Purée de S.T.A.R.S. ! ;-D
Après les évènements
du mont Arclay et après avoir réduit le manoir Ashford et ses laboratoires en
cendres, les derniers survivants du S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service)
sont plus décidé que jamais à mettre fin aux désastres causés par Umbrella Inc.
et ses Virus-T et Virus-G. Alors que Chris Redfield quitte Raccoon City pour
continuer l'enquète en Europe, Jill Valentine reste en ville pour poursuivre
l'enquète de son coté.
Remarquant que tout les habitants de Raccoon sont transformés en zombies, Jill
décide de quitté la ville à son tour. Au même moment, l'U.B.C.S. (Umbrella Biohazard
Countermeasure Service) arrive dans Raccoon pour détruire toutes traces des
expériences d'Umbrella. Lors de sa fuite, Jill fera la connaissance de Carlos,
un des membres de l'U.B.C.S.. En plus de l'U.B.C.S., Umbrella enverra dans Raccoon
une créature créée dans l'unique but de détruire chaque membre du S.T.A.R.S.
: Némésis !
Jill, seule en ville ? Pas tout à fait !
Contrairement aux autres Resident Evil, vous n'incarnerez dans Resident Evil
3 qu'un seul personnage sur presque tout le jeu (pourquoi "presque"
? parce que pendant un court moment, vous incarnerez Carlos au lieu de Jill).
Même si à la base Resident Evil 3 est similaire à Resident Evil 1 et 2, celui-ci
ressemble plus à un course poursuite entre Jill et Némésis. En effet, ce dernier
ne vous laissera pas en paix un moment, puisqu'il est capable d'ouvrir les portes,
monter les escaliers ou encore défoncer des murs pour vous poursuivre de pièces
en pièces (Le T-103 de RE2 pouvait aussi défoncer les murs, mais n'ouvrait pas
les portes pour vous poursuivre lorsque vous chosissiez la fuite !). Autant
dire que vous n'aurez aucune minute de répit et que l'action est très soutenue
!
Autre nouveauté dans RE3 : le choix entre deux actions à plusieurs moments clé
du jeu. En effet, lorsque, par exemple, Némésis vous attaque par surprise, l'écran
va se figer, passer en négatif et vous proposer deux solutions comme par exemple
"Fuir" ou "Attaquer le monstre". Les choix que vous ferez
pourront donner lieu à des phases de jeux différentes (je vais vous dire, l'attaquer
au pistolet, c'est du suicide !!! ^^). Une nouveauté qui allonge un peu la (faible)
durée de vie du jeu.
Encore une nouveauté assez intéressante : vous pourrez fabriquer vos propres
munitions. En fait, en cours de jeu, vous allez récupérer différents types de
poudres qui, associées de telle ou telle façon, vous donneront des munitions
plus ou moins puissantes pour le pistolet, le shotgun ou le lance-grenades.
Dernier point qui porte plus sur le scénario : cette fois, le jeu se déroule
en deux parties : la première partie se passe 24 heures avant Resident Evil
2 et la deuxième 48 heures après RE2.
Principe "Resident-Evilesque" !
Outre les quelques nouveautés, Resident Evil 3 Nemesis
n'en reste pas moins un Resident Evil !!! Ainsi, les coffres et les machines
à écrire sont toujours placées à quelques endroits clé du jeu. Les herbes médicinales
sont, elles aussi, toujours aussi présentes et vous viendront toujours bien
en aide. Coté armes, pas de grosse nouveauté à part un fusil d'assaut. Sinon,
on retrouve l'éternel couteau de combat, le pistolet avec balles de 9 mm, un
shotgun toujours aussi efficace et un lance-grenades.
Niveau monstres, on notera l'apparition des Draindemons, des Brainsuckers et
d'un ver de terre géant (dérivé d'animaux exposés au Virus-T ! yerk ! 'sont
vraiment cruel !!! ;-)). On signalera aussi le retour des Hunters de RE1, ici
dans différentes mutations : Gamma (croisement d'ADN de grenouille et de gorille
exposé au Virus-T) et le Beta (croisement d'ADN de gorille et de crocodiles
exposé au virus-T). Pour le reste, on retrouve les éternels zombies, les cerbères,
les corbeaux ou encore les araignées géantes. Que du beau monde quoi ;-) !
Vite fait, bien fait ! :)
Contrairement à Resident Evil 1, 2 et Code : Veronica, Resident Evil 3 Nemesis est le jeu le plus court de la série !!! Environ 3 ou 4 heures pour le terminer la première fois ! Cela vient peu être du fait que RE3 à plus été développé (selon certain gamers en tout cas) pour faire patienter jusque RE Code : Veronica. Il n'en reste pas moins un jeu excellent qui apporte son lot d'infos sur la saga et au moins, on a des nouvelles de la belle Jill Valentine comme ça ;-) !
Techniquement ? Déjà vu !
Graphiquement, c'est un des points noirs de cette version NGC. Même si on a pas encore vu d'images du jeu en version NGC, on sait déjà qu'il devrait s'agir d'une simple adaptation de la version PSOne ou DC. De ce coté là donc, pas de grosse surprise. On retrouvera les même décors en 2D (mais néanmoins superbes) et des personnages en 3D pas beaucoup plus travaillés que sur PSOne ou DC. Coté animation, je ne crois pas que la GameCube aura du mal à faire tourner le jeu, donc, on peu compter sur le 60 images/sec :-) ! Niveau bande son, on peut compter sur des thèmes et fonds sonores bien angoissants pour maintenir l'atmosphère effrayante de Resident Evil bien présente ! Sinon, coté jouabilité, à mon avis, elle devrait être pareille que celle de RE1 ; alors on verra à ce moment là. ;-)
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