Lors des révélations du dernier Nindies Showcase Summer 2018, il y avait l'annonce du portage des deux premiers hits de Supergiant Games : Bastion, arrivant le 13 septembre, dont nous aurons l'occasion de reparler et pour ce qui nous concerne ici, Transistor, une épée magique, qui va devenir l'alliée de la chanteuse Red vivant dans la ville futuriste de Cloudbank dans son combat contre un mal étrange, le Process.
En effet, des personnalités influentes de la ville de Cloudbank perdent leur voix après un attaque et la chanteuse Red elle-même est attaquée le soir d'un concert. Elle se réveille muette, à côté d'un cadavre transpercé par une épée qui parle : le Transistor. Quelle est cette épée et pourquoi apparaît-elle auprès de Red, c'est ce que vous découvrirez dans l'histoire du jeu.
Exigeant, le jeu fait la part belle à une narration très travaillée, avec de beaux graphismes (le jeu date de 2014 tout de même) et surtout se distingue par une bande-son de toute beauté, qui a connu les honneurs d'une sortie sous la forme d'un double vinyle. Le jeu regorge de détails et pouvoir profiter de Transistor en mode nomade va être un régal.
Transistor est cependant un jeu particulier dans son gameplay. C'est un tour par tour tactique qui de prime abord ressemble à un hack'n slash, mais complètement bousculé par les possibilités de l'épée Transistor. Celle-ci est capable de manipuler le temps en l'arrêtant durant les combats, permettant à Red de prévoir toute une série d'actions à réaliser qui seront ensuite effectuées à grande vitesse, empêchant les ennemis de parer. Si ce type de combat semble être l'arme absolue, il n'en rien car ce temps suspendu appelé Turn() a une jauge limitée, grevée par chaque mouvement et action durant son utilisation, vous rendant vulnérable pendant son temps de recharge. Il va falloir l'utiliser avec doigté au fur et à mesure de votre progression.
A ceci se rajoute des compétences passives ou actives, dont il faudra tester toutes les combinaisons pour pouvoir avancer dans l'histoire. Enfin, un système dit "Limiters" permettra de rendre vos ennemis plus puissants pour régler le jeu selon votre désir de difficultés, mais en échange vous obtiendrez plus de XP en récompense. Bref, un dosage subtil mais qui pourra dérouter.
Nous sommes très impatients de pouvoir mettre la main sur ce titre qui sortira sur Nintendo Switch, eShop seulement, le 1er novembre 2018. Gamespot nous a livré une nouvelle vidéo de gameplay de Transistor en provenance de la PAX West, que nous nous hâtons de découvrir avec vous ci-dessous :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.