Pokémon GO toujours au top (ou presque)
Pokémon GO continue à conquérir la planète et son succès continue d'impressionner tant les analystes que les joueurs de plus en plus nombreux à chasser les Pokémon.
NewsAux Etats-Unis, l'application qui a dépassé en termes de nombre d'utilisateurs quotidiens les gros acteurs du marché mobile comme Netflix, Spotify, Twitter ou Hangouts, n'est maintenant plus que deuxième au classement des applications les plus téléchargées sur l'App Store d'Apple !
Pokémon GO s'est en effet fait dépassé par Bitmoji Keyboard, un clavier pour écrire avec des Bitmojis... rien de bien révolutionnaire mais ça semble plaire aussi !
L'application pourrait avoir atteint son pic de téléchargements lors de son lancement. Rien de bien surprenant pour un jeu qui était tout de même attendu. Pas besoin pour autant de s'inquiéter puisque l'application reste la plus rentable et apparemment elle rapporte beaucoup !
Les estimations sont difficiles et, pour le moment, ni Niantic ni The Pokémon Company ne communique précisément combien rapporte les achats in-app de Pokémon GO. D'après Slice Intelligence, les achats dans Pokémon GO rapporteraient plus que tous les autres achats in-app réunis. Ce qui représenterait déjà des millions de dollars. Plus précisément, on parlait il y a quelques jours de 14 millions de dollars.
Cette somme est difficile à estimée mais des analystes s'y risquent et prédisent déjà des sommes faramineuses : 4 milliards de dollars par an. C'est le nombre qui revient le plus souvent. Ce serait alors du jamais vu pour une application mobile.
C'est du coup les distributeurs de l'application Apple et Google qui se frottent les mains. Apple, qui prend 30% des achats effectués sur l'App Store, pourrait profiter de Pokémon GO pour gagner plus de 3 milliards de dollars dans les prochaines années.
Tim Cook, le PDG d'Apple, a d'ailleurs profité de la présentation des résultats financiers de l'entreprise pour communiqué sur Pokémon GO et le succès que l'application rencontrait, particulièrement en ce qui concerne le marché iOS :
En ce qui concerne la réalité augmentée et le phénomène Pokémon, ce qui s’est passé est incroyable. Je pense que cela atteste de ce qu’il est possible de faire avec des apps innovantes et tout un écosystème et la capacité pour un développeur de pouvoir, pour ainsi dire, juste appuyer sur un bouton pour offrir son produit partout dans le monde.Le patron d'Apple a également annoncé que son entreprise s'intéressait particulièrement au marché de la réalité virtuelle, décidément très en vogue !
On rappelle d'ailleurs que Pokémon GO a battu plus records de l'App Store dont celui de l'application la plus téléchargée en lors de sa première semaine de lancement. Sur Android, l'application est maintenant aux alentours des 75 millions de téléchargements.
Beaucoup de joueurs jouent donc à Pokémon GO et cela dans tous les pays où l'application est disponible. Aux Pays-Bas, c'est 2 millions de personnes qui joueraient à chasser les Pokémon virtuels, soit 12% de la population.
Ce succès booste également tous les produits Pokémon. Au Royaume-Uni, les ventes des jeux Pokémon ont explosé la semaine dernière : Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont fait plus de 148% de croissance, 200% en moyenne pour Pokémon X et Y et 65% pour Pokémon Méga Donjon Mystère. On ne rigole plus maintenant !
Toutes les entreprises surfent sur le phénomène pour se démarquer et faire parler d'elles. On pense notamment à Monoprix et ses fameux kits distribués la semaine dernière. D'autres mettent en avant leur rayon de batteries externes qui vont vous permettre de chasser un peu plus longtemps ! La vente des batteries externes a d'ailleurs explosé d'après Darty cité par Les Echos.
A voir si le phénomène durera au delà de l'été et si Niantic va faire perdurer le succès en apportant des nouveautés au jeu. Nous pensons particulièrement aux échanges et aux combats entre joueurs.
Sources : iGen, GoNintendo, Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.