L'histoire
Le jeu commence par une intro dans le plus pur style anime avec une chanson j-pop (qui n'est malheureusement pas incluse sur le CD de bonus du jeu).L’histoire de Tales of Symphonia est très complexe et promet de longues et passionnantes heures de jeu, car malgré son aspect " kawaï " ce n’est pas un RPG pour " gamins " comme beaucoup l’on laissé entendre. Cela nous promet une aventure épique et ça on en redemande !
L’historie de Tales of Symphonia se met en place assez rapidement, le personnage principal, Lloyd Irving, est le fils d'un nain qui a de hautes aptitudes, L'amie de Lloyd, est Collet Brunell, une fille qui doit aujourd’hui, se diriger vers un temple voisin, pour une cérémonie de passage, qui officialisera le fait qu’elle est la vraie héritière de la déesse, qui des centaines d’années plus tôt, avait aidés à enfermer le mal suprême.
Collet sera la seule capable de réitérer cet exploit vu que le mal est récemment réapparu…
Le Jeu
Le passage en cell-shading donne un aspect mignon au jeu, les couleurs sont vives, les décors magnifiques. Hors des villages on se déplace sur la carte avec le personnage principal et on peut apercevoir les ennemis sur celle-ci en gros les combats sont évitables mais il est préférable d’en faire beaucoup pour upgrader votre équipe.Dans ce nouveau volet, les personnages parlent principalement pendant les moments clés, qui permettent de développer l’histoire, mais aussi, pour une nouvelle commande, qui permet en pressant le bouton Z a des moments précis, de lancer des discussions entre les personnages, donnant l’opportunité de récupérer des indices et d’obtenir de précieux conseils.
Les combats se rapprochent maintenant de ceux de la série des Grandia, avec des personnages et des ennemis courant dans tous les sens, en criant le nom de leurs attaques, lorsqu’ils fondent sur l’adversaire. Les combats sont dynamiques et vont à un rythme effréné. Le fait que vous commandiez directement les actions de votre personnage est la première différence avec le style de jeu de Grandia.
L’aire de combat en 3D participe également a une plus grande compréhension des actions et permet de mettre au point ses stratégies d’attaques plus aisément
Dans les jeux précédents de la série, les batailles avaient lieu sur une aire de combat en 2D avec scrolling horizontal. Tales of Symphonia n’a plus cette limite du fait du passage en 3D. Le nouveau système de combat a été baptisé : Multi Line Linear Motion Battle System, comme son nom l’indique, les personnages et les ennemis ne sont plus sur une seule ligne de combat comme auparavant, ils sont maintenant dispersés sur une aire de combat 3D.
Les combats
Vous commandez votre personnage comme vous faisiez dans la série des Tales of Phantasia, en le déplaçant vers l’avant ou l’arrière suivant une ligne droite soit en appuyant frénétique sur le bouton A pour faire des combos à l’épée, soit en cassant le rythme de l’action en sélectionnant des magies à utiliser en combat en mettant l’action en pause, lorsque vous changez de cible en cours de combat votre personnage finira son attaque dans différentes directions.Un élément nouveau a été intégré dans le système de combats : les skills EX. Les skills EX s’acquièrent grâce à des gemmes : les gemmes EX. Une fois équipées, elles modifient les caractéristiques des personnages, ce qui donne accès à de nouvelles attaques. Vous pouvez équiper un personnage avec au maximum quatre gemmes EX à la fois, ce qui permet différentes combinaisons ayant des effets divers. Les gemmes EX équipées déterminent le type de personnage que vous allez créer : un personnage de support tactique qui reste en retrait pendant les batailles ou pur attaquant qui se précipitera sur les ennemis. Le type de caractéristiques que vous augmenterez déterminera, quelles aptitudes vous apprendrez en gagnant de l’expérience lors des combats, c’est pour cela qu’il faudra équiper les gemmes EX avec soin.
Le contrôle que vous avez sur les combats est plus poussé que jamais, grâce au nombre supplémentaire de stratégie dont vous disposez. Vous pouvez influer sur le comportement des personnages gérés par l’IA du jeu en déterminant les skills qu’ils peuvent employer, leur façon de se déplacer et d’attaquer l’ennemi. Chacun de ces actions offrent jusqu'à 9 options selon le degré d’expérience et la classe du personnage employé, sachant que les personnages peuvent avoir plusieurs classes. En bonus vous n’aurez pas besoin de gérer L’IA si vous avez 4 potes et 4 manettes branchées à votre console, dans ce cas à vous les joutes en multi joueurs.
Le plus grand changement de Tales of Symphonia par rapport à la série se situe au niveau graphique. On passe des sprites 2D aux personnage constitués de polygone et cell shadés en full 3D, ce qui permet d’offrir un ensemble presque aussi beau que Zelda the wind waker.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.