Pokémon GO : une étude confirme que l’application rallonge l’espérance de vie des joueurs.
Selon une étude américaine, l'application phénomène de Niantic pourrait considérablement augmenter l'espérance de vie du peuple américain (rien que ça), ou du moins l’espérance de vie de ceux qui pratiquent le jeu régulièrement.
NewsAttention, scoop : marcher, c'est bon pour la santé !
Et celle qui nous intéresse ici, c'est la façon dont Pokémon GO nous fait faire de l'exercice physique et ce que cela engendre sur notre santé. Le principe du jeu étant la recherche de ces monstres de poche dans notre environnement, il faut bien marcher, voire courir et sauter (bon, peut être pas !) pour finalement trouver LE Pokémon que vous cherchez. Mais marcher implique forcément un effort de notre corps, et sachant que de nombreux joueurs peuvent passer des heures à les chercher, leurs santé s'en retrouve alors modifié.Car cela peut sembler dérisoire comme effort que de simplement marcher quelques minutes par jour, mais le jeu aura permis à des milliers de gens qui ne pratiquaient quasiment aucune activité physique de sortir de chez eux pour marcher et prendre l'air, tout en s'adonnant à la chasse de nos créatures préférées.
La Microsoft Research associée à des chercheurs de l'Université de Stanford a ainsi présenté les résultats de son étude sur les répercussions que le jeu entraîne sur la santé des Etasuniens. L'étude basée sur la collecte anonyme des données de 32 000 utilisateurs sur une période de trois mois nous dévoile que trente jours après avoir débuté le jeu, les utilisateurs les plus fréquents pratiquaient trois fois plus d'activité physique qu'auparavant !
Une activité physique en hausse de 26% chez les joueurs
Pour la plupart des autres joueurs, le nombre de pas effectués en un jour a augmenté en moyenne de 1473 pas, soit une augmentation estimée à 26% de l'activité physique. Une augmentation à ne pas négliger puisque l'on estime actuellement qu'ensemble, les joueurs de Pokémon GO auraient effectué plus de 144 milliards de pas depuis le lancement du jeu ! A partir de cela, on estime que l'espérance de vie de tout le peuple américain aurait ainsi augmenté de 2,825 millions d'années !Une donnée plus que particulière puisque celle-ci s'étale sur tout le peuple américain, alors que ceux-ci ne jouent pas tous à Pokémon GO (imaginez les conséquences sinon !). De plus, le nombre d'habitants aux États-Unis s'élevant actuellement à plus de 320 millions d'habitants, l'espérance de vie gagné par un seul habitant serait alors de 2,825 millions divisé par 320 millions soit seulement… 0,008 ans gagné pour un habitant. Le tout ramené en jours cela fait...3 jours !
C'est donc peu, en somme, de plus que l'étude ne se base que sur des données anonymes sans aller questionner directement les utilisateurs sur leur ressenti, pour aller au-delà du quantitatif vers du qualitatif. Ce que l’on retiendra, c’est que si jouer à Pokémon GO ne fera pas de vous des centenaires, le jeu a au moins le mérite de vous faire mettre le nez dehors et d'accomplir un vieux rêve de gosse, alors sortez et… attrapez-les tous !
Source : le Journal of Medical Internet Research via NintendoLife
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.