Le monde merveilleux de Rayman…
e fabuleux Rayman est donc de retour dans sa troisième aventure, sous titré Hoodlum Havoc. Rayman est ce fameux personnage, créé par Michel Ancel d’Ubi Soft, qui ne possède ni bras, ni jambes, ce qui constitue là son charme principal. Rayman vit dans un monde entouré de créatures toutes les plus bizarres les unes des autres. Son meilleur ami est Globox, une grosse créature qui ne ferait pas de mal à une mouche… surtout pas à Murfy, une sorte de grenouille - mouche, qui donnera des informations à notre héros pour l’aider dans sa quête.Malheureusement, tout n’est pas reposant dans le monde de Rayman. Dans Rayman 2, le scénario était classique, il fallait libérer… une princesse. Cette fois-ci, l’histoire semble on ne peut plus originale. C’est Globox qui est le problème : ce glouton a avalé malencontreusement " Dark Lum Lord " (le Seigneur des Lums Noirs). Pour calmer les ardeurs du méchant, qui n’apprécie pas vraiment les intestins de Globox, l’ami de Rayman se voit contraint de boire… du jus de prune. Jus de prune qui semble avoir une place particulièrement important au long du jeu. Une situation qui, vous en conviendrez, doit être vite résolue, pour le bien être du gentil Globox…
Un jeu de plate-forme pur et dur !
Rayman 3 ne devrait pas se démarquer dans son principe de Rayman 2 : un jeu de plate forme, dans lequel les ennemis sont rares, et quand ils apparaissent, durs à battre. Cependant, même s’il ne devrait pas y en avoir douze au mètre carré, les ennemis seront très variés.Les fantasnips seront les plus courants ! Ils constituent une véritable armée au service du seigneur des Lums Noirs, et vont faire tout leur possible pour libérer leur chef vénéré. Il y’en aura même plusieurs types : tireurs d’élie, militaires purs et durs, gardes…Le jus de prune servira aussi d’explosifs ( !) à une autre sorte d’ennemi, le Boombolero. Il lancera ses fioles de jus de prune sur Rayman ! Mais son objectif principal reste celui de faire exploser la terre entière… Parlons également pour finir du Paragnon, qui lancera à l’assaut de Rayman ses Minignon, dont il est le géniteur. Il constitue un ennemi particulièrement ardue à battre.
Graphismes, animation, jouabilité, etc…
Au vu des screens, Rayman 3 s’annonce très joli graphiquement ! Aucun effet de pixellisation, d’aliasing, ou autres choses désagréables de ce style. Le héros et les personnages sont parfaitement modélisés. Leurs expressions faciales sont géniales, notamment celles de Rayman, qui traduisent bien sûr ces sentiments ; ainsi, un sentiment de peur se verra sur Rayman par des yeux énormes, et des cheveux qui se dressent. Les effets de lumière ou de transparence qui nous ont été donné de voir dans les diverses vidéos disponibles du jeu sont eux aussi ravissants. L’animation est sans faille, aucun ralentissement notable (toujours sur les trailers du jeu). Attendons cependant de voir le jeu réellement tourner dans sa version finale. Notons également les onomatopées qui s’affichent près des ennemis lorsqu’ils se prennent en pleine tronche les boules d’énergies de Rayman : " ARGH ". Idée qui semble d’ailleurs avoir été reprise de XIII, également édité par Ubi Soft…On attend beaucoup de la jouabilité pour Rayman 3. Rayman 2 était un des seuls jeux du même genre à avoir réussi à présenter des mouvements de caméra aussi parfaits que ceux de Mario 64, ce qui procurait un confort de jeu certain. Du côté des mouvements de Rayman, ils restent classiques - sauter, courir, envoyer des boules d’énergies, planer dans les aires (grâce aux deux mèches de cheveux de Rayman qui font l’hélicoptère) - mais diablement efficaces ! Afin de faciliter la visée, un système de cible automatique (à la zelda 64) semble avoir été créé.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.