De A à B en hydroglisseur, avion ou kart
Car non content de reprendre la plupart des mécanismes inhérents aux Mario Kart, avec toute la panoplie de flaques d'huiles et autres missiles et boost, ce chef d'oeuvre de Rareware y ajoutait la richesse des différents véhicules : hovercraft, avion, ou tout simplement kart. On assistait alors à des moments mémorables, un avion survolant un autre joueur qui lui même doublait un hovercraft flottant au dessus de la rivière voisine!Sorti en 1997 sur la Nintendo 64, ce jeu bénéficiait également d'une réalisation magnifique et variée, qui poussait la console dans ses derniers retranchements. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisque le jeu s'est arraché à 800,000 exemplaires en l'espace de 2 semaines, faisant même son entrée dans le livre des records.
Doté d'un mode multijoueur infaillible, le titre présentait également un mode solo aventure, fort bien réalisé, et tranchant avec le classique enchaînement de courses habituel pour cette catégorie de jeux. Les différentes courses étaient connectées à travers un hub central, dans lequel il était possible de rencontrer différents personnages, d'intéragir avec eux, ou encore de trouver des passages secrets. La fin de chaque monde donnait également lieu à une course contre un Boss, parsemée d'embûches.
C'est donc avec bonheur que les nostalgiques ont accueilli l'annonce de Diddy Kong Racing DS, présenté comme une version améliorée de son grand frère.
Beaucoup de nouveautés
On devrait donc retrouver tous les niveaux de la version N64, partiellement retexturés et remaniés, mais aussi 4 nouvelles courses (portant le nombre total à 38!), une prise en compte de l'écran tactile et du microphone pour certaines actions, la possibilité de customiser l'apparence du véhicule (comme dans Mario Kart DS), mais surtout la compatibilité Nintendo Wifi Connection (jusqu'à 6), et le jeu à 8 en réseau local avec une seule cartouche! Les véhicules devraient désormais pouvoir être améliorés.Et si avec tout cela vous trouvez encore le moyen de vous lasser, libre à vous de créer vos nouveaux circuits et de les partager sur internet! Certes, au vu des premières vidéos circulant, cet éditeur s'avère assez limité puisque le circuit créé apparaît sans décor, le créateur choisissant uniquement le tracé de la route.
A noter que les personnages made in Rareware devraient disparaître, la société ayant entre temps été rachetée par Microsoft.
L'écran supérieur de la console servira logiquement à afficher la carte du circuit mais les autres spécificités de la console seront mises à profit. Ainsi, les 'démarrages canon' des voitures se feront en donnant un coup sec de stylet sur l'écran tactile, et ceux de l'hovercraft s'utiliseront en soufflant sur le micro. Un peu gadget, certes, mais rafraîchissant.
Le jeu sera moins fluide que Mario Kart DS et tournera à 30 images par seconde, contre le double pour ce dernier, la faute probablement à des graphismes plus détaillés.
Les séquences de ramassage de pièces en argent ont été remplacées par de nouvelles séquences en vue subjective dans lesquelles vous vous dirigez dans le niveau grâce au stylet et devez exploser des ballons éparpillés.
Les niveaux contre les boss ont également subi un sérieux lifting et sont désormais contrôlés entièrement au moyen de l'écran tactile, sur la carte en 2 dimensions du niveau.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.