Yoshio Sakamoto : 5 ans pour faire d'un rêve une réalité
Le magazine américain Game Informer a relayé sur son site une intéressante interview de Yoshio Sakamoto, producer de la série de jeux Metroid, à l'approche de la sortie de Metroid Samus Returns sur 3DS.
NewsA l'occasion d'une interview avec le magazine américain Game Informer, Yoshio Sakamoto revient sur sa carrière chez Nintendo et sa toute première confrontation avec la saga Metroid :
Mon responsable m'a dit que l'équipe en charge de Metroid avait de grandes difficultés, et en tant que personne qui avait de l'expérience dans la conception de jeux vidéo, si j'avais la possibilité de les rejoindre pour aider ce jeu à sortir. […] En somme, j'ai été plutôt contraint de participer. Par le ton de sa voix, j'ai vraiment senti le danger. Et quand j'ai rejoint le projet et regardé ce qu'on avait, j'ai réalisé que la date de sortie était presque là mais qu'il n'y avait rien de concret dans le projet. Même avec nos ressources et notre temps limités, j'ai réussi à tirer le meilleur des éléments existants dans le jeu pour créer de la variété et une expérience excitante.Et même si Sakamoto a travaillé sur la plupart des jeux de la saga Metroid, un seul lui a échappé : Metroid II, l'objet du remake que nous allons découvrir sur Nintendo 3DS dans quelques jours :
Je voulais faire un jeu Metroid en 2D depuis 4 ou 5 ans. […] Comparé au reste de la franchise Metroid, Metroid II a un game-design unique et ses spécificités sont vraiment remarquables. Je n'ai pas fait l'original, mais j'ai un profond respect pour le jeu original. Il raconte l'histoire d'un événement important dans la saga Metroid, qui est la rencontre de Samus avec le gros Metroid, je voulais donc que les joueurs puissent avoir l'opportunité de découvrir cet événement très important dans la franchise.Mais pour Yoshio Sakamoto, concrétiser cette envie de proposer un jeu Metroid en 2D, compte tenu du fait que toutes les équipes de Nintendo sont occupées, revient à sous-traiter l'exercice. Par chance, MercurySteam, après avoir finalisé ses jeux Castlevania, a proposé une idée de remake de Metroid Fusion, paru sur GBA en 2002. Impressionné par leur connaissance du jeu, ce n'est pas sur Fusion qu'il le confiera un projet, mais sur Metroid Samus Returns.
Nous avions expliqué dans nos impressions de cet été que ce n'était pas un remake pur et dur, mais qu'on allait bien au-delà de ça. Une des nouveautés est par exemple le Système de Mêlée, un sympathique ajout qui donne un peu de relief à la phase beat'em all du jeu, une idée dont MercurySteam est à l'origine, d'ailleurs.
Ce système était une proposition de MercurySteam. En voyant le prototype, d'un coup d'oeil, il semblait frais et neuf, et j'ai vraiment senti une chance que ce Metroid puisse être quelque chose de nouveau. Je crois qu'il apporte un peu de piment au gameplay Metroid et je crois que c'est une super invention.Source : Game Informer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.