Pas de Project CARS 2 sur Switch
Il va être difficile de porter sur Switch des jeux de courses en provenance du monde PC. Ces simulateurs se voulant les plus réalistes possibles semblent bien incompatibles avec le gameplay permis par la console de Nintendo et sa puissance restreinte.
NewsAlors évidemment, on est amené à poser la question à d'autres studios. Et en particulier aux développeurs de Project Cars. Ce studio nous avait fait miroiter pendant des mois une version Wii U avant de finir par l'annuler pour cause de puissance insuffisante (et surtout de problème de gestion de la mémoire et d'incompatibilité avec certaines API, obligeant à beaucoup trop de temps de modification sans que cela donne un résultat probant).
Avec la Switch et sa compatibilité améliorée, on pouvait donc espérer voir revenir ce projet mis en sommeil sur la nouvelle console. Malheureusement, de l'eau a coulé sous les ponts et le studio travaille désormais sur Project Cars 2. Et la réponse est nette : non, pas de Project Cars 2 sur la Switch. Outre le problème des commandes citées en haut de l'article, c'est clairement un problème de puissance qui est mis en avant. Project Cars 2 n'est pas un jeu pour être joué en version downgrade en nomade mais un vrai simulateur qui impose d'être chez soi dans les meilleures conditions possibles. Et la Switch n'est pas au niveau des monstres PC qui vont être requis pour faire tourner ce jeu (il faudra une PS4 pro pour bien rendre). Donc on oublie, surtout si on rajoute à l'ensemble un mode VR. C'est à ce niveau que cela coince, Project CARS 2 a clairement été conçu dans l'esprit d'une utilisation VR avec un système avec siège/ceinture, pédales, volant, pour être le simulateur absolu. La Switch n'a donc pas du tout sa place dans cette optique de jeu.
170 voitures, plus de 60 circuits, les supercars feront voir ce qu'elles ont dans le ventre sur graviers, boue, terre ou neige (grandement absent sur le premier épisode), de jour comme de nuit, par temps mouillé ou sec. Ce second opus s'ouvre à de nouvelles disciplines du sport automobile telles que le rallycross et l'IndyCar. De nouveaux championnats multijoueurs sont quant à eux accessibles en ligne. Annoncé pour la fin 2017, Project Cars 2 sortira sur PS4, Xbox One et PC (qui restera la version à privilégier).
Les consommateurs Switch doivent se faire une raison, pour de très nombreux types de jeux, leur console sera une formidable opportunité de jouer à la maison et à l'extérieur avec ses amis avec beaucoup de fun, en revanche pour des titres très gourmand en puissance comme les simulateurs, il vous faudra en parallèle soit une autre console plus puissante, soit un gros PC.
Source : Polygon
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Voir Mighty n°9 sur WiiU et même PS4 pour se rendre compte du foutage de gueule.
C’est un projet Kickstarter pour lequel les gens ont payé, et qui était présenté comme une exclusivité PC et Wii U. Ils ont trahi la confiance de ceux qui ont DONNÉ DE L’ARGENT pour rendre le projet possible.
Pourtant, c’est largement faisable de réaliser des démos et tests techniques en interne pour déterminer si la console que l’on promet est assez puissante ou pas. Si c’était la puissance qui posait problème, ils l’auraient su dès le départ.
En vérité, ce n’est pas un problème de puissance. C’est un simple calcul de potentiel commercial. Le jeu risquait de ne pas assez se vendre sur Wii U, point.
Mais ce n’est pas tout. Je vous ressors la déclaration du directeur de Slightly Mad, Ian Bell, au moment de l’annulation de la version Wii U, il y a un an et demi :
«Nous attendons avec impatience l’annonce d’un nouveau hardware de la part de Nintendo»
«La version officielle est que nous attendons une annonce de la part de Nintendo concernant un nouveau hardware. Pour le moment, Project CARS demande trop à la Wii U.»
Maintenant que la Switch est là (et ça n’a pas tellement tardé, un an et demi entre le zéro-info et sa sortie mondiale !), RIEN, nothing, nada, concernant la sortie de Project CARS sur ce nouveau hardware. Pour quelle raison ? Parce qu’il y a un Project CARS 2, et à partir du moment où on annonce le 2, bien sûr, ça efface les promesses du 1… Ou peut-être que la Switch n’aurait pas pu faire tourner le premier Project CARS non plus ? Laissez-moi rire, les développeurs n’ont même pas essayé. Ils ont mis TROIS ANS avant de s’apercevoir que la Wii U n’était pas assez puissante, mais pour le cas de la Switch ils veulent nous faire croire que ça se mesurerait d’un coup de baguette magique…
Je m’étonne que l’article accorde du crédit à des RP aussi manifestement et incontestablement malhonnêtes. Leurs explications concernant la puissance de la Switch, on ne sait pas ce que ça vaut, ce ne sont que leurs déclarations, et compte tenu de leur malhonnêteté avérée sur de nombreux points, il n’y a aucune raison pour les considérer comme des vérités. À prendre avec du recul.
La simulation physique, ce n’est pas spécialement gourmand en ressources. Ce sont les graphismes qui le sont.
Slightly Mad Studios a opté pour un financement participatif en utilisant leur propre plateforme : World Of Mass Development, une grosse communauté de joueurs adorant la simulation automobile. Contrairement à Kickstarter, c'est une plateforme d'investissement avec retours aux investisseurs basés sur le succès du projet CARS. Ceux qui avait soutenu le jeu en versant au moins 50 € avait la garantie de recevoir une copie du jeu. Aucune promesse n'est garantie, et chaque soutien est simplement un «don» en échange d'une chance d'obtenir le produit fini. Le jeu est sorti (2 millions d'exemplaires vendues en octobre 2016) mais pas sur l'ensemble des versions que tout le monde aurait souhaité. Les backers ont donc bien eu des retours sur les ventes du jeu, en revanche n'ayant pas connaissance du contrat et des promesses financières de retour suivant les montants des dons, je ne sais pas quelles sont les sommes perçues par chacun.
Le studio a parlé dans le passé attendre d'en savoir plus sur la Switch et désormais les performances de la Switch peuvent être estimées. C'est plus performant que la Wii U mais moins que la PS4. Or le premier épisode n'est clairement pas un grand succès technique sur la PS4 et c'est la PS4 Pro qui redonne actuellement une première jeunesse à ce portage. Donc autant être clair tout de suite. Si le moteur physique va être encore plus sollicité que le premier épisode qui déjà a du mal à tenir la route sur une PS4, comment espérez-vous faire tourner cela correctement sur une Switch dès qu'il y aura plus d'une dizaine de véhicules à l'écran. Donc quel est l'intérêt de tenter un portage sur une version 1 largement vendue que peu de personne risque d'acheter sur Switch quand on sait à l'avance que le résultat ne sera pas terrible car on est sous la performance d'une PS4, avec l'obligation de gérer le mode nomade qui retire encore de la performance brute. Imaginez que Project Cars sorte malgré tout sur la Switch et que l'on dise sur la notice : " à utiliser uniquement en mode TV, le jeu ne peut tourner en mode portable" . Vente proche de pas grand chose et pas sûr que Nintendo apprécie un jeu qui ne permet pas de mettre en évidence une composante essentielle de sa console : jouez à tous vos jeux où vous voulez !
Au moins le studio prend les devants après toutes les maladresses / incompréhensions ayant entouré le premier volume. Nous sommes face à des jeux de type simulateurs de conduite. Entre les commandes de conduite et la puissance nécessaire pour ce type de jeu, la Switch n'est pas adaptée. Allez voir le PC. Et c'est uniquement le sens de l'article et non un crédit "libre" aux déclarations du studio.
Une version 720p sur WiiU était faisable avec de bonnes optimisations.
Sans déconner, depuis la Wii vous devriez pourtant être habitués à ne pas avoir les jeux multiplateforfmes non ?
Enfin je sais pas mais jumpman tu devrais quand même avoir compris depuis longtemps qu'une console Nintendo a peu d'intérêt si ce n'est jouer à des jeux Nintendo.
Donc non t'auras pas ce jeu, non t'auras pas red dead redemption 2 etc etc je ne vois pas en quoi ça t'étonnes.
Si c'est juste l'histoire du kickstarter et bien que veux tu, tu joueras à la version PC. Et si vraiment t'es pas content demande toi à qui la faute si le jeu ne tourne pas sur la switch... Aux dev ou à Nintendo ?
Où est-ce que tu as vu que j’avais envie de jouer à Project CARS ? Je ne parle nullement de mon cas personnel. Je ne parle pas non plus du manque de jeux multiplateformes. Je dénonce simplement la mauvaise foi et la malhonnêteté de ces développeurs.
je sais pas ou se situe la wiiU, mais je pense que c'était quand meme largement jouable surtout si on baisse en 720p....
question sur dirt quelqu un peut me dire le soucis des controles sur la switch?? il faut plus de bouton ou quoi?? A part les gachettes analogique et encore... je vois pas pourquoi ça bloquerait?