L’histoire de Joe
Rappelons nous : Joe, un adolescent, fan de films de série Z mettant en scène le Capitaine Blue, est au cinéma avec sa petite amie Sylvia. Celle-ci n’en a que faire de ce film pitoyable, la seule chose qu’elle désire, c’est flirter avec son petit ami. Joe quant à lui, à l’air beaucoup plus intéressé par le film que par Sylvia, ce qui est fortement inquiétant pour son intégrité mentale… Mais voila, coup de théâtre, le Capitaine Blue est vaincu. C’est alors que ce qui paraissait banal devient extraordinaire. Le vilain du film jaillit de l’écran et s’empare de la belle Sylvia. Le robot du Capitaine Blue, 'Six Machine' essaie de s’interposer, mais se voit projeté hors de l’écran. Plutôt que de repartir les mains vides, celui-ci s’empare de Joe et l’entraîne dans son monde.Une fois projeté dans la pellicule, Joe rentre dans un mode tutorial pour apprendre les mouvements de base et les esquives : bouton A pour sauter, X pour coups de poings et Y pour les coups de pied Pour esquiver les attaques ennemis il faut suivre un principe simple : des icônes de danger apparaissent à l’écran, lorsque l’adversaire s’apprête à frapper, leurs positions indiquent si l’attaque sera haute ou basse auquel cas pour l’esquiver, il faudra soit maintenir le stick analogique vers le haut ou le bas, pour échapper à l’attaque. On a alors la possibilité de s’entraîner, jusqu'à acquérir une bonne maîtrise de cette technique et pour revenir au jeu il suffit d’appuyer sur la touche Z. Après avoir nettoyé l’écran de tous ses ennemis, Joe rencontre alors le fantôme du Capitaine Blue qui l’investit dans sa nouvelle fonction, devenir son successeur. Pour cela il lui donne sa V-Watch qui va permettre à Joe de devenir un héros : Viewtiful Joe.
Go Go Power Rangers !!!!!
Le cri de guerre de Joe pour se transformer est 'Henshin à gogo baby', il revêt alors son costume de ranger de l’espace, bien flashy et d’un goût très sûr, un beau costume moulant rouge, une cape rose et un superbe casque arborant un V comme Viewtiful. Après un court affrontement contre Blue, on acquiert le premier pouvoir SLOW qui s’enclenche avec le bouton L. Comme son nom l’indique ce pouvoir permet de ralentir l’action, d’esquiver les attaques ennemies, d’éviter les projectiles et tout cela, avec style. On sent l’influence de Devil May Cry dans le jeu. En suivant le fil de l’aventure on va acquérir de nouveaux pouvoirs :- Mach Speed qui se déclenche avec le bouton R et qui permet de se déplacer et d’attaquer a vitesse supersonique..
- Zoom In qui se déclenche soit avec B ou le stick analogique droit permet de zoomer sur ses adversaires et de leur infliger des dégâts plus importants et d’utiliser de nouvelles attaques spéciales. Mais attention, il va falloir gérer la barre de pouvoir VFX de facon à ne jamais en manquer, pour ne pas redevenir Joe et se retrouver en mauvaise posture.
Les différents effets utilisés pour le jeu sont bluffants, on peut ralentir le jeu grâce à la commande Slow tout en lançant la commande Mach Speed et en Zoomant, et cela sans que notre Cube ne souffre d’aucun problème. Alors que Joe se bat comme dans un beat them all classique, l’utilisation de ses pouvoirs, transforme les combats en de vraies chorégraphies stylisées, qui flattent l’œil. Il faut le voir esquiver les projectiles avec classe, grâce a des pirouettes et des acrobaties hypnotiques. Lors des combats contre les Boss, le casque de joe devient intégral. Joe est un vrai poseur et l’on ne peut s’empêcher d’admirer le moindre de ses mouvements lorsqu’on en a le temps.
Les nerfs à vifs
Mais tout n’est pas rose dans le monde de Joe, la difficulté du jeu pourra en rebuter plus d’un. Préparez vous à avoir de crise de nerfs sur certains passages du jeu. Il y a 2 niveaux de difficulté dès le début, Kids ou Adults et déjà en niveau Kids, le jeu réserve son lot de surprises. Les Boss intermédiaires sont parfois plus difficiles à tuer que certains Boss de fin de niveau. Il faudra faire preuve d’un grand sens de l’analyse, pour venir à bout de tous ses ennemis. Finir le jeu en mode Adults ne sera pas à la portée de tout le monde. Il va falloir faire preuve de calme et de ténacité.Pour vous aider dans votre tâche, vous aurez la possibilité d’augmenter le pouvoir de Joe au cours de l’aventure. En effet, tout comme les points de style dans Devil May Cry on récolte des notes par rapport a notre style de combat. Les meilleurs auront un V comme Viewtiful et les plus mauvais un joli D. Cela permet de gagner plus ou moins d’argent et de pouvoir acheter des pouvoirs, de la vie ou d’augmenter le nombre de crédits disponibles.
L’interaction avec l’environnement jouera également un rôle prépondérant pour progresser dans le jeu. Il faudra être attentif au moindre détail lorsque vous serez bloqué dans un niveau. Certaines énigmes sont évidentes mais d’autres demandent un peu plus de "jugeotte". Attendez-vous à pousser des cri comme 'P…n j’suis c..', ou le mot de Cambronne assez souvent, surtout quand parfois les angles de caméras sont contre vous. Hideki Kamiya a marqué le jeu de sa patte, il renouvelle le genre Beat Them All avec un jeu d’exception.
Viewti-culte
Viewtiful joe était très attendu, il nous surprend, son humour décalé est du plus bel effet, et il grouille de références diverses. Ses graphismes chatoyants nous ramène aux années 70, avec le côté 'Kitsch' des personnages. Capcom revient sur le devant de la scène avec un jeu qui ravira la plupart de joueurs, car il propose un challenge à la hauteur de leur espérance. La difficulté pourra peut-être devenir rédhibitoire pour certaines personnes, mais le jeu en vaut bien la chandelle. Apparemment un épisode 2 serait en cours de développement et nous espérons qu’il sera aussi novateur que son aîné. Bioman, Power Rangers ou autres héros intergalactiques, vous avez trouvé votre maître et il s’appelle Joe. Les fêtes de fin d’année s’annoncent Viewtiful.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.