Le contexte
Quand je suis arrivé au Salon de Nintendo, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye ce jeu en priorité pour vraiment comprendre son fonctionnement car un jeu novateur, on en voit pas tous les jours... Même Laurent Fisher m'a conseillé vivement d'y jouer vraiment pour découvrir une nouvelle perle de Nintendo.Mais où est l'originalité ?
L'originalité de ce jeu vient de son gameplay, du déroulement des différentes actions, mais aussi des combats. Commençons par le commencement : vous controlez Mario et Luigi en même temps. Vous pouvez choisir avec le bouton Start le personnage que vous desirez comme étant "principal" (on en reparlera un peu plus loin). Et votre personnage secondaire ne fait que suivre le personnage principal, jusqu'ici rien de très novateur.Mais les premiers obstacles commencent à arriver, et vous serez très vite bloqué. C'est ici que rentre l'innovation : vous devez combiner Mario et Luigi pour franchir des obstacles. Mais comment faire ? Nintendo nous prouve son génie au niveau de la maniabilité : le bouton A est le bouton d'action pour Mario et le bouton B celui de Luigi. L'action principale est le saut si cher à nos 2 plombiers.
D'ailleurs les boutons A et B apparaissent en haut de l'écran, et en pressant l'un des boutons de tranche, vous verrez une icone bizarre au dessus du bouton d'action de votre personnage principal. L'utilité ? Prenons un exemple : votre personnage principal est Luigi, vous appuyez sur l'un des boutons de tranche et là une fleche apparaît sur le bouton B. En appuyant sur ce bouton, vous permettrez à Mario de sauter sur luigi, et de transformer ce dernier en une sorte d'hélicoptère permettant de passer les petits obstacles. Si c'est Mario votre personnage principal, alors Luigi se servira de Mario comme d'un "trempoline" pour sauter plus haut.
Mais vous commencez à apercevoir les premiers ennemis, alors en bon fan du plombier italien, vous comptez leur sauter dessus. Mais ceci entraîne l'apparition d'une arène de combat adaptée au lieu de la rencontre (comme dans un Final Fantasy), et là commence à se dévoiler la partie RPG du titre. Vous avez un menu qui apparaît juste au dessus de Mario vous donnant le choix suivant : s'enfuir, en solo, Bros et item. Le premier et le dernier sont très faciles à deviner alors je détaillerai les 2 autres.
"En solo" est en fait le mode qui permet de n'attaquer qu'avec Mario ou qu'avec Luigi. Ensuite vous avez des attaques classiques du type saut, ou marteau. Mais étant un RPG, vos ennemis ont des caractéristiques bien spécifiques et l'une ou l'autre attaque pourrait ne pas être des plus efficace contre certains ennemis. Par exemple, un ennemi a des cornes sur son crâne, le saut ne ferait que blesser nos plombiers...
"Bros" est le mode qui permet la combinaison d'attaques des 2 frères italiens : un nouveau menu se déroule et vous demande de sélectionner votre combo (en quantité limitée). Et à l'ecran commence à apparaitre le bouton A et le bouton B. Cela vous indique les boutons à presser pour effectuer le combo correctement.
Ensuite c'est à l'ennemi d'attaquer, et normalement comme dans tout bon RPG l'ennemi peut vous rater si les statistiques sont en votre faveur. Mais Nintendo ne voit pas cela comme ça, et en fait, l'ennemi lancera une attaque, et vous devrez appuyer avec le bouton d'action du personnage visé, pour éviter cette offensive et faire une contre-attaque.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.