Le scénario
Si quinze albums de XIII sont déjà parus, le jeu ne portera que sur les cinq premiers. L’action a lieu dans les années 80. Le président fictif " Sheridan " est assassiné, traumatisant toute l’amérique. Le coupable n’est pas connu des services de police, mais un film amateur des événements donne quelques indices. Le héros, que vous incarnerez, s’appelle XIII, et il est accusé au début d’être le meurtrier par Amos, un homme mystérieux. Un troisième personnage principal est aussi de la partie, il s’agit de Jones, une experte en art martial et qui protège XIII.Les nuances de cette histoire vous seront expliquées dans le jeu, avec des flash-back " sublimissimes ". Dans tous les cas, la mission principale est claire : déjouer le complot gouvernemental, et retrouver la trace du passé du héros.
Le scénario est excellent, et Ubi Soft aurait pu s’arrêter là, en créant un FPS honnête. Mais il n’en est rien. L’éditeur français a voulu faire un FPS qui se démarque de la concurrence.
Une BD interactive
Du Cel Shading ! Dans un First Person Shooter ! Julien Bares, producteur de XIII explique ce choix par l’overdose qu’il ressent de jeux qui se veulent le plus réalistes possibles. Mais attention, les couleurs générales du jeu resteront sobres et sombres pour ne pas donner un look cartoon enfantin (à la Zelda). C’est le pari d’Ubi Soft, qui veut coller un minimum au caractère bande dessinée de XIII.Dans cette optique, les bruitages sont mêmes accompagnés d’onomatopées telles que " BOUUUUM " ou " Arghh ". Sachez que le moteur du jeu reste tout de même celui d’un excellent FPS : Unreal 2. Un gage de qualité. Regrettons l’absence d’un mode online sur Gamecube, alors que celui-ci sera présent sur PC, Xbox et peut-être PS2. Il nous reste tout de même le multi-joueurs, et Ubi Soft a affirmé réfléchir sur des bonus pour la version NGC…
Précisons par ailleurs que les graphismes du jeu, s’ils s’approchent indiscutablement de ceux d’une BD, ne collent pas à 100% à ceux de XIII en lui-même. Il faut dire que si le style de la BD est apprécié en France, les autres Européens n’apprécient pas du tout, et c’est pour cette raison que le jeu se différence de la bande dessinée. L’objectif d’Ubi Soft étant tout de même de faire un jeu qui puisse toucher un vaste public, au niveau international, et pas seulement hexagonal.
Jouabilité revue
Bien souvent, dans leurs communiquées de presse, les éditeurs promettent monts et merveilles, dont une jouabilité révolutionnaire. Si bien souvent, il s’agit d’effets d’annonce, ici on peut faire confiance à Ubi Soft, qui semble réellement faire de XIII un jeu à part. Ainsi, d’après l’éditeur français, le jeu inaugurera de nombreuses nouveautés dans le Gameplay.D’abord, ce qui constituera le " sixième sens ". C’est en fait l’instinct de XIII, qui préviendra le joueur quand il sentira un danger (probablement à l’aide d’une onomatopée du style " ! "), un genre de radar qui conseille au joueur de prendre garde.
Mais à la différence, d’un radar, le sixième sens ne fonctionnera pas toujours, et souvent seulement quelques secondes, et c’est réellement sur votre instinct qu’il faudra compter… Pour le moins étrange ! Par ailleurs, on a probablement là le premier FPS où il faudra utiliser le couteau aussi souvent que l’arme, car le producteur du jeu veut faire de XIII un vrai héros, qui s’adapte à son environnement et qui ne roule pas en Ferrari !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.