Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch
News Nintendo Switch (Switch)

[Rumeur] Version Pro de la Switch : bien plus qu'une simple révision

Le quotidien économique japonais Nikkei indique dans son édition d'aujourd'hui que la version Premium de Switch envisagée va bien plus loin qu'une petite évolution, ce qui nécessite quelques mois de recherche et développement en plus.

News
Le mois dernier, nous évoquions une rumeur basée sur un article paru dans le Wall Street Journal, un quotidien économique américain : on parlait alors de la sortie de deux nouvelles versions de la Switch cette année, une version moins chère destinée à remplacer la Nintendo 3DS, et une version plus puissante pour faire face aux nouvelles consoles en projet chez Microsoft et Sony.

Le Nikkei révèle dans son édition d'aujourd'hui que les plans pourraient bien avoir changé : Nintendo envisagerait en effet une révision assez profonde de la Switch dans le cadre de cette version qu'on appellera Premium pour l'instant, en parlant d'un "changement complet de modèle" plutôt que d'une petite évolution en termes de puissance ou d'affichage par exemple.

Cette version Pro de la Switch, que l'on attendait donc également pour l'automne, est toujours en cours de développement, ce qui va nécessiter de reporter sa sortie de quelques mois.

Voici ce que l'article du Nikkei indique au sujet de ce nouveau hardware :
Au-delà du modèle plus petit, plus abordable, on a aussi le développement d'un modèle next-gen remanié destiné à remplacer le modèle actuellement disponible. On pense que Nintendo est en train de tester différentes choses pour l'appareil, notamment l'usage, la qualité de l'image, des changements au système d'exploitation, parmi d'autres. Une source dans le milieu du développement indique, néanmoins, qu'on ne sait pas encore qui au sein de la société va finalement prendre le lead dans le développement du concept de la nouvelle console.
A ce stade, on ne sait donc pas trop si on parle déjà d'une Switch 2, ou d'une Switch+, ou d'une Switch Pro. Le fait est que l'arrivée prochaine de nouvelles consoles chez Microsoft et Sony, avec des puissances de calcul sans commune mesure avec ce que la Switch est capable de proposer, a de quoi inquiéter Nintendo qui a totalement raison de se remettre, deux ans après la sortie de sa machine, au travail.

Pour l'instant, le public s'intéressera surtout à la possible sortie, cet automne, d'une version Lite de la Switch : plus économique, plus compacte, ce nouveau modèle a pour vocation de remplacer la vieillissante Nintendo 3DS, et le Nikkei confirmait aujourd'hui également l'arrivée de cette nouvelle console pour l'automne.

Source : Nikkei via USGamer
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kayron
Le fait que Nintendo travaille sur sa console nouvelle génération n'a absolument rien de surprenant. C'est ce qui se passe à chaque fois qu'une console est sortie, ils échafaudent les plans de la suivante.



Si j'en crois ce qui est écrit dans cet article, on parle d'une console qui ne sortira pas avant plusieurs années. Il ne s'agirait pas d'une version "premium" de la Switch à laquelle je n'ai d'ailleurs jamais cru pour tout un tas de raisons.



Votre article évoque le différentiel de puissance entre les consoles nouvelles générations PS5/XBOX et la Switch, mais qui s'en préoccupe? A part les joueurs, je veux dire.



Nintendo a maintes fois prouvé qu'ils se fichaient comme d'une guigne de la puissance des autres consoles. On a eu des Wii et des Wii U face à des consoles bien plus puissantes, et même en dépit d'un échec commercial, la Wii U a été traînée sur les étals de magasins jusqu'en 2017.



La Switch actuelle se vend, les jeux se vendent. Nintendo se rajouterait des difficultés supplémentaires en introduisant une console "pro/premium" sur le marché , l'obligeant à patcher tous ses gros jeux pour bénéficier de ce gain de puissance. Idem pour les autres éditeurs.



Moi aussi ça me plairait bien d'avoir une Switch proposant des graphismes un peu plus propres dans Zelda etc; mais je reste sceptique.
gurtifus
"l'obligeant à patcher tous ses gros jeux pour bénéficier de ce gain de puissance."



Ca ne les obligerait à rien. Le bénef de puissance peut servir pour les sorties suivantes seulement.

Lorsque la New 3DS est sortie, aucun ancien gros jeux n'a été patché pour bénéficier du surplus de puissance.
bahascaux
En gros il ne savent pas encore si ça sera une simple révision amélioré de la Switch actuelle, où si ça sera une forme de Switch 2 avec probablement des titres exclusif un peu comme sur GBC, DSi et new 3DS, mais à plus grande échelle, pour que les tiers puisse faire à fond du multi plateforme.
Highted
Vivement l'E3 ! Avec un peu de chance ils vont en parler !!
Kayron
[quote="gurtifus"]"l'obligeant à patcher tous ses gros jeux pour bénéficier de ce gain de puissance."



Ca ne les obligerait à rien. Le bénef de puissance peut servir pour les sorties suivantes seulement.

Lorsque la New 3DS est sortie, aucun ancien gros jeux n'a été patché pour bénéficier du surplus de puissance.[/quote]

La puissance de la New 3DS a été mise en avant pour naviguer plus rapidement dans les menus de la console et pour le portage de Xenoblade Wii. Autrement dit, intérêt quasi nul.



Dans le cas d'une Switch Pro, ce serait vraiment sans intérêt si on avait pas un gain dans les jeux lourds visuellement (typiquement, Zelda) qui sont parfois victimes de chutes de FPS (Zelda à nouveau), ou qui ont des affichages distants un peu limités ou des textures un peu trop basse résolution (Zelda?). Si c'est pour avoir une console qui démarre juste plus vite, et 3 jeux qui utilisent les specs de la machine, c'est useless. La PS4 Pro a quand même vu pas mal de jeux antérieurs à sa sortie être patchés pour améliorer le framerate/la résolution/l'affichage distant etc ...


[quote="bahascaux"]En gros il ne savent pas encore si ça sera une simple révision amélioré de la Switch actuelle, où si ça sera une forme de Switch 2 avec probablement des titres exclusif un peu comme sur GBC, DSi et new 3DS, mais à plus grande échelle, pour que les tiers puisse faire à fond du multi plateforme.[/quote]
Bah non, les tiers le feront pas. Ils vont pas adapter des jeux sur une Switch Pro détenue par un public de niche et s'assoir sur un parc de 35 millions de Switch classiques pour les beaux yeux d'une minorité. C'est économiquement stupide.



Donc le remake de la New 3DS façon "[i]Switch Pro qui scinde mon marché en deux pour rien[/i]" c'est clairement pas une bonne idée, non.
bahascaux
Ben tout dépend de ce que proposera ce modele pro, car scinder un public c'est dangereux pour une console, mais pas forcement pour un ensemble de console. En imaginant théoriquement que la switch pro ait des capacités identique à celle de la PS4 et X1, les portages serait simple et peu couteux, donc les gains serait plus grand, car au lieu de vendre leur produit de base sur un parc de 150M de machine, ça pourrait l'être sur 160 ou 170M.



De plus le public est déjà scindé, on a d'un coté la majorité, le grand public qui n'est sur switch que pour les jeux Nintendo (et fortnite), et de l'autre une minorité de gros joueurs qui eux s'intéressent aux autres titres, sont à l’affut d'annonce jeu multiplateforme et qui sont la cible de cette switch pro. Je comprends le risque que cela peut engendrer, surtout sur des titres grand public comme du COD ou GTA, mais on ne fera pas croire qu'en sortant la majorité des jeux tiers sur switch pro, ils se mettraient à dos la majorité des possesseurs de switch, y a qu'à voir les ventes de jeux tiers sur la machine, la majorité ne donnent aucun chiffres en dehors du "ça se vend bien" ou "ça se vend mieux qu'on le pensait", et ils se contenteraient pas de nous pondre des portages de vieux jeux.



Après rien ne les empêche de sortir des jeux qui tourneraient correctement sur pro et mal sur la classique avec des restrictions, l'industrie n'est plus à ça près.
Kayron
[quote]En imaginant théoriquement que la switch pro ait des capacités identique à celle de la PS4 et X1, les portages serait simple et peu couteux, donc les gains serait plus grand, car au lieu de vendre leur produit de base sur un parc de 150M de machine, ça pourrait l'être sur 160 ou 170M. [/quote]
Ca ne t'as pas échappé que la PS5 a été officiellement annoncée, qu'on connait ses specs et qu'elle sort en 2020?



Dans ce contexte et dans l'hypothèse où :



1) la Switch Pro serait suffisamment puissante pour accueillir des jeux Xbox One/PS4

2) que les différences architecturales entre la Switch et la Xbox One ne soient pas trop gênantes

3) ça fait déjà une hypothèse assez coûteuse





Il faudrait encore que des gros jeux triples AAA sortent pendant plusieurs année sur PS4, alors que la PS5 sortira dans un an/un an et demi.



Quand on sait que le cross plateforme ne dure pas au delà de la première année de vie d'une nouvelle console, franchement ça serait arriver après la guerre pour Nintendo de faire ça.



Edit : j'ajoute que si c'est pour jouer à des jeux multiplateformes, on trouve des Xbox One pour moins de 200€ à l'heure actuelle. Si Nintendo se pointe avec une Switch Pro qui embarque des composants plus puissants, faudra pas espérer y toucher à moins de 350€
bahascaux
Oui les next gen devrait arriver fin 2020, donc en fonction de la date de sortie de la switch pro dans une large fourchette ça fait quand même entre 1 et 2 ans de cohabitation avec les versions PS4 et X1.

Et après ça les choses auront évolué, qui sait, dans le meilleur des mondes certains studios pourraient voir leur ventes exploser sur switch et finir par continuer à investir activement dans la machine, sans compter qu'à ce moment là, la switch arrivera à sa 6ème année.



Ton dernier argument sur le prix des concurrentes je ne le comprends pas bien, serte il faut y penser mais ce n'est pas une priorité absolu, car Nintendo propose quand même un produit différent, puis il y a l'effet "marque", tout comme pour Apple, les gens achètent pour le nom. La switch cartonne alors qu'à son lancement, la concurrence était bien plus compétitive, et maintenant c'est pire, c'est pas pour autant qu'elle se vend moins à cause de ça.

Oui la X1S est trouvable pour moins de 200€ avec des jeux, et pourtant MS va proposer la variante full démat a 230€.



De plus cet argument est à double tranchant, dans le sens où ça règle encore plus le problème de scinder le parc, car parmi ceux qui ne pourront pas se payer la pro, nombreux sont ceux qui ont déjà une autre console.



Enfin bon perso j'attends largement plus de voir la version mini que la pro
Kayron
[quote]Ton dernier argument sur le prix des concurrentes je ne le comprends pas bien, serte il faut y penser mais ce n'est pas une priorité absolu, car Nintendo propose quand même un produit différent, puis il y a l'effet "marque", tout comme pour Apple, les gens achètent pour le nom. La switch cartonne alors qu'à son lancement, la concurrence était bien plus compétitive, et maintenant c'est pire, c'est pas pour autant qu'elle se vend moins à cause de ça.[/quote]
Précisément parce que les gens l'achètent pour les jeux Nintendo/exclusifs qui vont avec. Si ta Switch Pro c'est juste pour faire tourner du jeu multi avec une batterie qui se vide en moins d'une heure, à un prix bcp plus élevé qu'une Xbox One, ça vaut pas le coup. Faut pas oublier que Nintendo est quand même sacrément limité par son mode portatif qui l'oblige à constamment faire un compromis entre performance et efficacité énergétique/autonomie.



Dans toute cette histoire, ça me paraît quand même nettement plus simple pour Nintendo d'attendre 2022 (soit dans un peu moins de 3 ans) pour proposer la remplaçante de la Switch, avec un nouvel hardware plus à même de proposer des effets visuels modernes, plutôt que de lancer au débotté une Switch Pro qui aura du mal à se trouver un public et une réelle utilité.
keoone
Kayron, je ne suis pas sûr que la ps4 sera abondonnée si rapidement, d'une part la ps5 sera Rétro-compatible, ce qui en fait une ps4 pro-pro, d'autre part Microsoft va probablement être plus compétitif avec la Scarlett, en plus l'arrivée stadia et le xcloud vont faire que la ps5 va ramer pour devenir attractive commercialement pour les éditeurs tiers... La transition va être très longue.



Pour la Switch pro, il n'est pas impossible que Nintendo pense à utiliser l'usb c pour proposer un dock de puissance équipé d'une DD, on sait que la portabilité est un frein à la course à la puissance, mais on sait aussi que les outils permettant de faire des développements conjoints comme pour la one S et one X sont une solution, n'oublions pas que les outils de développement sur Switch sont fait par Nvidia, quand je lis qu'il travaille sur un nouveau OS pour la pro je me dis que l'option d'un dock de puissance correspond parfaitement à cette idée, des outils permettant de développer sur 2 configuration très différentes. Nintendo pourrait grâce à ça proposer une portable offrant le 1080 avec un peu moins d'un tflop et une dock qui pourrait offrir 6 à 8 tflops histoire d'être dans une situation acceptable face à la next Gen.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil