Un code de développeur retrouvé dans Donkey Kong 64, 20 ans après
Les news du monde du jeu vidéo sont parfois faites de ces petits moments délicieux où l'on découvre une "fonctionnalité" cachée voire oubliée pendant des décennies. Cette news concerne le jeu Donkey Kong 64, paru en 1999.
NewsPourquoi ce code était-il nécessaire ? Les dataminers, développeurs qui analysent le code informatique des jeux, avaient vu depuis longtemps qu'il semblait prévu, à un moment du développement, de proposer une fonction permettant aux joueurs de réduire le nombre de bananes d'or nécessaires pour accéder à un niveau, moyennant quelques pièces d'or. Cette fonctionnalité n'a pas survécu à la sortie du jeu, mais l'équipe de testeurs avait bien besoin de vérifier qu'un nombre de bananes d'or moins important ne ruinait pas l'expérience de jeu.
Le code doit être tapoté sur sa manette quand votre personnage se trouve dans un lobby à proximité de B. Locker. Il faut alors appuyer sur haut, puis bas, puis gauche, puis droite. Vous entendrez alors un petit jingle qui vous confirmera que le code a réussi.
Une fois ce code entré, vous pourrez entrer dans un niveau avec un nombre moins élevé de bananes dorées, et vous constaterez aussi la présence de certains textes supprimés de la version finale du jeu. Notez que le nombre de bananes requis ne changera pas, bien que celui-ci soit désormais moins élevé.
Voici le nombre de bananes pour chaque lobby d'après Nintendo Everything :
- Angry Aztec – 3 Bananes d'Or (Diddy)
- Frantic Factory – 10 Bananes d'Or (Tiny)
- Gloomy Galleon – 20 Bananes d'Or (Lanky)
- Fungi Forest – 35 Bananes d'Or (Chunky)
- Crystal Caves – 50 Bananes d'Or (DK)
- Creepy Castle – 65 Bananes d'Or (Lanky)
Vous pouvez voir le code en action ici... et sortir votre Nintendo 64 du placard pour essayer ce code vous aussi :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.