GTA-Like ?
Dès le début du développement, il y a un an, les développeurs ont voulu adapter le principe de la série Driver pour qu'il soit plus accessible sur portable. Le joueur se ballade librement dans la ville et peut, à tout moment, décider d'aller faire une mission. Il faudra d'abord aller au lieu où se déroule cette mission. Pour ce faire, notre Driver pourra emprunter les voitures qu'il trouvera sur son chemin ou bien y aller à pied. Si les missions principales, au nombre de 25, ne vous intéressent pas, les développeurs ont prévu pas moins de 32 missions secondaires (secrets à trouver, mini-jeux en voitures, slalom...).Contrairement à la version console de salon qui disposait de trois villes entièrement modélisées, le portage GBA en comptera uniquement deux : Miami et Nice. C'est néanmoins une prouesse technique que d'avoir reconstitué sur GBA deux énormes villes (16km² reproduits à chaque fois !). Pour les mordus de chiffres, on compte près de 50 km de route, 80.000 polygones, 3000 objets (arbres, poteaux...) et 14.000 collisions possibles ; le tout pour chacune des deux villes.
C'est donc un environnement gigantesque qui vous attend. Vous pourrez vous y promener à bord de 25 véhicules (allant de la bonne vieille R5 à la voiture de police) ou à pied. Sachez que vous disposerez de 7 armes différentes à utiliser lors de vos missions. Dans un souci d'optimisation, il sera impossible de mitrailler les piétons mais simplement de les écraser avec les voitures. Cependant, lors de vos différentes missions, qui pourront se dérouler dans des bâtiments (maisons, hôtels...), vous aurez souvent des phases de shoot dans lesquelles il faudra utiliser ces armes.
Une réalisation à couper le souffle
Le travail des développeurs s'est d'abord concentré sur l'amélioration du moteur 3D et sur la réduction des distorsions des décors. Les précédents jeux de Dubail et Velez comportaient un énorme défaut : dès que vous passiez à côté des murs, ils se déformaient. D'après les premières images, ce défaut semble avoir été amoindri.Il faut dire que les capacités de la GameBoy Advance ne sont pas transcendantes et pourtant, les développeurs nous montrent que la console portable 32 bits de Nintendo en a quand même dans le ventre. Le jeu tient sur une cartouche 8 méga et comporte même de courtes cinématiques.
Petit point décevant, le jeu ne comportera pas de mode multi-joueurs. Les développeurs y ont bien réfléchi mais cela s'avérait bien trop complexe à mettre en oeuvre. Dommage. En tout cas, Driver 3 est beaucoup plus beau graphiquement que Driver 2 Advance (lui développé par Sennari Interactive) et sorti en septembre 2004. Driver 3 ne souffrira pas de la comparaison, jugez plutôt :
Driver 2 Advance | Driver 3 |
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.