Pokémon GO : mieux respecter les lieux privés
Une chose n'a échappé à personne : les lieux où se trouvent les Pokémon connaissent depuis quelques semaines une fréquentation en forte hausse. Mais ce ne sont pas toujours des lieux publics, ou facilement accessibles au public : le développeur du jeu va donc réagir pour prévenir certaines situations.
NewsEvidemment, Niantic ne pouvait se douter que Pokémon GO deviendrait le jeu mobile le plus rapidement téléchargé de l'Histoire. Il ne pouvait pas non plus se douter que l'apparition d'un Aquali allait créer une mini-émeute à Central Park. Mais avec le succès phénoménal du jeu, des comportements parfois peu ordinaires ont pu être constatés, et le développeur du jeu doit donc s'adapter à cette situation.
Le Los Angeles Times – via l'Associated Press – a eu l'occasion de discuter avec les créateurs du jeu et de les interroger sur les suppressions de PokéStops et d'Arènes jugés un peu intrusifs ou dangereux. Le Directeur du marketing consommateur de The Pokémon Company, JC Smith, a ainsi expliqué :
Quand quelque chose est vraiment populaire, on doit réfléchir à la façon la plus respectueuse de vivre avec et de faire en sorte que tout le monde puisse jouer en sécurité tout en agissant de manière respectable. Cela ne fait que deux semaines que le jeu est sorti, et il a obtenu tellement d'attention avec un si grand nombre de joueurs que c'est difficile de penser à toutes les façons possibles qu'il peut affecter le monde.La tâche de Niantic était d'abord de résoudre les problèmes d'accès serveur. Maintenant, il lui faut travailler sur ces questions de sécurité et d'accessibilité :
De notre côté, on fait en sorte que l'expérience de jeu soit correcte. D'abord, il y a eu des surcharges serveurs, dont nous nous sommes occupés. Maintenant, nous regardons des fonctions dans le jeu et comment les améliorer pour qu'elles plaisent aux fans mais soient aussi respectueuses des institutions privées qui sont concernées.Parmi les institutions qui ont vu leurs PokéStops et arènes retirés, on a le Mémorial de l'Holocauste, on s'était d'ailleurs ému de voir des joueurs marcher dans ce lieu de mémoire smartphone en mains début juillet : la réaction ne s'est pas faite attendre de voir le PokéStop supprimé. D'ailleurs, une mise à jour serveur de Pokémon GO a vu certaines arènes et PokéStops supprimés de votre jeu.
La folie Pokémon GO ne pouvait pas mieux tomber puisque l'on célèbre cette année le 20e anniversaire de la franchise : Pokémon Soleil et Pokémon Lune sont annoncés pour le 23 novembre, un film Pokémon inspiré du jeu Détective Pikachu est en préparation chez Legendary. Si vous débutez votre aventure, nous avons imaginé deux guides complets à votre intention :
- Un Guide complet Pokémon GO pour bien démarrer
- Quelques astuces pour débuter dans Pokémon GO
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour info : l'anglais "
[i]to address [sth][i]adresser [qqc][i]s'occuper de [qqc][i]répondre à [un problème][i]Adresser