L'Expérience Animal Crossing
Qui a dit qu'un jeu devait avoir un fin ? Qui a dit qu'un jeu devait avoir des boss, des missions et des énigmes ? Personne, c'est une convention appliquée dans la quasi-totalité des jeux vidéo depuis son origine. Animal Crossing prend le contre-pied total. L'essence d'un jeu vidéo n'est pas dans la quête qu'il propose mais dans son univers. Animal Crossing se résume un petit peu à cela. Mettre en avant un univers, des personnages et faire rêver le joueur. Le joueur qui se retrouve finalement non plus acteur mais participant, au même titre que les autres personnages du jeu.Cette version Nintendo DS va bien plus loin que l'épisode GameCube car il est orienté online. Et s'il y a bien un jeu qui se prêtait au jeu en ligne c'est Animal Crossing. Encore une fois, ne s'agissant pas d'un jeu 'normal', n'attendez pas à devoir battre votre adversaire. Avec le online, Nintendo a la volonté de faire se rencontrer des personnes réelles au travers de personnages imaginaires. Et comme chaque joueur dans le monde possède sa ville, le principe du online d'Animal Crossing est d'aller dans les autres villes pour rendre visite aux autres joueurs. Les possibilités sont nombreuses : dialoguer, échanger des objets, rendre service, organiser une chasse au trésor...
Animal Crossing n'est pas un jeu ponctuel mais un jeu qui se joue sur le long terme. Souvent, on se lasse d'un jeu et on arrête d'y jouer. Le temps se fige alors dans le jeu. Avec Animal Crossing, on peut revenir des mois après avoir arrêté et retrouver des personnages qui ont, eux, évolué. Vous allez trouver des toiles d'araignée dans votre maison, des dizaines de lettres non-lues et des personnages qui vont demanderont où vous étiez passé !
Une version DS revisitée
On critique souvent Nintendo pour ces nombreux remakes d'anciens jeux. Dans le cas d'Animal Crossing, il s'agit d'un jeu entièrement refait avec les mêmes personnages et le même univers général mais avec d'autres lieux, d'autres objets et d'autres possibilités. Fini le train, votre personnage se déplacera en voiture. Quand vous souhaiterez aller dans une autre ville (dans le réseau local ou wifi), vous devrez aller voir Copper qui vous guidera et vous conseillera.Pour aller dans les autres villes, il est indispensable de connaître le nom exact de la destination. Vraisemblablement, il est impossible d'aller dans une ville au hasard mais vous pourrez rajouter des villes dans une liste d'amis. Votre ami doit être connecté pour pouvoir lui rendre visite et vous arriverez dans sa ville avec le fuseau horaire de l'hôte. Bien sûr, on aurait aimé pouvoir voyager dans d'autres villes sans qu'un 'humain' soit obligatoirement connecté. Il semble aussi impossible d'envoyer des lettres à partir de sa ville vers d'autres villes (imaginez les spams dans un jeu...). Il faudra aller dans le bureau de Poste de l'autre joueur pour poster une lettre... alors que vous savez pertinemment que le joueur est là, puisque vous ne pouvez y aller que s'il est là. Dommage... espérons que Nintendo reconsidèrent cet élément d'ici la sortie.
Concernant l'utilisation du double écran et de l'écran tactile, nous savons que l'écran du haut affichera le ciel. Pas très utile mais l'écran du bas, lui tactile, est bien plus utilisé. En effet, il permettra d'écrire des lettres mais il affichera aussi la vue principale. Vous pourrez vous déplacer avec le stylet ou avec la croix classique.
Nous avons aussi quelques autres détails. Le bureau de poste et la mairie ne feront plus qu'un et il sera possible de choisir l'emplacement de sa maison dans la ville. De plus, plusieurs personnes peuvent maintenant rentrer dans la même habitation. Les maisons seront justement plus grandes, voire sur deux étages comme le sera le magasin de Tom Nook (le deuxième étage sera un salon de coiffure). Il est utile de noter qu'avec une seule cartouche, 4 personnes peuvent jouer. Ils vivront dans la même maison mais il sera possible de faire des chambres séparées si votre maison est assez grande. Un téléphone est disponible dans les habitations, peut-être servira-t-il à communiquer avec d'autres DS (via PictoChat ou avec DSpeak ?).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.