Super Smash Bros. : l'équilibre entre fun et complexité (+ pub TV)
Dans une interview parue dans le magazine EDGE, Masahiro Sakurai nous parle de l'équilibre assez délicat entre fun et complexité dans la série Super Smash Bros..
NewsL'intéressé nous parle notamment des différences entre Super Smash Bros. Melee et Brawl. Selon lui, la popularité du premier est due à la vitesse, avec des combats plutôt nerveux et très jouissifs.
Cela expliquerait pourquoi le fait que certains aspects du jeu (pas très équilibrés) soit généralement passé inaperçu.
Malgré ses défauts, Super Smash Bros. Melee est rapidement devenu (et reste toujours) l'opus préféré de nombreux fans, et notamment ceux de la scène compétitive (tournois).
Pour Masahiro Sakurai, les contrôles de Super Smash Bros. Melee sont assez compliqués, et il regrette toujours de n'avoir créé qu'un Super Smash Bros. pour joueurs habitués aux jeux de combat... ce qui n'est pas du tout le but de la série selon lui. Il considère d'ailleurs des contrôles compliqués comme un problème majeur pour les jeux de combats en général, et c'est pourquoi il tient à éviter de tomber dans le piège.
Il nous parle ensuite des compagnies qui sortent des jeux taillés sur mesure pour un public très visible, qui a généralement tendance à donner de la voix. Même s'ils reçoivent généralement un accueil positif (ce qui est toujours bienvenu pour les développeurs), Sakurai estime qu'il est préférable de tendre un peu l'oreille et de se focaliser sur la majorité silencieuse : un groupe qui manque de visibilité.
Selon lui, le but de Super Smash Bros. doit être de proposer un jeu de combat focalisé sur les personnages, où une multitude d'événements (complètements fous) peuvent avoir lieu.
Mais surtout, le jeu doit être "vivant" et avoir de la profondeur, afin qu'il soit populaire aussi bien avec les nouveaux venus que les passionnés.
Les joueurs qui ne sont pas très doués pour les retournements de situation doivent pouvoir quand même s'amuser avec le jeu, et ce même s'ils désactivent entièrement les objets.
Enfin, il nous explique que dans le nouveau Super Smash Bros., le rythme du jeu est plus lent que dans Super Smash Bros. Melee, afin justement d'atteindre le bon équilibre. Lui et son équipe ont cependant réussi à conserver le dynamisme, justement parce qu'ils n'avaient pas à se focaliser sur les joueurs peu expérimentés. Ils ont d'ailleurs recréés tous les personnages, en partant de zéro.
D'un point de vue personnel, Masahiro Sakurai trouve le nouveau Super Smash Bros. plus intéressant que les trois autres de la série.
Voici ensuite quelques photos de panneaux publicitaires au Japon :
Et en bonus, la première pub TV française :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Il a absolument raison, et je ne pense pas qu'il ne parle que des casuals. C'est d'ailleurs un problème qui se pose dans plein de domaines, tels que la politique par exemple.
Il y a toujours des gens pour l'ouvrir et crier haut et fort leur avis, en tentant de convaincre qu'il n'y a qu'une vérité, la leur.
Pour en revenir aux jv, ça me fait penser à ces sites qui ne jurent que par la réalisation graphique, ou les stéréotypes du vrai gamer autoproclamé (GK si vous lisez ces lignes... ^^).
Bref, merci Sakurai de donner du fun aux joueurs. Même quand on joue depuis plusieurs générations, ça fait toujours du bien.
Depuis quelques mois, je fréquente des communautés Smash Bros, et je commence à rejoindre de plus en plus l'avis de Yoann sur cette communauté....
Il suffit de mettre un mode Turbo en fait.
Déjà que je râle contre les tournois de jeux de combats "classiques" parce que les mecs ne jouent quasiment qu'un seul perso...
C'est exactement ce genre de reproche que je leur adresse, au point que c'est devenu une private joke entre nous — "Tu m'cherches ? J'te prends quand tu veux... en 1 vs 1 terrain plat sans objets". Et quand tu en parles avec un des orgas de ce genre de tournois (mention spéciale à la Nintendo League...), tu te rends vite compte à quel point les types sont abrutis. Enfin bref