47, Ton Univers impitoyable
Avec Hitman 2, le Gamecube est bien loin de la réputation "consoles pour enfants " que les mauvaises langues ont toujours essayé de lui attribuer. L’univers de Hitman 2 est en effet noir, cruel et sans concession. Mais pour pouvoir rentrer dans les détails je me dois de faire un petit flash back rapide sur les premières aventures de 47 : et oui 47 c’est votre nom, en rapport à un code barre que le personnage principal porte derrière la tête.Dans Hitman 1er du nom, vous é tiez un tueur à gages impitoyable, engagé par d’obscurs commanditaires pour éradiquer les gêneurs. Seul petit hic, c’est que durant l’aventure notre ami 47 s’aperçoit qu’il n’était en fait qu’un simple pantin, fruit d’une expérience génétique qui visait à créer la machine à tuer la plus performante qui soit. Conscient de cette réalité, 47 se retire des affaires après son dernier contrat, et va trouver refuge dans une église sicilienne. Fin de Hitman.
Alors me direz vous et dans Hitman 2 ? Ne vous inquiétez pas, dans ce deuxième opus il sera toujours question de flingues, meurtres et autres douceurs de ce genre. 47 est en effet retrouvé et voit un de ses amis proches tué par des gangsters sans scrupules. Qu’il le veuille ou non, notre héros est alors obligé de reprendre du service et se met de nouveau à honorer des contrats. Après tout c’est comme ça qu’on le préfère non ?
Un gameplay hallucinant
Au vu de ma petite présentation ci dessus, on peut se dire que Hitman 2 est un jeu bourrin, ou on canarde à tout va sans se trop se préoccuper du comment ni du pourquoi. Voir les choses de la sorte serait une belle erreur : Hitman 2 est en effet un jeu tout ce qu’il y a de plus tactique et méthodique, ou discrétion et dissimulation sont les maîtres mots. Pour cela, 47 a énormément de possibilité à sa disposition : pistolet silencieux, corde à piano (je vous laisse deviner comment il s’en sert), déguisement, dissimulation de cadavres, déplacement furtif, regards discrets, bref énormément de moyens seront mis à votre disposition pour passer sans encombres les passages les plus ardus ou tout simplement pour prendre l’ennemi à revers.Si tout cela ne suffisait pas, le jeu est en outre complètement non linéaire, et vous proposera plusieurs itinéraires pour mener à bien votre mission. Bien évidemment, certains seront de véritables coupes gorges et d’autres des promenades de santé, mais pour chaque il y aura également plusieurs façons de passer sans encombres. Si en plus je vous dis que l’IA est particulièrement poussée, alors vous comprendrez qu’il vaut mieux être un tueur à gages discret.
Que les fans de canardages se rassurent cependant, Hitman 2 en a aussi quelques jolis passages, d’autant plus que le nombre d’armes mis à disposition est particulièrement conséquent : 9mm, deagle 50, Mitraillettes SMG, Uzis, M4, M60, fusil à lunette, arbalète ne constitueront qu’une partie de votre armurerie. On oubliera pas également les armes de discrétion comme le chloroforme, la corde à piano et le couteau (un peu de finesse que diable).
Techniquement de haut vol
Au vu des premières infos qui ont filtré concernant cet opus Gamecube, nul doute qu’elle saura se montrer à la hauteur des versions sorties précédemment techniquement parlant. Les graphismes sont magnifiques, avec des textures variées et adaptées aux lieux de déroulement. L’animation ne souffre elle d’aucun défaut majeur, notamment concernant le personnage principal, dont les mouvements sont particulièrement réalistes.Côté maniabilité, on espère que le gameplay et les possibilités hallucinantes proposé par Hitman 2 sera aussi bien pensé pour le Cube que sur les autres supports, que ce soit en vue à la 1ère ou à la 3ème personne.
La durée de vie sera elle au rendez-vous : pas moins de 6 contrats vous seront proposés, ce à travers des lieux aussi variés que le Japon, la Malaisie, le Nuristan ( !) et bien d’autres lieux au dépaysement assuré. En tout c’est pas moins de 20 missions qu’il faudra achever, autant dire que la corde à piano sera beaucoup mise à contribution. En outre, la non-linéarité du jeu fera que les plus accrocs y reviendront encore et encore, et ceux pour découvrir le moindre petit itinéraire encore méconnu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.