Rime : une importante mise à jour en cours de validation
Ils n'ont pas menti, les développeurs ont poursuivi leur travail pour tenter de corriger le maximum de bugs de Rime dans son portage sur Switch.
NewsPourtant, l'équipe en fait une question d'honneur et n'a rien voulu lâcher, en s'adjoignant le coup de main d'autres développeurs pour tenter de corriger ce qui pouvait l'être. Après quelques mois de travail, voici des nouvelles et elles sont potentiellement bonnes même si nous attendrons de constater réellement tout cela de visu.
Les dernières nouvelles datant de novembre indiquaient que des concessions devaient être faites pour que le jeu puisse fonctionner correctement sur la console Nintendo. Ils avaient deux options : la première était de baisser la résolution, de supprimer ou remplacer des parties importantes de la géométrie de chaque niveau ou alors de maintenir l'intégrité de l'expérience de jeu en acceptant un plus grand impact sur les performances générales du jeu.
Depuis, le sauvetage de RiME s'est poursuivi et Tequila Works et Tantalus Media (le développeur chargé de porter le jeu) ont travaillé dur sur un patch qui semblerait conserver de nombreux éléments importants du jeu et permettrait désormais de jouer en mode nomade avec un confort bien accru. Selon un post de Greybox sur leur blog daté du 30 janvier, un correctif a été soumis à Nintendo mais il pourrait y avoir un autre problème : la taille de ce patch, supérieur aux critères d'acceptation de Nintendo.
Nos équipes ont travaillé sans relâche pour développer un patch qui corrigerait les erreurs pouvant l'être via une mise à jour. Nous avons soumis ce patch à l'approbation de Nintendo, et nous attendons pour le moment leur retour. Le patch est plus gros que ce qui est normalement autorisé, et nous pourrions donc essuyer un refus à cause de sa taille. Si le correctif est approuvé, nous annoncerons les modifications à ce moment-là.Ce n'est pas la première fois que Nintendo se retrouve confronté à un patch de très grosse taille, il y a eu le précédent NBA Playgrounds. En effet, ce jeu de basket avait connu également des bugs importants lors de son lancement, qui avait nécessité une réécriture importante de certaines parties, et un patch de plus de plusieurs Go, de mémoire pas loin des 2/3 du jeu initial. Ce patch n'a pas été suffisant puisqu'au final, une réécriture beaucoup plus importante du jeu avait conduit les développeurs à proposer une nouvelle version, téléchargeable gratuitement en lieu et place du précédent jeu, pour une taille beaucoup plus optimisée puisque nous gagnions quasiment 2 Go.
Rime semble donc se trouver sur une voie similaire, le jeu de base fait 7409 Mo et le patch se compte en giga à nouveau. Cela prend du temps à télécharger, cela prend de la place à s'installer et à être optimisé, on sait combien l'espace mémoire de la Switch est mesuré même si on peut toujours investir dans une carte microSD. Nintendo n'encourage clairement pas les développeurs à lancer des jeux non finalisés sur la console car c'est compliqué de rattraper le coup ensuite, d'autant plus que Rime est sorti en version physique et que ce patch fait perdre tout intérêt à cette version.
On ne blâmera pas Nintendo de se faire moyennement conciliant sur le sujet, la faute revenant aux développeurs qui ont sorti un jeu bugué et non optimisé en connaissance de cause. Pour l'image de la Switch, il serait étonnant que Nintendo refuse au final d'accorder la mise en place de ce patch mais on peut s'attendre à ce que désormais, de nouvelles règles soient édictées pour que cet incident ne se reproduise plus à l'avenir.
On croise les doigts pour une réponse rapide, en espérant bien sûr que ce patch résolve réellement de nombreux problèmes, en particulier les baisses de framerate, sans amenuiser encore plus le plaisir ludique de se promener dans l'univers de Rime, si réussi à la base.
Source : Greybox
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Rime est un foutage de gueule à l’état pur ! Les devs savaient ce qu’ils lançaient et dans quel état c’était ! Le bon sens aurait été de retarder le jeu jusqu’à ce qu’il soit stable et non de vouloir le sortir à tout prix dans une version injouable et qui plus est vendue plus cher qu’ailleur !
Qu’ils assument !
Il y a quelques jeux comme ca qui n'ont pas percé sur switch et qui pourtant sont formidables. Syberia est un autre cas. Pourtant le portage est très fidèle, on lui reproche juste de ne pas avoir bénéficié d'un lifting pour son prix. Ce qui n'est pas faux,mais dans ce cas je conseille a quiquonque ne l a jamais fait, de se le procurer a bas prix, ca vaut vraiment le coup (en portable et en tv)
Au sujetdu patch, je reste pragmatique ; il serait idiot de refuser un patch quand la communauté n'est pas satisfaite du jeu. A un moment donné ya pa 36000 solution, si ca peut régler le probleme et réhausser sa note chez les journalistes, qu'ils le fassent.
Evidemment su ce point tu as pas tort. Malheureusement on va vers ca pour tous les jeux maintenant. L'idée de dépendre d'un serveur pour posséder mes jeux (finis ou non) ne m'enchante pas moi non plus. Que ce soit avec les patch, le demat ou encore le streaming. Mais est-ce qu'on devrait enlever malgré tout la possibilité aux devs de corriger leurs jeux en cas de force majeure comme ca? Je ne sais pas trop car d'un coté on vit dans cette époque, les jeux sortent et évoluent. D'un autre coté,ne pas imposer une certaine limite comme tu dis c'est encourager à sortir des jeux non finis. A la limite moi je m'en fout, comme je l'ai dit je trouve cette version pas si mal, ca serait juste pour "rassurer" les joueurs et redonner du crédit au studio.