RiME : S.O.S. sur Nintendo Switch !
Plusieurs mois après sa sortie sur les autres supports, RIME arrive sur Nintendo Switch cette semaine et il est donc temps pour nous de vous livrer notre verdict sur cette aventure.
TestOù suis-je ?
Dès le début de votre aventure dans RiME, vous vous sentez perdu. En effet, un jeune garçon ressemblant à un Esteban dans les Mystérieuses Cités d'Or s'est échoué sur une plage après une tempête qui causa le naufrage de son navire. Sans la moindre indication sur sa destination, ce jeune garçon sera amené à explorer les moindres recoins de cette terre nouvelle pour découvrir le sens d'un voyage initiatique plus singulier qu'il n'y paraît au premier abord.En effet, dans RiME c'est un réel voyage qui s'offrira à vous et dans lequel vous devrez parcourir des "niveaux" ouverts, qui pour chacun d'entre eux auront une spécificité en termes de gameplay.
Rapidement, vous ferez la rencontre d'un Renard qui sera votre Guide tout au long de cette énigmatique aventure, vous donnant de précieuses indications très discrètes sur le lieu où vous devrez aller. Une mystérieuse silhouette apparait ici et là tout au long de votre jeu et cela sera donc à vous de découvrir pourquoi vous êtes ici et ce qu'elle attend de vous...
Soleil et Lune, Ombre et Lumière...
Nous l'avons évoqué un peu plus haut, chacune des zones de RiME possède un élément de gameplay qui lui est propre, apportant une réelle diversité dans l'expérience de jeu. Ainsi vous aurez l'occasion de jouer avec la voix de votre personnage, lui permettant d'activer certains mécanismes ou bien de jouer avec la lumière du soleil pour ouvrir certaines portes.La simplicité des premières énigmes laisse donc rapidement place à d'autres de plus en plus exigeantes qui vous demanderont un minimum de concentration pour être résolues mais sans pour autant vous demander de vous retourner le cerveau. Les développeurs sont parvenus à suffisamment varier les situations pour que la répétitivité ne se fasse que rarement sentir, ce qui est un avantage pour une durée de vie qui se rapprochera de la petite dizaine d'heures, surtout si vous souhaitez récupérer tous les objets disséminés un peu de partout dans les niveaux.
Outre cela, du côté de la maniabilité, RiME nous a énormément fait penser au titre The Last Guardian sorti sur PlayStation 4 il y a quelques mois car les déplacement du personnage sont lourds, sans grande précision notamment au niveau des sauts. Les choix de la caméra sont loin d'être pertinents, cette dernière se positionnant de manière particulièrement étrange sous un angle qui certes, nous donnera un point de vue remarquable pour une belle photo, mais qui devient de fait peu pratique pour le gameplay.
Une tempête à l'horizon...
Si la bande-son du titre est absolument remarquable, il est maintenant temps pour nous d'aborder ce qui a gâché notre expérience en compagnie de ce jeune garçon dans RiME. Malgré sa direction artistique inspirée des plus grands – mais qui montre un manque d'originalité de la part des développeurs, c'est du côté technique que cette version Nintendo Switch nous a grandement déçus.En effet, tout au long de notre aventure nous avons rencontré à peu près toutes les cinq minutes une chute de framerate qui impacte totalement la poésie du titre développé par Tequila Works. Et en bonus désagréable, RiME doit composer avec un aliasing constant, qui parvient à demeurer discret lorsque l'action est relativement statique, mais qui se montre beaucoup plus évidente dès que l'action se met en branle et que vous vous mettez en mouvement. Le plaisir de jouer est donc rapidement gâché, en jouant sur votre téléviseur, avec une résolution de 720p 30 Fps. Et on ne peut pas dire que les textures participent à la fête : c'est peu détaillé, pas très varié au niveau des coloris. Les cinématiques incorporées et réalisées avec le moteur du jeu nous donnent un festival de saccades.
Allons-nous être sauvé en passant en mode portable ? Eh bien c'est le gros problème et c'est ce qui condamne finalement en l'état ce portage Switch de RiME. On se dit que l'on veut jouer à ce jeu en ayant la possibilité de l'emporter en mobilité. Eh bien, contrairement à un certain Doom, RiME ne devient pas plus fluide une fois passé en Mode Portable, c'est même encore pire. Impossible de savoir précisément la résolution employée mais le rendu vous donne l'impression d'être devenu myope : pour faire tourner le jeu, les développeurs ont tenté de trouver diverses astuces qui au final rendent un effet de flou qui nous aurait presque fait porter des lunettes. On perd tous les détails, y compris sur le visage du personnage, qui ressemble à une ébauche grossière animée et non aux belles images que l'on avait pu découvrir dans la presse.
Cela fait tout de même beaucoup et la magie initiale du titre passe complètement à côté de nous car on lutte vraiment à contre-coeur pour poursuivre l'histoire en espérant un quelconque sursaut technique qui hélas ne viendra jamais.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ceux ci ne sont toujours pas résolu (sur PC en tout cas).
Je ne suis donc pas optimiste pour cette version switch et son avenir
Je confirme que le jeu est hideux en mode nomade (bon ça à la rigueur, même si c'est scandaleux, je comptais y jouer sur la télé), mais malheureusement qu'il est peu fluide et a de violentes saccades en mode docké.
Bon, il en reste que j'arrive à apprécier le jeu lui-même qui est magnifique et intéressant. Mais c'est vraiment dommage.