Au temps de la Nintendo64
On sait maintenant que Nintendo aime exploiter ses licences (en particulier celle de Mario ;-)) dans toutes sortes de jeux. Du kart en passant par le golf et le tennis sans oublier les Mario Party, Mario&co. se retrouvent un peu partout dans les jeux. Remarquant que la N64 manque cruellement de jeux de combats, Nintendo et HAL Laboratory se lancent dans le développement d'un jeu de combat dans lequel Nintendo va utiliser tous les personnages principaux de la firme du plombier !De Mario à Pikachu en passant par Link, Fox, Samus et Kirby, ils sont tous là, même le complètement oublier Ness de Earthbound sur SNES (si je ne me trompe pas) ! Ainsi né Super Smash Bros, un jeu de combat tout simple mais fun comme jamais. Nintendo lance ainsi le meilleur jeu de baston sur N64 mais aussi un des plus appréciés des gamers. mais comme on le sait, les fans en veulent toujours plus, alors Nintendo et HAL commencent donc à développer Super Smash Bros Melee mais sur GameCube cette fois !
SSB Melee première à l'E3
Super Smash Bros Melee a donc été dévoilé en images au public lors de l'E3 de cette année (2001 pour ceux qui liront ça dans 10 ans). Grâce aux premières images de ce jeu et à une version de démonstration jouable, Nintendo prouve que le GameCube en a dans le ventre et laisse entrevoir ses capacités avec des graphismes superbes et des effets spéciaux à foison. Le principe du jeu est évidement repris de Super Smash Bros 64 (appelons le comme ça ici).Le nombre de personnages disponible à légèrement augmenté (sans parler des perso cachés) et les plates-formes de combat on été renouvelées. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce titre un hit en puissance, mais Super Smash Bros Melee n'a pas encore tout dévoilé !
Un concept familier
Les fans du premier SSB ne seront sans doute pas dépaysé puisque le fond de SSB Melee reste identique à SSB64. Vous devrez donc toujours donner le plus de coup possible à votre adversaire pour le mettre hors de la zone de combat. Pour cela, vous pourrez utiliser vos propres attaques ou utiliser les différents objets qui tombent du ciel comme des fusils laser ou autres Pokéballs.Les différents niveaux seront toujours issus des aventures de chaque combattant mais ceux-ci gagnent énormément en finesse et en détail par rapport à la version 64 bits. Les niveaux ne seront pas des version amélioré de ceux de SSB64. Le jeu se jouera de nouveau de 1 à 4 joueurs. Le mode 1 joueur sera plus évolué que celui de SSB64 et proposera plus de challenges. Le mode 2 à 4 joueurs quant à lui resteras sans aucun doute le mode le plus fun qui avait fait le succès de Super Smash Bros premier du nom.
Les personnages !
Alors que Super Smash Bros 64 proposait de jouer avec 10 personnages principaux et 4 cachés, Super Smash Bros Melee proposera pas moins de 15 personnages principaux plus quelques cachés (nombre encore inconnu). On retrouvera donc :
- Mario
- Bowser (l'ennemis juré de Mario ! coooooooool !)
- la Princesse Toadstool (Peach pour les intimes)
- Yoshi
- Donkey Kong
- Ness
- Link
- Sheik (la princesse Zelda déguisé pour ceux qui connaisse pas)
- Kirby
- Samus Aran
- Fox McCloud
- Ice Climber
- Pikachu (ben tiens comme par hasard)
- Captain Falcon
- Pit (de Kid Icarus)
Chaque perso est superbement modélisé, super bien détaillé et beaucoup plus fin que sur N64 (puissance de la console oblige). On aura aussi la possibilité de remporter différents trophées à l'images des personnages de la grande famille de Nintendo comme par exemple : Toad (pas Xavier, l'autre ;-D), Ondine (de Pokémon, la championne de l'arêne d'Azuria), le Metroïd (pas Samus, le méchant pas beau), Dracaufeu, Duck Hunt (sur NES, vous vous souvenez ? ^_^), ...
Techniquement, qu'est ce que ça dit?
Graphisme :C'est surement le point le plus impressionnant de cette version GameCube. L'évolution des graphismes est tout simplement incroyable ! Les personnages sont modélisés et détaillés à souhait et leurs mouvements sont beaucoup plus fluides et décomposés (d'après ce que j'ai pu voir sur les vidéos évidemment). Les décors aussi gagne énormément en qualité et surtout en détails. Les graphismes sont beaucoup plus fins et les effets spéciaux sont omniprésent. L'évolution du hardware est là, et ça se sent !
Animation :
Le jeu en version finale tournera sans aucun doute en 60 img/sec. D'après ce qu'on peu voir sur les vidéos (celle de bonne qualité) l'animation est super bonne même avec 4 personnages en train de combattre et avec les effets spéciaux. Encore une fois, la puissance de la machine est là.
Durée de vie :
Le fun de SSB64 lui offre une durée de vie incroyable même si le mode 1 joueur est vite lassant. Les améliorations qui seront apporté au mode 1 joueur de Super Smash Bros Melee allongera considérablement la durée de vie du jeu. De plus, le mode multi-joueurs qui avait fait la gloire de SSB64 fera sans aucun doute le bonheur des fans de SSB. Le principe de ce dernier restera le même bien évidement, mais les nouveaux personnages et les nouveaux challenge contribueront au succès de SSBMelee.
Jouabilité :
Il est très difficile de savoir maintenant ce que vaudra la jouabilité mais si on se base sur la jouabilité de SSB64 qui était (pour moi en tout cas) excellente on peut pensé que celle de SSBMelee restera aussi bonne. De plus la manette de Maître Miyamoto va être exploiter pour tirer parti de toutes ses capacités.
Bande son :
Ici aussi, les capacités sonore de la GameCube vont être sans aucun doute utilisé. Premièrement pour donné des effets sonores 3D superbe mais aussi pour nous (re)sortir les thèmes des différents jeux du Big N avec une qualité sonore incroyable. Ca va chauffé dans les oreilles ! ;-P
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.