On se souvient que la Playstation 2, à sa sortie, avait squatté sur une bonne partie des couvertures de quotidiens français. Dans le contexte politique particulier (bien loin du rêve véhiculé par le monde des jeux vidéo) que nous vivons actuellement, il était évident que le Gamecube n’allait pas bénéficier du même traitement de faveur.
9 heures 35 : Dans une maison de la presse. Premier coup d’oeil sur les couvertures de ces journaux. Constat inévitable, le Gamecube devra se contenter d’articles plutôt discrets au sein des quotidiens principaux. Pourtant, notre oeil tombe sur la couverture de Libération, seul quotidien à consacrer sa une à la nouvelle console de Nintendo.
Libération semble d’ailleurs plus qu’intéressé par la console, et lui consacre plus de 2 pages entières. Ce traitement de faveur sera évidemment respecté dans cette news.
Certains quotidiens (Le Monde en particulier) n’ont, dans leur édition du Vendredi 3 Mai 2002, consacré aucun article à la console. Loin de vouloir éclipser leur opinion, nous nous sommes rendus sur leur site internet, où on a dégoté un article. A ce sujet, la majorité des articles que vous trouverez dans cette news sont consultables sur internet. Nous vous avons fourni les liens ci-dessous.
L’ordre dans lequel sont étudiés les quotidiens ci-dessous est purement alphabétique, il ne traduit en rien l’intérêt plus ou moins prononcé en faveur de l’un ou de l’autre. Encore une fois, le traitement de faveur dont Libération profite, est justifié par la place qu’ils ont attribué à l’événement.
L’avis du Figaro :
Dans son numéro 17 956 daté du Vendredi 3 Mai 2002, le Figaro proposait un article consacré au Gamecube en page 33. Intitulé " Jour J pour la Gamecube de Nintendo ", en voici un bref résumé (nous n’avons malheureusement pas pu mettre la main sur une version internet de l’article) :
" La nouvelle machine de Nintendo – très jolie et peu encombrante – sera lancée avec un prix d’emblée abaissé à 199 Euros. [...] Sony paraissant désormais hors d’atteinte – sa Playstation 2 disposait maintenant d’un parc installé de 30 Millions de machines dans le monde dont 7 en Europe -, Nintendo [...] débarque avec l’ambition non dissimulée de s’imposer aux dépens de Microsoft, dont la X-Box a connu un début difficile. [...] Cette intensification de la guerre des consoles, qui se traduira vraisemblablement par une baisse du prix de la Playstation 2 d’ici peu, trouvera son verdict à la saison de Noël, période clé pour les fabricants. Mais d’ici là, la Gamecube, [...] compte séduire par la possibilité de connecter la console avec les consoles portables Game Boy Advance, et surtout par la réussite de ses programmes. La Gamecube, qui ne vise plus seulement le marché des enfants et adolescents, mais aussi celui des jeunes adultes, dispose en effet, lors de son lancement, de 23 jeux, dont des titres à très fort potentiel comme Resident Evil, Sonic ou Star Wars. "
L’avis de Libération :
Dans son numéro 6 521 daté du 3 Mai 2002, Libération consacrait une partie de sa couverture au lancement de la console. D’autres pages lui étaient consacrées : 27, 28, 46. Libération les a tous mis en ligne. En voici les liens, suivis des extraits marquants :
Du Nintendo pur jus : “Ce qui va changer avec le Gamecube, ce ne sont pas le game spirit légendaire des inventions, ni le gameplay garanti des titres, ni rien de ce qui fonde l’attachement des joueurs à la marque. Ce qui va changer, ce sont la cadence de la diffusion des jeux, le développement systématique de sequels et spin-off autour des plus gros tubes, la quasi-disparition des temps de chargement et l’interactivité avec la console de poche Game Boy Advance, poussées à des limites qu’on n’imagine pas encore. Bref, le Gamecube s’annonce comme le temps d’une nouvelle politique éditoriale chez Nintendo, où l’on n’entend pour autant ne rien sacrifier de ce qui a fait la glorieuse réputation de l’enseigne. " Le reste de l’article parle spécialement de Luigi’s Mansion.
120 ans de Nintendo : Pas de résumé particulier à en faire, Libération a juste tracé un historique rapide et plutôt bien fait de Nintendo.
Nintendo-Sony, duel de cerveaux : Ici, on compare les stratégies de Nintendo et Sony, en focalisant spécialement sur les deux têtes fortes : Miyamoto et Kutaragi.
La Gamecube a beau jeu : " Cette fois, la distribution est au complet. Avec la sortie de son Game Cube, aujourd’hui, Nintendo rejoint Sony et Microsoft dans le dantesque jeu de baston des fabricants de console sur le front européen. [...]Nintendo a soigné son entrée en matière, accompagnant son Game Cube d'une vingtaine de jeux emblématiques le jour du lancement. Autant de titres qui doivent démontrer les performances de la console. A ce titre, Luigi's Mansion (lire ci-contre), Star Wars : Rogue Squadron 2 et Race Wave (ci-dessous) remplissent largement leur rôle. " Dans la fin de l’article, Libération confirme la tendance à l’adaptation qui touche le lancement de la NGC (Burnout, Sonic...).
Le Gamecube entre dans le jeu : " La recette du succès tient à un mélange de créativité et d'habileté marketing éprouvé dans les années 80 aux Etats-Unis. "Prenez la fiche d'identité de Nintendo et comparez-la à celle de Sony ou de Microsoft : nous sommes une entreprise beaucoup plus bâtarde...", confiait récemment la star de la firme, Shigeru Miyamoto, père des héros Donkey Kong et de Super Mario. [...]Vendue en Europe 199 euros moins que la Xbox et la PS2 , la console est plus ronde, plus colorée que ses concurrentes. Rien que son nom, destiné à rappeler la Gameboy, est un symbole de continuité. Et ça marche : "Nintendo profite du bénéfice du doute. Les acheteurs de con sole connaissent ses personnages. Ils ont un a priori favorable", estime un revendeur d'Akihabara, le quartier de l'informatique de Tokyo. S'y ajoutent les vertus d'un inusable business model cher au PDG de Nintendo, Hiroshi Yamaushi : vendre des machines pas cher pour se rémunérer ensuite sur une série de jeux phares. D'où le prix cassé initial du Game Cube... Autre ressort, enfin : arroser le marché de produits dérivés. Qui dit Pokémon dit cartes à jouer, gadgets, cartouches Gameboy, films... un univers Nintendo tout entier. [...] "
La fin de l’article aborde les problèmes que pourra rencontrer Nintendo (manque de DVD, internet à la traîne...). Nous vous conseillons vivement la lecture de ce mini-dossier, bien documenté et plutôt agréable à la lecture.
Deux articles que nous ne trouvons pas sur internet : la critique de Star Wars : Rogue Leader et de Wave Race. Les deux jeux semblent avoir tapé dans l’oeil du rédacteur. Mais dans l’ensemble, les critiques restent bien classiques.
L’avis du Monde :
Dans son numéro du 3 Mai 2002 (le numéro 17 812), le Monde n’a rien accordé à la sortie du Gamecube. Nous n’avons pas trouvé un seul article. Nous avons donc orienté nos recherches vers le site internet du quotidien, et nous avons trouvé un article plutôt intéressant, dont voici quelques extraits.
Lancement européen de la GameCube de Nintendo le 3 mai : " Nintendo, qui a déjà vendu quatre millions de GameCube dans le monde, compte dans un premier temps commercialiser 500 000 consoles en Europe et en mettre autant sur le marché dans les huit semaines qui suivront. Premier indice de succès, Nintendo a déjà enregistré 50 000 pré-commandes de GameCube en Grande-Bretagne, selon David Gosen, directeur général de la filiale européenne. [...]Le moment choisi pour le lancement européen de la GameCube ne paraît toutefois pas le plus approprié aux yeux de plusieurs analystes du secteur, qui soulignent la proximité de la fin d'année scolaire, le contexte morose de l'économie globale et la concurrence accrue du marché. [...]En tant qu'acteur le plus ancien présent sur le marché depuis le retrait de Sega, l'éditeur japonais de jeux vidéo, créateur de Mario et de Zelda, peut compter sur la fidélité de sa base installée de clients. Nintendo a prévu de proposer une vingtaine de titres, pour la plupart en exclusivité, dès le lancement de la GameCube.[...] "
L’article du monde est plutôt bien conçu. Nous vous invitons également vivement à le lire en intégralité.
L’avis de la Tribune :
Dans son numéro 24 465 du Vendredi 3 Mai et Samedi 4 Mai, la Tribune a consacré un article au Gamecube en page 15, intitulé " Nintendo inonde le marché européen de ses Gamecube ". En voici quelques extraits : " Selon une étude menée par l’Idate (institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) seuls 5% des personnes interrogées représentatives de la population seraient disposées à acheter la Gamecube. [...] Nintendo, qui se distingue par un positionnement 100% jeux et une clientèle plus jeune, préfère cultiver le concept de communauté de joueurs via les réseaux locaux. [...] Arme stratégique, les exclusivités. Nintendo, qui tire 50% de son chiffre d’affaires de l’édition de jeux, inonde le marché de 23 jeux, soit le plus important catalogue de lancement, avec 5 exclusivités. 50 titres seront proposés d’ici l’été. "
La Tribune propose une interview d’Yves Guillemot, patron d’Ubi Soft, qui donne un avis très intéressant sur l’avenir du Gamecube et du marché vidéoludique. Pour les curieux, voici le lien :
Nintendo a encore les moyens de baisser le prix du GameCube
Voilà de ce qu’on pourrait tirer de la presse française d’aujourd’hui. Cela n’a rien de véritablement exhaustif, mais a au moins le mérite de vous proposer une idée de l’image du NGC au sein des quotidiens nationaux. En espérant que cela vous ait plu...
Sources : Nous remercions tout particulièrement l’ensemble des journaux, sans aucune distinction, qui ont été cités dans cette nouvelle.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.