont tellement peur de la prise de risque aujourd'hui, explique le producteur Dave Cox. Ils ont des cases à cocher pour les critères qu'ils veulent, car ils doivent vendre beaucoup de copies. C'est donc très difficile.Alvarez confirme que Nintendo n'a pas du tout cette approche.
Lorsque vous traitez avec Nintendo autour d'une table, vous comprenez pourquoi ils sont ce qu'ils sont. Nintendo est un éditeur unique en son genre qui fait des jeux uniques. Ils sont spéciaux. Ils sont uniques. Ils s'occupent de jeux. Je n'exagère pas quand je vous dis que, après deux ans, 80 ou 90% de toutes les conversations que nous avons eues étaient des choses dont les joueurs s'occupent. Seuls les 10 ou 20% restants concernaient des affaires ou des questions habituelles d'édition. Ce ratio est unique chez Nintendo. Je ne vais pas vous mentir, ils sont extrêmement exigeants. Ils ont besoin du meilleur en permanence, tout le temps et au-delà. Mais c'est une expérience formidable.
Nous avons travaillé dans le passé avec d'autres éditeurs, avec Codemasters, avec Konami, et ce sont des expériences très différentes. Nous avons eu une excellente expérience avec Konami, mais Nintendo est une autre chose. Il y a beaucoup de fans qui ne jurent que par les titres de Nintendo. Maintenant, je comprends parfaitement pourquoi.
Ce fut un plaisir, nous avons beaucoup appris. Honnêtement, ils ont fait de nous un meilleur développeur.
L'espace temps entre l'annonce de Metroid: Samus Returns en juin à l'E3 et la sortie sur les linéaires du jeu la semaine prochaine est donc très court, mais c'est une expérience agréable pour MercurySteam.
Les gens reçoivent le jeu à bras ouverts, dit Alvarez. Il est évident que les gens voulaient ce genre de jeu. Je suis sûr que cela va être à la hauteur des attentes, car c'est le mélange parfait entre le respect de l'héritage de Metroid, avec de nouveaux éléments. Les jeunes et les amateurs de difficulté hardcore plus âgés embrasseront également ce jeu.Rappelons cependant que le remake de Metroid II, longtemps considéré comme le mouton noir de la série, n'était pas le premier choix de MercurySteam. GameInformer rapporte que l'objectif initial était une refonte de Metroid Fusion. Mais finalement Yoshio Sakamoto était beaucoup plus intéressé par la refonte de Metroid II, reconnaissons que cette nouvelle version a considérablement rehaussé l'intérêt que l'on porte aujourd'hui à Metroid II avec ses améliorations significatives.
Source : Gamesindustry et Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ils sont durs et exigeant, mais hors de question de laisser un projet boiter ou l'amputer pour faciliter le travail, donc ils mettent la main à la pate
En effet Giles Goddard qui a participé à Star Fox, Mario 64, 1080° etc... a déclaré son intérêt à réaliser un F-Zero.
Ca a un peu commencé comme çà avec Mercury Steam pour Metroid Samus returns
Concernant Metroïd, il a l'air vraiment top et j'espère secrètement qu'ils préparent une version HD sur Switch comme ils ont fait pour Mirror of Fate je crois (avec la PS3) car je n'ai pas de 3DS et je ne compte pas l'acheter. Et puis çà serait bête de cracher sur un hit potentiel à moindre frais en attendant Prime 4 qui n'arrivera pas avant la St Glin Glin...
Bien sûr même si c'est le cas ils ne peuvent pas l'annoncer maintenant pour ne pas concurrencer les ventes 3DS.
Et pendant qu'ils y sont ils peuvent aussi balancer Lord of Shadow!
La première, la console est en fin de vie, elle rentre dans sa phase où elle va vivre de ses acquis et ne plus rien laisser envisager à l'avenir pour les consommateurs. Les sorties de cette fin d'année sont clairement le dernières grosses. Peut-être auras-t'on quelques titres sympa encore mais dès 2018, il faudra clairement oublier le support de Nintendo.
La seconde, Nintendo a déjà expliqué l'absence de F-Zero sur ses deux dernières machines : pas de contrôleur fourni d'origine suffisamment ergonomique pour permettre d'avoir une expérience de pilotage intéressante sans que le joueur ai obligation d'investir dans un pad supplémentaire. Donc si déjà le Gamepad de la WiiU n'était pas jugé comme interessant pour un F-Zero, la configuration de la 3DS, faut directement oublier ^^