News Wii (Wii)
Quand la WiiMote aide la médecine
Des chercheurs coréens ont pensé avec raison qu'ils pouvaient utiliser la WiiMote pour diagnostiquer une maladie oculaire qui concerne 1.3% des enfants.
NewsL'ARVO, l'Association for Research and Vision in Ophthalmology, a publié le résultat d'une étude coréenne qui utilise un produit que nous connaissons bien mais dont nous soupçonnions les vertus thérapeutiques. C'est de la WiiMote dont il s'agit, mais pas vraiment pour soigner, plutôt pour diagnostiquer une maladie oculaire qui concernerait 1.3% des enfants.
Le Seoul National University College of Medicine a pensé qu'on pouvait utiliser la WiiMote pour mesurer l'anormalité de l'angle de la tête causée par une maladie oculaire appelée torticolis oculaire, assez gênante si elle n'est pas traitée chez le jeune enfant.
En plaçant deux WiiMotes sur la tête des patients, les chercheurs se sont rendus compte qu'on pouvait mesurer l'angle de la tête, ce qui n'est pas facile avec les enfants qui ne sont pas du genre à rester immobiles sur une longue période.
Les deux WiiMotes constituent un traceur infra-rouge dont le principe n'échappera pas aux plus anciens visiteurs du site quand nous avions évoqué des utilisations différentes de la manette de la Wii. Les télécommandes sont, dans le cas des travaux du Seoul National University College of Medicine, connectés à une caméra infrarouge et un récepteur Bluetooth.
Les chercheurs, pour s'assurer de la viabilité du concept, ont également utilisé un appareil plus classique, appelé le CROM device, un appareil répandu dans les hôpitaux pour mesurer la position de la tête.
Les résultats sont très intéressants puisque les chercheurs ont déterminé que les deux WiiMotes donnaient un résultat très très proche du CROM. Si le résultat diverge pour la mesure du mouvement 3D de la tête, les chercheurs pensent qu'elle tient plus à la nature des deux appareils utilisés qu'à un problème de mesure de la part des deux WiiMotes.
Pour les chercheurs, cette découverte est particulièrement intéressante : "en tenant compte de sa performance, de sa facilité d'utilisation et de son bas coût, nous pensons que l'IOHT a toutes les chances d'être largement utilisée comme système de mesure de la position de la tête en pratique clinique."
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.