On le sait, avec le temps et l'optimisation des codes, les développeurs arrivent à dompter de mieux en mieux les machines et à proposer des performances étonnantes, qu'on n'osait pas toujours espérer lors du lancement d'une console. Et la découverte des dernières images de la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild semble confirmer ce nouveau pas en avant technique, avec une netteté et une clarté d'image très améliorée, la distance d’affichage boostée et les séquences de transition semblant jouir d'un anticrénelage de premier choix.
Un saut suffisamment sensible pour interpeller. Car même si une bande-annonce est choisie avec soin pour nous donner envie et en mettre plein les yeux en quelques secondes, on n'ose pas croire que Nintendo aurait trafiqué les réglages pour donner un rendu somptueux, rendu que l'on ne retrouverait pas ensuite dans le jeu commercial. On se souvient de la colère des joueurs contre les downgrades de certaines productions Ubisoft, avec des bandes-annonces E3 superbes qualitativement et des textures largement revues à la baisse pour certains titres ensuite.
C'est pour cela qu'assez rapidement un autre point du vue a fait son chemin : et si ce Breath of the Wild 2 était pensé pour devenir le fer de lance du lancement de la fameuse Switch boostée dont nous nous sommes déjà fait l'écho de détails techniques dans nos colonnes ? Certains ont ainsi vu dans le rapport pour le printemps 2023 le signal du lancement de la nouvelle console.
Une option effectivement possible car les kits de développement largement diffusés ces derniers mois ont mis l'accent sur des possibilités d'optimisations graphiques (avec résolutions plus élevées) compatible avec la puissance du dernier SOC Nvidia attribué par les analystes à la nouvelle plateforme Switch. Les développeurs peuvent ainsi tout à fait créer le jeu et le faire fonctionner sur l'ensemble des consoles Nintendo actuelles et en parallèle activer certaines options pour s'adapter à la puissance de la nouvelle machine lorsqu'elle sera rendue disponible.
Mais n'oublions pas que le premier opus a été développé au départ pour la Wii U et que c'est en cours de développement qu'il s'est ouvert à la Switch. Aonuma d'ailleurs l'avait signalé très vite après la sortie du jeu, il n'avait pas eu le temps d'utiliser les particularités de la Switch pour les intégrer au sein du jeu. La Wii U n'était clairement pas compatible avec tous les API du marché, développer Breath of the Wild avait été un sacré casse-tête. Avec la Switch, les équipes de développement ont donc accès à des routines graphiques plus performantes pouvant déjà expliquer les nombreuses améliorations visuelles notées par les analystes qui scrutent chaque détail de ce qui est dévoilé au compte-gouttes par Nintendo.
Il n'empêche, malgré la compatibilité de la Switch avec la plupart des standards, la fluidité de certains détails interpellent car ils sont nombreux à douter que la Switch actuelle puisse le faire avec autant de soin en permanence. Affaire à suivre, il faudra patienter jusqu'au printemps pour juger sur pièce, ou attendre un petit Direct en janvier 2023 officialisant une nouvelle déclinaison plus puissante de la console. Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de votre console actuelle, avec un parc installé dépassant la centaine de millions de console, la suite de Breath tournera par obligation sur votre console et le temps laissé par Nintendo devrait permettre de régler les derniers points d'optimisation, tout en rendant un peu plus vivant le jeu par rapport au premier opus, du moins on l'espère.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Egalement, les analyses du hardware de la station d'accueil de la OLED montrent une possible compatibilité avec un upscale DLSS 4K ainsi que des possibilités d'être mis à jour logiciellement parlant. On peut donc imaginer que le trailer montre un jeu qui tourne de manière optimale