Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Retrospective juillet 2016

Le mois de juillet 2016 a été riche en actualités avec quelques temps forts dans l'actualité vidéoludique. Petite session de rattrapage pour les vacanciers juillettistes n'ayant pas pu suivre certains événements.

News
Pokémon Go est le jeu du mois sans aucun doute et il a défrayé la chronique. Un succès planétaire alors que le jeu n'est pas encore disponible dans tous les pays, que ses bugs et mises à jour font couleur beaucoup d'encre (non, pas de Splatoon) et que sa folie participative fait le bonheur de la Toile qui diffuse de nombreuses vidéos croustillantes à son sujet.
Entre la polémique qui a touché jusqu'à certains politiques, accidents, obligations de fermer certains lieux pour ne pas voir des personnes avec leur smartphone déflorer la symbolique des lieux (sanctuaire Shinto au Japon, mémorial de la Paix, Auschwitz ou le mémorial des victimes du 11 septembre 2001 à New York où les Pokéstops ont été retirés), les publications critiquant le côté dangereux de Pokémon Go......le jeu a occupé une large place de la Twittosphère, son succès cannibalisant les autres jeux pour mobiles durant ce mois de juillet.

Ainsi des titres comme Mobile Strike, Game of War, Clash Royale, Candy Crush Saga and Clash of Clans ont été mis dans le vent sur le continent nord-américain par rapport au succès spectaculaire de Pokémon Go !

On rigole parfois du grand décalage entre les promesses faites par le jeu dans son trailer et la réalité, comme le montre cette sympathique vidéo:
Pokemon GO trailer VS Real life

Quelques anecdotes

Ainsi, pour les Lyonnais, l'anecdote suivante a été rapportée. La ville de Lyon a été obligée de fermer un lieu symbolique suite à l'afflux de joueurs venus chasser du Pokémon, l'Île aux souvenirs, un mémorial situé dans le Parc de la Tête d'Or. Accessible via un tunnel sous un lac, ce minuscule morceau de terre de quelques dizaines de mètres carrés rend hommage aux 10 000 morts lyonnais de la Première Guerre Mondiale. Et tout comme le parc, qui grouille de petite bestioles à capturer, l'île a été envahie de joueurs de Pokémon Go !

Même Rihanna lors d'un de ses concerts a fait mention de ne pas attraper les Pokémon (eh oui, vous venez profiter du concert ou pour jouer ?) rappelant qu'un minimum de savoir-vivre devait être maintenu par les joueurs. Et une vidéo d'une joueuse, trop occupée sur son jeu au lieu de suivre le concert de Beyoncé, a fait le buzz.

La sécurité autour des centrales nucléaires a été évoquée également. Tokyo Electric power Company Holdings (Tepco pour faire court) s'est ému récemment par rapport à la centrale nucléaire accidentée en mars 2011 de Fukushima. La centrale a été partiellement détruite, et pose encore un risque sérieux en termes de niveaux de rayonnement. Tepco a découvert des Pokémon sur le site en utilisant l'application, ainsi que dans l'usine voisine de Fukushima Daini et l'usine de Kashiwazaki-Kariwa.
Un avertissement a été émis en ce qui concerne la sécurité du site après que trois adolescents soient entrés dans une centrale nucléaire aux États-Unis. Tepco a également interdit à ses employés de jouer à l'application sur le site.

Le gouverneur de Fukushima, Masao Uchibori, a ajouté ses propres commentaires sur la question, en soulignant que lui et son gouvernement préfectoral allait se pencher sur les moyens de prévenir l'accès aux sites des centrales électriques et attirer davantage l'attention sur les dangers encourus.

Ce n'est pas le premier cas de ce genre au Japon - le gouvernement de Nagasaki ville a déjà demandé à Niantic de retirer les Pokémon du Parc de la Paix de Nagasaki, un mémorial aux victimes du bombardement atomique 1945. Niantic a déclaré qu'il allait sérieusement examiner ces demandes, ce qui semble avoir été en partie fait dans la dernière mise à jour.

Même les militaires et les policiers se font remarquer et chaque administration se voit contraint de mettre une charte de bonne conduite, comme celle à Pearl Harbour.
Pokemon Go At Area 51

Pokémon Go, le royaume de la débrouillardise

Les joueurs de Pokémon Go se sont lancés dans la mise au point de toutes les astuces pour jouer plus facilement à leur jeu. Et parfois, on triche ! Voici quelques idées amusantes mises au point :

Un drone pour repérer plus facilement les Pokémon :



En utilisant l'application iPhone AirDroid, cet habile chasseur de Pokémon était en mesure de relier l'écran de son téléphone avec son ordinateur portable et jouer à Pokémon GO sans avoir à se déplacer. Quelques succès de capture mais il a rapidement été limité par la portée de son réseau Wi -Fi. A priori, le téléphone provoquait aussi quelques interférences avec la boussole de son drone. Dans le même genre, on a aperçu la voiture télécommandée pour faire du repérage. Mais un bon support sur votre vélo fera déjà très bien l'affaire, il paraît que cela s'arrache actuellement, comme les chargeurs de secours vous permettant de brancher en urgence votre smartphone.


Tout pour ne pas se déplacer


Ah le coup du petit train pour faire semblant de marcher et ainsi faire fonctionner ses incubateurs pokémon. Bonne idée !

Nous avons également le robot pour jouer à votre place
W.I.P. - Pokemon GO robot...

Des comptes Pokémon Go à vendre

C'était prévisible, des petits malins ont cru flairé la bonne affaire en mettant en vente des comptes Pokemon Go sur divers sites, comme eBay, Craigslist et autres. Les prix variaient selon le nombre de Pokémon rares inclus, et en fonction du niveau atteint par le dresseur. Quelques exemples : une personne sur eBay qui, contre 1136 $, vous proposait un dresseur de niveau 23, un espace de stockage amélioré, 87 Pokemon et plus encore.

Un autre, plus modeste, demande 40$ pour un niveau 8 et un rare Pikachu. Vous pouvez même embaucher des personnes pour jouer à votre place et ainsi augmenter votre niveau de dresseur pendant votre travail. Ainsi, un homme se proposait contre 224 $ de porter votre compte au niveau 20. Ce type d'actions existe déjà avec les jeux Clash of Clans, Clash Royale, Candy Crush Saga, et beaucoup d'autres jeux mobiles qui ont des comptes à vendre. Cependant, Niantic, le devéloppeur de Pokémon Go, a tenté de décourager les joueurs de procéder ainsi.

Un pokédex intégrant votre smartphone

Nous avons un travail de passionné, pas de triche ici. Une réalisation amusante que l'on vous présente en images. Si vous voulez réaliser le votre, voici les conseils sur ce site.
D'autres réalisations toutes aussi intéressantes ont été créées pour rendre plus facile la pratique de ce jeu, comme ce boitier pour Iphone.

Les applications tierces

Evolution calculator vous permet de voir les évolutions possibles de vos Pokémon et surtout quel sera le temps nécessaire pour l'atteindre. Un moyen de faire le tri pour éviter de perdre trop de temps à attendre une évolution qui n'apportera rien.

Les trackers (désormais interdits par Niantic) et les sites dévoilant les efforts communautaires pour repérer les Pokémon. Pokévision a du stopper son activité, Pokéfider a été retiré du Playstore, il reste encore sur Paris EasyPoke qui fonctionne encore. Niantic a cependant été violemment critiqué pour avoir bloqué l'accès de ces sites alors que le système de tracker incorporé au jeu avait été désactivé dans le même temps.
Des robots automatisés : des entreprises ont commencé à proposer des bots programmés pour faire le travail à votre place. Une fois Pokémon GO installé, ces robots font le reste. Les bots vont attraper les Pokémon selon vos demandes. Vous n'avez plus qu'à vous asseoir et profiter tranquillement des récompenses. Est-ce encore jouer cependant ? Ah, bien évidemment ces services ne sont pas gratuit. Niantic fait également la chasse à ce type d'application. Pokémon Go bot ainsi était capable de gagner 50 000 points d'expérience en une heure et de vous faire grimper au niveau 15 en un après-midi. Voilà qui a dû motiver certains joueurs préférant sauter les étapes fastidieuses de mise en route.

Un jeu qui attire les actions commerciales et Hollywood

Les détaillants et de nombreuses entreprises sautent sur le potentiel attractif de Pokémon Go pour attirer les Pokémon sur leur site et voir débarquer ainsi les chasseurs, qui deviendront de potentiels clients. Nous avons évoqué le juteux contrat de McDonald's, mais nous pourrions évoquer également le cas de l'Inizio Pizza Bar dans le Queens, à NY.

Le propriétaire aurait investi 10$ pour obtenir un Pokémon sur son emplacement, et les consommateurs seraient venus en masse pour capturer ce Pokémon et profiter de la restauration. Ainsi, par rapport à un week-end classique, les ventes d'aliments et de boissons ont progressé de 30%, ce qui est donc très rentable ! Gamestop a fait de même avec ses boutiques, qui accueillent des Pokéstops, des arènes et bien sûr de nombreux produits dérivés Pokémon dans ses linéaires.
Hollywood s'y met aussi. Selon Deadline, le succès phénoménal de Pokemon Go a mis le feu à Hollywood et Legendary Pictures, le studio derrière Warcraft, ferait tout pour décrocher un accord afin de créer un film. Ni Pokémon Company ni Legendary Pictures n'ont voulu faire de commentaires sur ce sujet mais on peut se douter que dès que Hollywood flaire une possible bonne affaire, la chasse aux contrats est ouverte. Espérons que si un quelconque projet se réalise, il soit de qualité.

Voilà pour ce petit récapitulatif, vous pouvez retrouver le guide de Xavier pour pouvoir jouer correctement au jeu, n'oubliez pas de visiter notre hub dédié pour vous tenir informé des dernières nouvelles. N'hésitez pas à alimenter notre rubrique des smartphones compatibles avec vos retours d'expériences, nous ne pouvons pas répondre à tous les modèles du commerce.

Les rumeurs autour de la NX, les résultats financiers de Nintendo, la Nintendo Classic Mini Nes

Pour les trois dernières informations du mois, concernant les rumeurs autour de la NX avec les annonces du site Eurogamer, un brevet qui fait beaucoup parler de lui, le possible design de la NX, et les résultats fiscaux bien mauvais de Nintendo durant ce dernier trimestre avec les données complètes sur la 3DS, la Wii U et les amiibo, et plus réjouissant l'étonnante Nintendo Classic Mini Nes commercialisée le 12 novembre en France, nous vous invitons à relire nos articles. Quelles annonces fracassantes aurons-nous durant ce mois d'août 2016 ? C'est à lire dans notre actualité quotidienne !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Punaise ! Joli pavé ! Bon Zelda est plus sur Juin début juillet, mais c'était bien. Vous aviez loupé l'anniversaire de Donkey Kong, bon rattrapage ! Interview très intéressante d'Iwata. Je suis scotché par Pokémon Go, c'est dingue en effet. Vous pourriez rajouter dans les cartes pour repérer les Pokémon le site Pokecrew.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil