L'histoire :
Vous incarnerez dans ce volet un enfant qui, tout comme quelques-uns de ses amis, sont passionnés par les Final Fantasy. Et c'est justement en lisant un livre ressassant l'une des innombrables aventures de leurs héros qu'ils y sont transportés pour, à leur tour, sauver le monde...En apparence, l'histoire ne promet pas la même émotion que les autres FF. Le fait de voir à l'oeuvre des bambins pousse à croire que le jeu ne sera pas aussi mélo-dramatique que ses aînés. Néanmoins l'idée est charmante et le scénario, aidé en cela par de multiples quêtes secondaires qui auront toutes leurs histoires propres, restera riche en rebondissements...
Qui dit FF dit forcément missions annexes, et en ce sens, FFTA va encore plus loin en proposant deux types de quêtes classés selon leurs objectifs : les types primaires, qui consisteront à vous rendre à un endroit, combattre un ou des ennemis, récupérer l'objet demandé et retourner voir votre employeur. Le type secondaire ne met pas en jeu votre qualité de stratège mais plutôt vos talents de gestionnaire.
Vous aurez à vous séparer d'un de vos compagnons pour l'envoyer seul en mission. Gérer deux groupes simultanément ne sera pas chose aisée. Réussissez une mission et vous gagnerez argent, objets et nouvelles quêtes (certaines étant obligatoires pour continuer l'aventure), perdez et ce sera la fin du jeu si vous êtes en mission type primaire ou ce sera la perte de votre partenaire si vous êtes en mission type secondaire...
Et les combats dans tout ça ?
Mais la véritable innovation au niveau du gameplay par rapport aux autres FF réside dans les combats. Se déroulant toujours au tour par tour, ces derniers introduisent un tout nouveau facteur : celui de la profondeur. En effet, le champ de bataille est découpé en cases, vos personnages et ceux de l'adversaire pouvant se déplacer d'une case à l'autre. Le champ de bataille n'étant pas parfaitement lisse, vous devrez prendre en compte le relief et les phénomènes naturels (cours d'eau, etc...).Le combat à proprement parler ne change pas, et vous vous aiderez d'armes, de magies et d'invocations afin de battre l'autre, comme dans tout bon FF. Mais cette fois-ci, les lois en vigueur dans la région où vous vous trouvez peuvent vous interdire la magie, les épées, peuvent limiter le nombre maximal de dégâts occasionnés à chaque tour, etc... et ces lois peuvent même aller jusqu'à l'interdiction de combattre !
Et pour s'assurer que ces règles seront respectées, un arbitre surveillera les rencontres, appliquant des pénalités à toute équipe tentée de tricher. Les pénalités ressemblent à s'y méprendre à celles employées par le football : carton jaune pour une faute, rouge pour deux fautes, ce qui entraîne l'expulsion du personnage ayant commis la faute. S'il s'agit de votre personnage principal, le jeu se terminera ici, et sinon, votre compagnon sera envoyé en prison et n'en sortira qu'après un petit moment, le temps de purger sa peine.
Le système de montée en niveau par point d'expérience est de la partie. Ainsi, un bon archer pourra devenir tireur d'élite, ce qui améliorera ses compétences au combat, modifiera son apparence et son charisme et permettra ainsi de débloquer de nouvelles quêtes.
La gestion de l'équipement reste un point important : un magicien équipé d'une baguette de feu pourra lancer un sort de feu, mais équipé d'une baguette de glace, le sort lancé appartiendra à l'élément glace, plus efficace contre des démons du feu. A cela s'ajoute un nouveau facteur inconnu des FF : les compétences de vos personnages. Un soldat ne pourra lancer aucune magie mais sera idéal pour le corps à corps et les sorciers seront les seuls à pouvoir pratiquer la magie (alors que jusqu'à présent les FF étaient dépourvus de telles distinctions).
Les combats forment donc la base de FFTA, et un bon sens stratégique sera de mise pour s'en sortir. Choisir le bon personnage, l'équiper correctement en fonction de l'adversaire se trouvant en face tout en s'assurant de rester en bon terme avec la loi ne sera pas toujours facile...
Devant une telle profondeur stratégique, on remercie Square Enix de nous placer devant tant d'opportunité de combat. Par exemple, en vous promenant sur la carte du monde, vous serez confrontés à des clans qui ne vous permettront de circuler sur leur territoire qu'à la condition que vous leur versiez de lourds tributs. La guerre des gangs fait rage en ce bas-monde mais vous pourrez tirer votre épingle du jeu et imposer votre propre autorité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.