Quelques dizaines d'années plus tard en 1994 Rareware ressuscite Donkey Kong, qui est maintenant devenu un gentil gorille ! Ce Donkey Kong Country fut une veritable révolution technique (car dans le fond c'est un jeu de plateforme des plus classiques...). En effet, jamais on avait vu d'aussi beaux graphismes sur une console... En plus, il était hyper fluide, la maniabilité était parfaite (elle l'est toujours d'ailleurs, en plus d'être très long... Enfin bref, un autre chef d'oeuvre... Il a eu un succès phénoménal à l'époque ! Il est à noter que c'est le premier jeu résultant du 'mariage de Rareware et de Nintendo', mariage qui est à l'origine des meilleurs jeux N64 d'aujourd'hui (Goldeneye, Banjo kazooie, Jet Force Gemini et Perfect Dark plus récemment...). Il aura droit à 2 suites quasiment identiques sentant le réchauffé, 2 jeux géniaux cependant... Après plus de 3 ans d'absence (DKC 3 est sorti en 1996 !) Rareware revient avec Donkey Kong 64 ! Et ce n'est pas facile de sortir un Donkey après de tels chefs d'oeuvre... Surtout que notre primate adoré affronte maintenant une toute nouvelle difficulté (pour lui !) : le passage à la 3D ! Ne nous inquiétons pas, DK64 n'est absolument pas ridicule même si il n'est pas aussi 'génial' que ses illustres prédécesseurs... Explications:
L'histoire...
J'aurais peut-être dû nommer ce chapitre : 'le prétexte à tout ce bazar!' car 'histoire' n'est pas vraiment le mot qui convient tant le scénario est vide... Enfin bon puisque vous insistez, voilà de quoi il retourne : le méchant King K.Rool (le méchant des DKCountry...) a capturé tous les copains de Donkey et surtout il lui a piqué toutes ses bananes !!! DK part donc seul au début pour d'habord retrouver ses amis puis mettre sa raclée à K. Rool !Comment ca se passe ?
Le jeu s'organise comme un Banjo Kazooie ou un Super Mario 64... Avec 100 fois plus de choses à trouver, plus de choses à récupérer, plus de choses à faire et plus de persos ! Oui, il n'y a pas qu'un seul personnage contrôlable dans ce jeu, ni deux (comme dans les DK Country sur SNES) mais 5 ! Voici d'ailleurs une petite présentation de nos 5 primates :Donkey Kong : un vieux de la vieille, le même que celui de DK Country 1 ! Il a cette fois-ci la possibilité de devenir invincible (pendant un temps limité seulement.. ce serait trop facile sinon... bande de tricheurs !). Il a aussi un bazooka à noix de coco (je ne vous ai pas dit que chaque perso possédait une arme ? ah non ? C'est maintenant fait !).
Diddy Kong : un petit chimpanzé découvert dans Donkey Kong Country (encore lui !). Il peut utiliser un jet pack et 2 flingues à cacahuètes (ça fait penser à Duke Nukem 3D !!!). Il est rapide et saute plus haut que ses potes !
Tiny Kong : Une petite nouvelle, une charmante petite chimpanzé (comme Diddy) avec des petites couettes qui poussent de petits cris comme un pikachu ! Trop mignonne ! Comme son nom l'indique, elle peut rétrécir et devenir une mini-tiny ! Elle peut donc passer dans des endroits plus étroits... Elle peut aussi flotter dans les airs en utilisant ses cheveux ! Comme Rayman ou bien Dixie Kong dans DKC2 et 3. Son arme: une arbalète à plumes !
Lanky Kong : Un oran-outang, lui aussi est un un tout nouveau perso, il est un peu débile... avec son nez rouge et ses longs bras... il fait penser à Jar Jar dans le sens où il est débile et qu'on a envie de le tuer... Il peut marcher sur les mains (pour aller plus vite ou bien pour grimper des pentes abruptes...). un perso dont on se serait bien passer, à notre avis...
Chunky Kong : on vous garde le meilleur pour la fin, un nouveau dans la série lui aussi, il s'agit d'un gorille super costaud et très timide (voir peureux, il faut le voir à l'ecran de sélection des personnages, il vous supplie de ne pas le prendre... Hilarant !) , mais un peu limité sur le plan intellectuel... Il peut soulever des rochers, devenir géant (on a bien Tiny qui peut devenir minuscule alors pourquoi pas un gorille géant !), casser certains murs... Mais surtout, il peut jouer du triangle !
Voilà pour les présentations, sachez que chaque personnage peut utiliser une arme qui lui est propre, lancer des oranges-grenades, et utiliser un appareil photo (pour prendre des fées bananes en photos... je n'en dirai pas plus!). Sachez aussi que les persos répondent au doigt et à l'oeil, la maniabilité est presque parfaite ( à part pour certains saut...), les contrôles ressemble beaucoup à ceux de Banjo Kazooie, que ce soit pour les combinaisons (c'est comme ça que j'appelle une manip' du genre Z+C-droite etc...), pour les séances de nage et que pour les caméras... Les caméras justement, dans un jeu de plateforme 3D (pour tout jeu en 3d qui se respecte d'ailleurs !), se doivent d'être irréprochables (comme dans Mario 64, Banjo Kazooie ou bien le sublimissime Zelda !), eh bien les caméras de ce DK64 sont correctes, mais sans plus.
La caméra et un peu trop 'rigide' à mon goût, elle reste toujours à la même position par rapport au joueur, c'est-à-dire que quand vous vous dirigez à la droite de l'écran elle ne vous suivra pas par derrière mais elle fera un scrolling horizontal, ce qui est bien dans les passages difficiles (au moins vous n'êtes pas surpris pas une caméra qui se replace d'un seul coup !), mais c'est seulement dans ces cas-là que la caméra est efficace, quand on saute, elle est moins bonne (quand on saute, il vaut mieux avoir la caméra derrière les fesses on voit mieux où on atterrit !). Mais une fois habitué aux caméras elles se révèlent très efficace. le jeu est aussi entrecoupé de nombreux mini-jeux, tous plus originaux les uns que les autres à la maniere d'un Mario Party ! Il y en a un ou il faut écraser des mouches avec une tapette, un autre où on doit tirer sur des clap traps (ces espèces de crocodiles qui ouvrent grand la gueuele dans les DKC) avec une bazooka à pastèques... Ils diversifient l'action qui dans un jeu de ce genre peut vite devenir ennuyeuse ce qui, heureusement, n'est jamais le cas dans DK64.
L'aspect technique
Encore une fois (c'est une habitude chez Rare) le jeu est graphiquement superbe, même un an après sa sorti (il date de Noël 99) le jeu est magnifique, il n'a rien à envier aux jeux PC et Dreamcast (j'exagère à peine, je vous assure !), les niveaux sont incroyablement vastes et les textures sont de très bonne qualité (les 4 Mo de RAM supplémentaires ont été bien utilisés et l'obligation de posséder l'expansion pack pour jouer à ce jeu n'est pas anodine...).Les couleurs sont superbes et le jeu n'est pas flou (ce qui est, avouons-le, plutôt rare sur N64). Le jeu est très net, trop peut-être car il y a quelques problèmes d'anti-aliasing (comme une certaine console de chez Sony qui débarque bientot en france... Ce qui est une honte pour une 128 bits mais pas vraiment pour une 64 ! ). Qu'est-ce que l'antialasing ? C'est tout simplement un effet qui vise à 'gommer' l'effet d'escalier des polygones quand ils sont en biais (ouf!), par exemple quand vous regardez les contours d'un objet s'il est en biais, vous verrez que ça pixellise, dans certains jeux comme Kirby 64 ou sur un PC avec une bonne carte 3D, cet effet est parfaitement maîtrisé. Mais pas dans DK64. On sait, c'est du chipotage, mais bon je suis là pour critiquer, pas pour crier amen sous prétexte que c'est un jeu Rare (ce qui d'ailleurs serait une raison amplement suffisante !).
A noter aussi que certains élément du décor apparaissent comme par magie, le plus important du décor est visible d'aussi loin qu'on peut l'imaginer. Mais en ce qui concerne les armes, les bonus, les ennemis, etc... ils nous 'sautent à la figure, ce qui peut être gênant quand on recherche TOUS les bonus du jeu. Par exemple, une banane qui est perchée dans un coin on ne la voit pas quand on regarde de loin mais quand on s'approche on la voit... Ca, c'est pas du chipotage par contre :-)
Enfin bref DK64 nous éclate la rétine, et ce, même aprés des jeux comme Perfect Dark (il est certes moins beau que Perfect Dark quand même !). Il est à noter aussi que le jeu est extrêmement fluide, du jamais vu sur N64, c'est même plus fluide que des jeux dreamcast en 64 hertz (j'en sais quelque chose je possède aussi une dreamcast ! ).
Question son ce jeu est une merveille, les musiques sont superbes, et n'ont rien à envier à la qualité CD au contraire, on peut même changer d'instrument quand on passe d'un endroi à un autre (comme dans Banjo Kazooie), modifier le rythme, etc... Les musiques sont tout simplement superbes (à part l'intro !), avec Perfect Dark et Jet Force Gemini c'est sans conteste l'une des meilleures bande-sons de la console ! Le son est d'une pureté rarement égalée sur 64 bits, les bruitages sont eux aussi des très bonne qualité... Bref, c'est un vrai régal pour les oreilles ce jeu ! Enfin un jeu ou on prend plaisir à écouter les musiques sans mettre la radio pour cause de musiques stressantes !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.