Boosté au moteur de Rayman 2.
Si l'on se base sur le seul fait que Donald Duck Quack Attack (DDQA pour les intimes) se base sur le moteur graphique utilisé dans cette merveille graphique qu'est Rayman 2, alors forcément, on a un doute. Mais Ubi Soft voit les choses en grand pour sa première franchise Disney, avec un jeu qui selon toute vraisemblance offre des graphismes sublimes et un mode de jeu original !Original, DDQA l'est, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, ce sont 4 mondes, vastes, pour en tout 24 niveaux de jeu. Ensuite, le jeu comprendra non seulement des niveaux en 3D, à la Mario, ainsi que des niveaux en 2D, que l'on avait perdus depuis bien longtemps ! Cela fait de bonnes raisons de se réjouir de l'arrivée de Donald sur la 64 bits de Nintendo. Pour une fois qu'un jeu d'excellente facture n'est pas signé Rare ou Nintendo, il est bon de le signaler !
Alors évidemment, c'est à travers les moteurs 3D que l'on se rend le plus compte de l'apport du moteur de Rayman 2. C'est une mode chez les éditeurs, histoire de rentabiliser un outil de développement qui coûte une fortune en temps (donc en argent) à concevoir : le réutiliser dans un autre jeu (Nintendo fait de même avec Zelda 64 : Majora's Mask, qui recourt au moteur 3D de Zelda 64). Evidemment, Ubi Soft a modifié légèrement son moteur pour le rendre plus performant. Tant mieux ! Car si Rayman était graphiquement magnifique, alors Donald devrait baigner dans des graphismes tout simplement merveilleux !
Mais si les scènes en 3D seront nombreuses, il y aura donc aussi, on l'a dit, des niveaux en 2D. On ignore encore dans quelles proportions vont se répartir les niveaux en 2D et ceux en 3D. Toutefois, on sait de quoi la Nintendo 64 est capable au niveau des graphismes 3D, on peut donc supposer que c'est de ce côté-là que penchera la balance lors de la version finale du jeu.
Daisyyyyyyyy !!!
Malgré son sale caractère, Donald est un canard comme les autres canards : il tombe amoureux des cannes, une histoire qui finit souvent par "ils se marièrent et eurent beaucoup de cannetons". Mais là, il y a un hic, même deux. En effet, Daisy, la belle et charmeuse Daisy que vous connaissez tous, est dans ce jeu une reporter de choc et de charme, travaillant sur un documentaire journalistique sur le Royaume Imaginaire de Merlock.Mais celui-ci est un Vilain, un Méchant : il kidnappe Daisy alors qu'elle travaille à son sujet. Donald, n'écoutant que son courage, va alors se lancer à la recherche de celle qu'il aime de tout son coeur.
Mais, quelle péripétie ;-), Donald n'est pas le seul à être fou amoureux de Daisy : Gontrand veut lui aussi s'octroyer le mérite inhérent à sa libération, et va donc tout faire pour libérer Daisy avant Donald. Bref, comme si un ennemi n'était pas suffisant, Donald va devoir faire face à Merlock et à Gontrand dans le cadre de cette nouvelle aventure.
Gameplay
Heureux les journalistes qui ont su trouver le moyen de mettre la main sur une pré-version du jeu ;-) Ils ont ainsi pu s'essayer à Donald Duck Quack Attack en avant-première. Ils ont notamment décelé des maladresses dans les mouvements de Donald. Mais Donald ne serait pas vraiment Donald sans ses innénarrables bêtises. Par ailleurs, ces mêmes journalistes rappellent qu'ils avaient eu le même sentiment lorsqu'ils s'étaient essayés à Rayman 2, l'année dernière, et que le jeu était finalement particulière;rement réussi.On n'a donc aucune raison de s'en faire, pour le moment. On notera à propos du gameplay l'étroite relation entre le contrôle du personnage et son... humeur ! C'est assez original pour mériter qu'on y consacre un petit paragraphe dans le cadre de cette preview ;-) Par exemple, lorsque nos ami canard est calme et détendu, alors ses coups de poing sont... normaux, standards. Lorsqu'il se fait agresser par un ennemi, alors il se met en colère, et là, attention ;-) Ses aptitudes sont également différentes selon qu'il est frustré, agité, ou presque anéanti par les nombreux et incessants assauts ennemis.
Donald en couleur, vous connaissez, non ? Il tape des pieds, lève les poings au ciel, et un nuage noir apparaît au dessus de sa tête, avec les petits éclairs qui vont bien. Eh bien on aura ca dans le jeu ! Cool, non ? Peut-être devrons-nous mettre Donald dans une humeur particulière pour accomplir certaines actions, reste que pour le moment, ce n'est qu'une supposition.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.