RiME, ou les larmes d'un développeur
Prêt à débarquer dans le courant de l'année, RiME n'aura pas connu un parcours franchement classique. Rappel et conséquences d'un développement chaotique.
NewsUn changement de pavillon pas forcément évident à comprendre pour la communauté Xbox qui avait pourtant bien accueilli le titre à sa sortie, et qui a offert aux développeurs quelques railleries envoyées via les réseaux sociaux. Quelques mois plus tard, à l'E3 2013, la première vidéo du titre est montrée, créant énormément d'enthousiasme chez les joueurs. Mais c'est également cette vidéo qui va précipiter le studio dans le chaos.
Etrangement absent pendant de longs mois après ça, c'est en mars 2016 que le titre refait parler de lui. En effet, Sony décide de prendre la parole pour crier à la supercherie, affirmant que le projet est une coquille vide et que la vidéo montrée à l'E3 2013 ne repose sur absolument rien, le tout étant entièrement réalisé à l'aide de cinématiques. Une rupture qui impliqua le retrait des kits de développement PS4 au sein du studio indépendant, et qui força les développeurs à se justifier, pas franchement de façon rassurante à l'époque, sur l'état du jeu.
Une situation rocambolesque qui a vu déferler une seconde vague de railleries, d'une grande violence cette fois-ci, sur lesquelles le créateur créatif Paul Rubio a souhaité revenir, comme il l'explique dans une interview accordée au magazine britannique Edge.
Si j'avais lu Neogaf durant cette période, le jeu n'aurait probablement jamais vu le jour. Il y a six mois je me suis mis à lire deux ans et demi de commentaires sur Neogaf et j'ai littéralement pleuré pendant deux jours. En partie parce je n'ai pas compris la cruauté des gens, mais plus encore parce que j'ai revu défiler ces deux années durant ces deux jours et j'ai commencé à comprendre que peut-être les gens peuvent tellement aimer quelque chose qu'ils en arrivent à le détester.Finalement cet acharnement n'aura pas eu raison du projet qui, conséquences positives pour les joueurs Nintendo, sortira sur la console hybride de Big N dans les mois à venir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.