[Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit cartouche ?
L'info a rapidement fait le tour du web cet après-midi : l'enregistrement de la marque The Legend of Zelda: Breath of the Wild, évoque la notion de "cartouche". Cartouche ? Vous avez dit cartouche ?
NewsEn effet, l'enregistrement d'une trademark implique pour le déposant d'indiquer les biens et services concernés par la marque, sous la forme de classes pour lesquelles la demande de marque déposée est réalisée. Le but est de protéger Nintendo contre des utilisations abusives : impossible pour une autre entité d'utiliser le terme "The Legend of Zelda Breath of the Wild" pour ses produits.
Et parmi les catégories pour lesquelles Nintendo a déposé cette appellation, on trouve la mention de "video game cartridges", ou "cartouches de jeu vidéo" en bon français ! C'est sur Neogaf que des utilisateurs ont relevé l'information concernant cette mention, insistant sur le fait que Nintendo n'avait jamais mentionné les cartouches pour des jeux Wii U auparavant, et on peut difficilement croire qu'un document aussi important ait une erreur de nomenclature dans ses lignes.
La question que l'on se pose à la lecture de cette mention, c'est donc de savoir si le support cartouche pourrait faire son grand retour. Et ce d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'on mentionne la cartouche pour la NX avec Macronix. On expliquait alors que Nintendo pourrait choisir la cartouche comme support de stockage pour ses jeux.
Et ce choix pourrait se justifier par les coûts désormais très faibles de fabrication des cartouches de jeux, et surtout par les temps d'accès hyper rapides aux textures et éléments dont le jeu aurait besoin au gré des actions du joueur. Alors qu'on constatait à l'occasion de notre preview de The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Cet indice est-il la confirmation d'un support cartouche pour la Nintendo NX ? La question mérite d'être posée, et nous devrions en savoir un peu plus à l'automne, lorsque Nintendo se décidera à communiquer officiellement au sujet de sa nouvelle console !
Source : Neogaf
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Alors ce serait totalement stupide de Nintendo.
En fait, ça montrerait qu'ils n'apprennent rien... Nintendo avait un paquet d'éditeurs tiers dans le temps de la Super NES et il les ont tous perdu parce qu'ils ont voulu conserver le support cartouche. Maintenant qu'ils disent qu'ils ont besoin de ramener les tiers sur leurs consoles, ils retourneraient aux cartouches XD?
Bref, j'espère que ce n'est qu'une rumeur!
Et si les équipes R&D de Nintendo avaient produit un nouveau type de cartouches boostées aux hormones? Type SSD, ça pourrait avoir un impact énorme sur le monde du jeu vidéo. Quand on voit les temps de chargments que proposent les SSD en ce moment et le prix qui continue de baisser... Enfin ça me parait peu probable ^^
Les "cartouches" telles qu'elles pourraient revenir aujourd'hui n'auraient rien à voir avec les cartouches d'autrefois. De même qu'un disque Blu-Ray n'a rien à voir avec un "CD" !
Si Nintendo devait sortir un format cartouche pour la NX, il y a fort à parier que celui-ci serait similaire aux cartes SD que nous connaissons tous.
Or, pour ce qui est de la technique, actuellement :
- Les jeux de PS4 font entre 2 et 50Go
- Les Blu-Ray discs dual layers atteignent 50Go de mémoire pour une vitesse de trasfert de 4,5 Mo/s. A l'avenir on peut espérer atteindre 100Go avec 4 couches.
- Les cartes SD atteignent jusqu'à 512Go de mémoire pour une vitesse de transfert de 95 Mo/s. A l'avenir on peut espérer atteindre les 2 To.
En plus de cela le format cartouche présente d'autres avantages indéniables pour une console de jeux :
- Gain de place dans la console
- Console moins fragile, moins de pannes (car pas de partie "mécanique")
- Silencieux
Il est donc indéniable que si Nintendo songe au format cartouche c'est qu'ils sont visionnaires et non l'inverse comme tu le penses. Le format cartouche pour le jeu vidéo est un excellent pari aujourd'hui, le dernier obstacle qu'il lui reste à franchir est le prix, un support Blu-Ray restant encore bien moins cher à produire qu'un support type carte SD. Mais cela est aussi dû aux quantités de production, et si Nintendo se lance dans le format cartouche c'est qu'ils ont sûrement trouvé un moyen de produire leur cartouches à moindre coût.
N'oublions pas le temps d'accès.
Justement. Si tout le monde est passé au CD à l'épique c'était pour la taille et donc pouvoir ajouter dès cinématiques. Et aussi parce que c'était un autre format sans royalties. Enfin pour Sony c'était parfait par exemple. La Dreamcast c'était pas des CD mais des GD roms.
De nos jours les cartouches ont une grande capacités mais ont un nombre d'avantages conséquents :
- plus longue durée de vie (un CD perd des données au bout de 15ans, les cartouches perdurent plus de 60ans) ;
- temps de chargement très très court du fait que c'est de la mémoire flash. En gros les 3 minutes quand tu meurs à the witcher 3 se transformeraient en quelques secondes ;
- c'est plus petit et surtout adapté à l'usage nomad, donc si La NX permet de transporter une partie d'elle meme et d'y jouer dehors, c'est possible grâce aux cartouches ;
- les cartouches de maintenant sont reinscriptibles et pourraient intégrer des DLCs dessus (comme les Nintendo Disk du 64DD) ;
- Ca se prête plus facilement à ses potes (tu files la cartouche, pas besoin de boîte spéciale et fragile, ton pote fou sa dans sa poche et le tour est joué).
Perso je suis convaincu que c'est cool. Surtout avec la mode rétro qui existe depuis quelques années. Le vintage ça plait au consommateur. Un bon point pour Nintendo
Et même face a une Disque dur les cartes mémoire doivent être plus rapide d’accès.
Oh, je ne savais pas. Je suis surpris qu'une cartouche puisse contenir beaucoup plus qu'un disque Blu-Ray. Je ne comprend pas trop, pourquoi les CD, puis les disques Blu-Ray permettait un meilleur stockage si les cartouches, en évoluant, les ont drastiquement dépassés. Lorsque les gens parlaient évolution du support avant la génération 8, on parlait de passer de CD à disque Blu-Ray, je n'avais vu personne parler de cartouches :O.
Pour les disques Blu-Ray, je les appelais CD à cause de la forme,mais je voulais dire disque Blu-Ray dans ma tête.
Cependant, 1- qu'en est-il des sauvegardes? C'est-à-dire que, il y a quelques années, j'avais appris que les cartouches game boy/ game boy colors/ game boy advance/ NES/ Super NES/ Nintendo 64 avaient une durée de vie d'en moyenne 15 ans, après quoi le jeu fonctionnait encore, mais la sauvegarde ne fonctionnait plus, le seul moyen de réactiver la sauvegarde étant de changer la batterie, mais lors du changement, l'ancienne sauvegarde disparait à jamais.
Cela a commencé a arrivé sur quelques unes de mes cartouches (certaines, plus vieilles que 15 ans, sont encore totalement fonctionnelles, et d'autres, non, 15 ans étant une moyenne).
Ainsi, les sauvegardes actuelles pour gamecube, Wii, Wii U et console virtuelle sont plus sécuritaires, puisqu'on peut les transféré de Memory Card/ Carte SD à une autre Memory Card/ Carte SD
2- Et pour les circuits? Les circuits des cartouches s'oxydait facilement à l'époque, ce qui faisait qu'une cartouche avec ses circuits trop oxydées ne fonctionnait plus du tout. Depuis les CD/ Disque, on n'a plus ce problème. Le seul risque est que le CD/ Disque soit rayé, ce qui ne m'ait jamais arrivé encore, alors que les cartouches, elles ont pas mal toutes eu un jour ou l'autre du mal à fonctionner, un besoin constant de nettoyage.
3- Et pour les consoles? Tu parles de bris, mais les consoles à cartouche était plus fragile au niveau de leur circuit aussi, non? La NES était très dur à faire fonctionner, et aujourd'hui, je connais 2 personnes à part moi qui en possède une, mais aucune de ses personnes (moi inclus) n'en a une fonctionnelle. Le Nintendo 64 a le même problème (bien que, avec efforts et beaucoup de patience, je réussis à faire fonctionner le mien.)
Alors que pour mes consoles à CD/ Disque, mon gamecube marche encore parfaitement. Seule ma Wii lit un jeu sur 20 et mène un train d'enfer, mais j'avais lu qu'il s'agissait d'un défaut que plusieurs personnes ont eu après quelques années, parmi celles ayant acheter une Wii dans les premiers mois (j'ai eu ma leçon d'acheter une console trop tôt après sa sortie).
4- Et pour le transfert, la technique d'installation sur le disque dur de la console utilisé par Microsoft et Sony n'est-elle pas plus rapide d'accès que via une cartouche?