News Nintendo Switch (Switch)
[Rumeur] Deux nouveaux modèles de Switch en préparation ?
Selon le Wall Street Journal, Nintendo préparerait deux nouveaux modèles de Switch, qui pourraient sortir dès cette année.
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Ce n'est encore qu'une rumeur, mais elle vient cette fois du Wall Street Journal : Nintendo préparerait deux nouveaux modèles de Nintendo Switch qui pourraient être commercialisés dès cette année.
Le premier modèle, selon le journal, serait plus orienté core-gamers. Sans toutefois atteindre un niveau de performance d'une PS4 Pro ou XBox One X, cette console "aura des fonctions avancées destinées aux joueurs les plus passionnés".
Le second modèle serait une console d'entrée de gamme pour joueurs occasionnels. Le but serait de remplacer la Nintendo 3DS, vieillissante, avec une console au prix plus abordable qu'une console de salon aux standards actuels. Ce modèle se verrait privé de certaines fonctionnalités, comme la vibration HD par exemple, explique le WSJ.
Pour le WSJ, ces deux modèles de Switch seront annoncés lors de l'E3 prochain, et "seront vraisemblablement commercialisés dans les mois suivants". Cette réponse de Nintendo pour élargir sa base d'utilisateurs est intéressante, car si on pensait que Nintendo allait soit s'orienter vers les core-gamers, soit s'orienter vers un modèle bon marché, on ne pensait pas que Nintendo allait couvrir tout le champ des possibles d'un coup d'un seul.
A lire aussi :
- Rumeur d'une Nintendo Switch Mini
- Rumeur d'une nouvelle version de la Switch pour la mi-2019
Il nous tarde d'avoir confirmation de cette rumeur dans les semaines qui viennent, n'hésitez pas à nous confier en commentaire votre ressenti au sujet de ces deux modèles de Switch potentiels pour 2019.
Source : Wall Street Journal
Le premier modèle, selon le journal, serait plus orienté core-gamers. Sans toutefois atteindre un niveau de performance d'une PS4 Pro ou XBox One X, cette console "aura des fonctions avancées destinées aux joueurs les plus passionnés".
Le second modèle serait une console d'entrée de gamme pour joueurs occasionnels. Le but serait de remplacer la Nintendo 3DS, vieillissante, avec une console au prix plus abordable qu'une console de salon aux standards actuels. Ce modèle se verrait privé de certaines fonctionnalités, comme la vibration HD par exemple, explique le WSJ.
Pour le WSJ, ces deux modèles de Switch seront annoncés lors de l'E3 prochain, et "seront vraisemblablement commercialisés dans les mois suivants". Cette réponse de Nintendo pour élargir sa base d'utilisateurs est intéressante, car si on pensait que Nintendo allait soit s'orienter vers les core-gamers, soit s'orienter vers un modèle bon marché, on ne pensait pas que Nintendo allait couvrir tout le champ des possibles d'un coup d'un seul.
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Il nous tarde d'avoir confirmation de cette rumeur dans les semaines qui viennent, n'hésitez pas à nous confier en commentaire votre ressenti au sujet de ces deux modèles de Switch potentiels pour 2019.
Source : Wall Street Journal
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Pour la console "pro", ça ne ferait que donner encore plus de boulot aux tiers et aux équipes, puisqu'on aurait encore "deux version" à développer, en plus des versions normales. par contre une switch avec meilleur écran, autonomie, et dock upscalant en 4k, c'est davantage probable, ça changerait rien pour les programmeurs, et ça améliorerait l'expérience utilisateur. Puis faire une switch plus puissante, ça risquerait d'impliquer des jeux tiers exclusifs, et ça ferait bien râler les acheteurs actuels, déjà que ça se plaint que la switch pompe allègrement le catalogue wii u, alors si en plus on est obligé de changer de console après seulement 2 ans...
et pour la switch mini, y a des fonctionalités qui ne peuvent juste pas dégager. Les vibrations HD, ok, et on fait comment pour super mario odyssey ? et les quelques autres jeux qui exploitent cette fonctionnalité dans le gameplay ?
une console uniquement nomade qui pourrait quand même se docker et qui resterait compatible avec joycon et manette pro me semble probable, on aurait un modèle moins cher mais qui resterait compatible avec la philosophie de la switch.
mais j'avoue que l'annonce d'un nouveau modèle moins cher avec la sortie de pokémon me semble très fortement probable
Ou, dit autrement, on produit toutes les machines salon et portables avec les même composants afin de rendre compatible avec un maximum de jeux sur tout le matériel.
En plus la switch a prouvé qu'on peut faire un jeux console dont l'affichage peux changer à la volé comme sur PC en fait (avec ses 2 modes même si on a parfois quelques ratés pour certains jeux) donc oui pourquoi pas diffuser 2 hardwares différents.
Mais ça reste encore des rumeurs, donc wait & see.
Pour la version totalement portable, pourquoi pas, en effet, mais il réside encore et toujours l'idée de casser un concept, chose que Nintendo n'a jamais fait, même pas pour sauver une console commercialement en echec alors que ca aurait pu être le solution !
Pourquoi Nintendo se priverait il d'un version pro quand les PS4 et les One ont eu les leur. Cela n'a pas empêché les éditeurs de faire des versions upgradées pour les versions pro.
Après comme le dit Luganium, peut être que ce sera une autre solution qui sera trouvée. Mais la version pro ne serait pas incongrue. En particulier quand les PS5 et autres Scarlets arrivent.
Et puis je vois bien arriver un certain Monster Hunter World ou une suite exclusive à la Switch en bundle avec cette version pro. Une version boostée de la Switch était d'ailleurs peut être une condition siné qua non pour que des éditeurs comme Capcom franchissent davantage le pas de la Switch.
Et pourquoi Nintendo se priverait il de ces jeux AAA sur sa console?
Quand à la version nomade, Nintendo a déjà par le passé cassé son concept (la 2DS est le bon exemple vs la 3DS). Et rien ne dit d'ailleurs que cela casse le concept. Si la console se retrouve sans joycon, sans rumble et sans dock, qu'est ce qui empêche Nintendo de commercialiser à part le dock, les joycons et manette pro pour rendre compatible cette switch nomade au concept d'origine.
On aura juste une version plus light, moins chère donc plus accessible avec la possibilité ultérieure de la brancher sur une tv via des accessoires ou de jouer à plusieurs en nomade avec des manettes joycon à acheter en plus.
Quand à la condition sinequanone, je rappel tout de même que les éditeurs tiers se sont gargarisés avant le lancement de la Switch que Nintendo avait travailler un hardware de concert avec eux pour leur faciliter le développement !
et en faire une switch uniquement de salon n'aurait aucun sens, non seulement ça perd de la philosophie de la console (qui est son point fort), mais elle entrerait directement en concurrence avec la xbox et PS4 + les futures consoles, et toutes seraient plus puissantes, donc ce serait totalement mort pour elle.
une console qui en a plus sous le capot est possible, mais ça ne changera rien pour les dev' je pense, juste une meilleure qualité en salon et portable (1080p en portable, upscale 4k en télé via le dock, plus d'autonomie, écran plus grand, plus de puissance pour moins de soucis de framerate/résolution, ça suffirait pour une version "pro", qui doit rester dans une gamme accessible on le rappel.
N'oublions pas que tous les éditeurs et constructeurs veulent se diriger vers le cloud gaming et streaming, et que nintendo est en partenariat avec microsoft. si les consoles de salon semblent condamnées, et les consoles portable également à cause des smartphone, la switch et son positionnement la rendent parfaite pour le streaming, pas besoin de changer d'appareil pour jouer en grand écran ou en nomade, ta console le fait déjà ! vraie configuration portable gaming, et pour jouer sur télé, il suffit de la mettre sur le dock, tant qu'elle continue de capter; tu peux véritablement jouer non stop.
de ce point de vue là, avec un tel concept gagnant en accord avec son temps, le changer avec une version purement nomade incompatible salon, ou une version purement salon, ce serait juste du suicide. la console se vend sur son concept, il faut donc le conserver.
Autre détail important, qui dit nouvelle puissance disponible dit nouvelle optimisation des performances nécessaires pour les développeurs. Pour la Switch, il faudrait donc travailler un jeu sur 3 optimisations ? 1 en portable, une en salon et 1 en salon+ ? J'ai du mal à croire que ce soit la solution la plus simple à déployer !