Le viewtiful jeu
Le jeu est très coloré et l’action va à cent à l’heure, Capcom a vraiment fait un excellent travail dans ce domaine. Le jeu est en cell-shading, mais pas un cell-shading banal, celui-ci est vraiment plus proche d’une BD que d’un Zelda the Wind Waker.Les graphismes sont fins et léchés, le rendu est très proche de la haute résolution et notre Cube est vraiment bien exploité. Pas d’aliasing à l’horizon. Le jeu sera bien évidemment en 60 hertz comme nous en avons l’habitude maintenant, et il n’y a aucun ralentissement durant le jeu et ça même en usant des effets les plus complexes.
Le viewtiful scénario
Joe, notre héros, est un ado fan de films d’action de série Z et de Captain Blue, il se rend au cinéma avec sa charmante petite amie Sylvia pour voir un de ses films. Sylvia, elle, n’a que faire de ce navet, elle veut surtout passer un bon moment avec Joe, mais le choses ne se passent pas comme prévu. En effet, le vilain du film bat le Captain Blue et sors de l’écran de cinéma, il capture la belle Sylvia et retourne dans le film. Joe ne prenant que son courage à deux mains va les suivre.Joe arrive dans le film et là, à sa grande stupeur, il se retrouve confronté aux sbires de son nouvel ennemi, mais il est faible et désarmé face à eux, il n’a que ses petits poings et pieds et la possibilité de faire des doubles sauts. C’est alors que surgit le fantôme du Captain Blue qui l’investit de son pouvoir en lui offrant sa montre la V-Watch qui permet maintenant à Joe de devenir Viewtiful Joe !!!! Notre ami va maintenant devoir sauver le monde à la place de son mentor.
La viewtiful jouabilité
Sous sa forme normale Joe perd le double d’énergie lorsqu’il est touché par un ennemi et n’est pas très efficace, mais pour sauver le monde, Viewtiful Joe a tout un panel de coups normaux ou spéciaux. Ses poings et ses pieds peuvent maintenant asséner de coups destructeurs à ses ennemis mais il va acquérir au fur et à mesure de son périple des pouvoirs spéciaux qu’il va falloir utiliser à bon escient.En effet les nouveaux pouvoirs de Joe sont limités. Une barre d’énergie donne les indications sur la forme de Joe, lorsqu’elle est totalement vide Joe perd ses pouvoirs et redevient l’ado faiblard et vice versa.
Mais heureusement, la perte de pouvoir n’est que temporaire car la barre d’énergie se remplit d’elle-même lorsque les pouvoirs spéciaux ne sont pas utilisés. Il va falloir être vigilant et éviter de se retrouver dans cette fameuse posture en alternant coups normaux et spéciaux pour toujours avoir assez d’énergie pour déclencher un pouvoir en cas d’urgence, ce qui rajoute un côté gestion au jeu.
Maintenant, entrons dans les pouvoirs un peu plus en détail. Joe aura le pouvoir SLOW en pressant le bouton L, qui lui permettra de ralentir le temps pour mater ses ennemis avant qu’ils ne puissent réagir, et également d’éviter des projectiles à la manière de Néo dans Matrix. Le pouvoir Mach Speed en pressant le bouton L, permettra à Joe d’augmenter la vitesse de l’action pour faire des séries de combos destructrices et enfin Zoom In en pressant le bouton A, qui permet de zoomer sur les ennemis.
Les pouvoirs de Joe lui permettront non seulement de venir à bout de ses ennemis, mais également de résoudre diverses énigmes durant le jeu. L’utilisation des pouvoirs est très aisée, le gens de Capcom ont bien utilisé la manette Gamecube pour que toutes les commandes puissent s’enchaîner avec fluidité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.