Sonic, prêt pour la Wii
Les modes de jeu
On n'a pu voir que 10% de tous les mini-jeux pourtant disponibles dans cette version : Hudle Race, Jump rope, Ring Toes, Fruit basket et Hammer Throw. Cela fait 5 mini-jeux... ce qui veut dire qu'il y aura en tout 50 mini-jeux dans cette version Wii.Deux modes principaux sont à noter : un mode aventure dans lequel on progresse donc de façon tout-à-fait classique, et un mode mini-jeux dans lequel on pourra jouer avec (ou plutôt contre !) ses amis. L'écran de jeu propose une foule d'informations en haut comme en bas : le score, le temps et le nombre de bananes et de vies figure en haut, tandis que la vitesse et le nom du niveau sont spécifiés en bas.
Le mode aventure se compose de 6 mondes de 8 niveaux chacun et un Boss. Cette version nous a permis de vaincre le Vautour, qui est le Boss du premier monde (dans la version E3, c'était un pirate, il a dû changer de niveau, celui-là !). Le mode mini-jeux était ici une liste de 50 noms de jeux, avec des icônes indiquant si le jeu se joue à la Wiimote uniquement ou à la Wiimote avec nunchaku, combien de joueurs peuvent s'y confronter à la fois, et le nombre de fois que le jeu a été choisi.
Diversités des mini-jeux
Tous les genres de jeux sont représentés : saut à la corde, lancer de marteaux, golf, bowling, base-ball... Il y a même des phases de jeu de course : on secoue les bras de bas en haut avec la Wiimote dans une main et le nunchaku dans l'autre pour avancer, en appuyant sur A pour sauter dans le mini-jeu saut de haies.Sauter est une nouvelle fonction de nos amis primates, une fonction bienvenue mais un tantinet dangereuse au fur et à mesure que les niveaux se font plus compliqués ! Dans le monde un, tout va bien : les bords du chemin sont surélevés pour ne pas risquer de tomber. Plus loin, ce sera sans doute une autre paire de manches avec des ventilateurs essayant de nous déséquilibrer.
On doit reconnaître que l'utilisation de la Wiimote s'applique particulièrement bien dans un jeu comme Super Monkey Ball Wii : on tient la manette et on la fait pencher pour faire pencher le plateau sur lequel le singe se déplace. Simple et efficace, ça répond au doigt et à l'oeil, même si c'est vraiment sensible.
Cette sensibilité ne se perçoit pas partout : un des mini-jeux nous a donné envie de conclure que le choix de Sega en terme de sensibilité était meilleur que celui de Nintendo dans sa démo de Shoot (le wannabe Duck Hunt avec le tir au pigeon).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.