Burnout : c'est quoi ?
Burnout est assurément un jeu de course assez spécial. Point de circuits et encore moins de voitures à régler ! Ici votre territoire est une ville, et vous êtes au volant d'un monstre en puissance, le tout lâché dans le trafic face à un adversaire aussi hargneux que vous. Le but du jeu ? arriver à un point déterminé de cette ville avant votre adversaire en empruntant le chemin que vous voulez. Mais attention : tous les coups sont permis !
Evidement les véhicules " civils " seront toujours au milieu, et il faudra conduire dangereusement et intelligemment pour arriver premier et en un seul morceau au point de rendez vous. Il est certain que vous aurez des accidents, mais ne croyez pas pour autant que vos adversaires sont des as du volant ! au contraire, ils se plantent assez régulièrement, et si vous êtes juste derrière, vous pourrez admirer le moteur physique du jeu en voyant votre ennemi partir en tonneau perdant la moitié de sa carrosserie sur le bitume, l'autre moitié restant accroché sur un lampadaire du bord de route :-P
Tôle froissée
On ne vous cache rien : la tôle froissée est monnaie courante dans Burnout, et cela pour le plus grand plaisir des yeux :) Quoi de plus extasiant, lorsqu'on percute un autre véhicule , que de voir les rayures sur la carrosserie, et, comble du plaisir, voir des morceau de sa voiture - et des autres - se détacher et glisser sur la chaussée ?
Les modèles de collision présents dans Burnout ont été l'étude de multiples recherches. En effet, pour coller le plus à la réalité, les programmeurs ont développé une partie de leur moteur physique entièrement pour les collisions et leurs effets selon la vitesse, la direction et la zone d'impact. Ainsi un choc frontal à pleine vitesse sera plus spectaculaire qu'un choc latéral au ralenti. Logique.
Autre point fort : les Replay. Un peu comme dans Driver sur PsOne, il y a de très nombreuses caméra permettant de suivre vos exploits autoroutiers. Pare Chocs, coins de rue, vue aérienne vous pourrez admirer vos cascades sous tous les angles !
Pour pouvoir abîmer sa voiture contre des autres véhicules, il faut bien qu'il y ait d'autre véhicules, justement, non ? Tenez vous bien, puisque plus de 300 véhicules longent les rues et les autoroutes, transformant votre course en parcours du combattant :)
Si vous pensez vous ennuyer, rattachez votre ceinture, puisque pas moins de 14 villes en Europe et aux Etats Unis vous serviront de terrain de jeu, chacune d'elles possédant autoroutes, petites ruelles, boulevards, carrefours en gros : vous allez bien vous amuser :-P
Ne croyez pas pour autant que la ligne droite sera votre alliée. En effet de nombreuses petites ruelles entrecoupent les longs boulevard, et, comble du plaisir, des tremplins placés judicieusement cachent de nombreux raccourci plus spectaculaires les uns que les autres !
Quoi de plus naturel que d'emprunter une rampe de lancement au bord de la route lorsqu'on est lancé à plus de 200 km/h ? je vous le demande :-P Mais attention, car votre adversaire utilisera lui aussi ces raccourcis, et il y a rarement de la place pour deux voitures dans ces passages il faudra donc vous faire de la place :)))
Conversion NGC : quoi de neuf ?
Commençons par la partie graphique du jeu. Très beau et bien réalisé sur PS2, un détail chiffonnait tout le monde : l'anti aliasing défaillant. Et bien la mouture GameCube sera entièrement optimisé pour la gestion de cet anti aliasing et ainsi il sera beaucoup moins voyant, super non ? Autre défaut de la version PS2 : le tremblotement de l'image et les effets de scintillement. Là aussi, joli boulot des programmeur puisqu'ils nous promettent une image propre et nette, avec des effets de blur (flou) gommés de cette version pour une plus grande finesse de l'affichage.
Puisqu'on parle de finesse, sachez qu'un mode incorporant des objets en haute résolution a été intégré au jeu, permettant un affichage de très grande qualité sur une TV de grande taille ou à plasma, le tout avec le câble composite de la GameCube. Joli boulot :)
Un mode optimisé pour le RGB sera aussi présent, encore en exclusivité pour la GameCube, particulièrement pour la version PAL.
Autre changement de taille : les éclairages. En effet les sources de lumière dans la version PS2 n'étaient pas disposées de façon à éclairer les décors de manière très réalistes. Les développeurs ont donc retroussés leurs manches et on redesigné toutes les sources de lumière afin d'obtenir un rendu plus naturel des scènes. Les textures, en plus d'une compression S3TC auront un traitement en tri-linear filtering, là où sur PS2 il y avait seulement un bi-linear filtering. Bien sûr, le changement n'est pas énormément flagrant, il faut avoir l'il :)
Au niveau des déformations dues aux crash et autres carambolages, tous les véhicules se déformeront de façon plus réalistes, y compris les " civils " se rentrant dedans. Des effets tels que le Motion Blur, les particules (lors des crash) mais aussi des nouveau éclairages dynamiques seront intégrés, le tout pour améliorer l'effet spectaculaire du soft, sa rapidité et son réalisme.
Passons du côté de la jouabilité. Lors des tests dans les magazines, un point revenait souvent : certaines voitures paraissaient lourdes et la gestion analogique du Pad PS2 étaient très mal gérées. En prenant note de ces critiques, le moteur physique a été remodelé et ainsi les véhicules sont plus " légers " et donc plus maniables répondant au doigt et à l'il (surtout aux doigts en fait :-P). La manette GameCube y est pour beaucoup d'ailleurs puisqu'elle sera parfaitement utilisée par le jeu. Puisqu'on parle de manette, Criterion Games nous a indiqué que le jeu supportera totalement le WaveBird, la manette sans fil de Nintendo qui sortira très bientôt.
Les modes de jeux
Après avoir blablaté sur l'aspect technique et bourrin du jeu, parlons des modes disponibles.
Ainsi dans le mode Championnat, le but sera de
remporter le championnat
je vois que vous êtes attentifs aujourd'hui ^^ Il vous faudra donc remporter un maximum de points lors des 14 manches du jeu, le tout dans les 3 niveaux de difficulté !En Time Attack, je ne vous cache rien, il faudra faire parler le chronomètre et aller au point de rendez vous le plus rapidement possible ! C'est ici que vous pourrez découvrir de nombreux raccourci et le meilleur itinéraire pour gagner un maximum de temps.
Le mode Single Race quant à lui, vous permettra de vous opposer à votre adversaire dans la course de votre choix. Et enfin pour finir, un mode " head-to-head " à deux joueurs. Là ça va cartonner dur, et les flirts entre vos voitures seront redoutables !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.